Les Gardiens de la Galaxie - Header

Les Gardiens de la Galaxie . Fly me to the moon

Les Gardiens de la Galaxie

Woé woé je sais ! Ça fait un moment que les Gardiens de la Galaxie est sorti mais j’ai besoin d’en parler au moins un peu pour introduire un prochain article à venir (ce teasing de foliiiiiie !!)

Bon alors c’est quoi ce film ? Ça raconte les mésaventures d’un groupe improbable de personnages hauts en couleurs qui vont s’envoyer en l’air et tout faire péter dans l’espace et c’est bien connu, dans l’espace personne ne vous entendra crier… Euh non, je me trompe de film là…

Marvel déterre des personnages pas forcément connus (j’ignorais jusqu’à l’existence du titre) pour nous servir un film plus décomplexé que les productions qui tournent autour des héros tiroirs-caisses.

Moins sombre, plus frais, moins prise de tête qu’Avengers, les Gardiens de la Galaxie change juste de ton  et de décor pour finalement aborder des sujets similaires : esprit d’équipe, des remises en questions, botter le cul d’un vilain qui veut pourrir tout le monde, des muscles…

Les Gardiens de la Galaxie - Peter Quill aka Star-Lord, Rocket Raccoon, Gamora & Groot / Chris Pratt, Bradley Cooper, Zoe Saldana & Vin Diesel

Woééééé Pyjama Party !!

Les personnages sont sympas et assez grandes gueules à part Groot (mais je ne lui en veux pas) et Gamora qui est, je trouve, le personnage le moins intéressant de la bande, elle ne réserve pas vraiment de surprises.

Le ton est vraiment différent des autres productions Marvel, mais la réalisation chiadée, les artefacts du Collectionneur et le découpage m’intrigue, va-t-il s’inscrire dans l’univers développé au travers des autres films ou les Gardiens de la Galaxie est vraiment à prendre à part ?

Au final, j’ai trouvé ce long métrage sympa, dynamique (la bande son y participe aussi) et rafraîchissant, pourtant en sortant j’avais une drôle de sensation mais ça, je vous en parlerai plus tard ! (ça lui a quand même coûté le fait de ne pas rentrer dans la catégorie des coups de cœur)

Les Gardiens de la Galaxie - Peter Quill aka Star-Lord / Chris Pratt

Serre les fesses Tony Stark, j’arrive !

7 commentaires

  • « va-t-il s’inscrire dans l’univers développé au travers des autres films » : clairement ! On a déjà vu le Collectionneur, dans la scène post-crédit de Thor 2 ; et parmi les artefacts qu’on voit chez lui dans GotG, il y a le Tesseract :)

    J’ai hâte de savoir ce qu’est cette « drôle de sensation ».

    Pour ma part, j’ai bien aimé. Sans pour autant bien connaître les persos (on les a croisés une fois dans le dessin animé The Mighty Avengers – que je conseille fortement), j’en attendais pas mal ! Et malgré le côté vu et revu des gens que tout éloigne, qui se rencontrent en prison et qui sauvent le monde à la fin, ben… j’ai bien aimé.

    Le personnage de Gamora est effectivement sous-utilisé, c’est juste « le perso vilain mais en fait il est avec les gentils ». Et aussi l’intérêt romantique du perso principal. Et ça c’est lourd. Sérieux, on peut pas avoir un perso féminin dans un groupe de gars sans qu’il y ait une romance (et que ce soit limite le seul attrait du personnage, voir Penny de TBBT) ? Marre.

    La musique est chouette, aussi. Ce n’est pas une période que je connais bien musicalement, mais ça fait du bien, ce genre, ça change, ça fait moins « on a mis du pop-rock orchestral avec des chœurs parce que musique de film yo ».

    L’as-tu vu en VO ou en français ? Tu sais que c’est Vin Diesel qui double Groot quelle que soit la langue :P ? (Grooooooot !)

  • J’ai vu le film en VO yo ^^’

  • J’m’ai gouré, la série animée c’est « Avengers: Earth’s Mightiest Heroes » (et je me répète mais elle est très cool – trop courte mais très cool).

  • Si j’ai l’occasion, je regarderais ça. Merci du tuyau :)

  • Pareil un peu que toi Taka, le film est plaisant, fun et tout, mais j’en suis ressorti avec un côté très « meh, moui, ok, on rentre ? » =P C’est limite dommage tu me diras. Et il y a fort à parier que tout cela s’imbrique dans la cosmogonie cinématographique des licences de Marvel – le 2 était déjà prévu avant la sortie du premier film (!) et tous les indices laissés dans ce premier volet – ainsi que la manière d’imbriquer les autres licences – promet d’avoir beaucoup de réponses et de renvois d’histoires.

    Par contre, moi c’est Drax que j’ai trouvé sous-exploité – il a un rôle un peu indéfini à travers le film. En fait, je trouve que la plupart des personnages sont « mal » exploités. M’enfin, p’tet que je le reverrai, avec un autre regard ? Mais plus tard !

  • Yep, Drax, à part ne pas saisir les métaphores, il ne fait pas grand chose… Il arrive dans le groupe un peu genre « vous voulez péter la gueule de Thanos, ça tombe bien moi aussi », et la révélation comme quoi Thanos s’en fout royalement de lui, qui fait tomber sa vengeance à plat est trop peu mise en avant – alors que c’est vachement intéressant, avec du recul.

    (j’avais lu un joli témoignage à propos de Drax : http://cinema404.wordpress.com/2014/09/03/how-guardians-of-the-galaxy-taught-a-kid-with-autism-to-be-a-superhero/ )

  • Je trouve que Gamora est un stéréotype de personnage, pas de surprises fausses vilaine, bref une bonne partie a déjà été dite plus haut ^^ en revanche je trouve Drax intéressant dans le sens où on a un personnage simple, dépassé par ce qui l’entoure et véritablement brute. Pourtant il va apprendre à s’appuyer sur d’autres et fait des efforts pour essayer des les comprendre un minimum.

    J’avais déjà lu le témoignage, que ce soit vrai ou faux, ça véhicule une image positive :)