Captain America Civil War - Header

Captain America Civil War . La guerre des boutons

Captain America Civil War

Woéééé ça y est, on attaque Civil War !! Ça va être le bordel !! Ça va être fou ! Ça va être génial !!

Voilà ce que je me disais en voyant la date de sortie approcher et pendant que je me cachais la tête dans mon pull pour ne pas voir les bandes annonces juste avant Captain America Civil War (oui, vous pouvez rigoler mais c’est la solution que j’ai trouvé pour rompre avec les bandes annonces). Mais ça c’était avant…

Donc tout d’abord, je préfère rappeler que je ne lis pas de comics, donc mon avis ne porte que sur le MCU (Marvel Cinematic Universe). En fait si, j’ai commencé à lire Harley Quinn mais c’est parce que le personnage me fait marrer… bref, aucun rapport avec Marvel ^^.

Captain America Civil War - Iron Man / Robert Downey Jr.

Parle à ma main !

Bon, c’est vrai que le film a son côté cool et sympa avec tous ces personnages assez charismatiques qui se pavanent entre la caméra et un fond vert. L’action est fluide, bien rythmée et voir des figurines se mettre sur la gueule c’est amusant. Pour résumer le positif : de la bagarre, du fun, de la bagarre, de la classe, de la bagarre.

Mais ce qui m’a refroidit c’est que Captain America 3 est trop frileux dans son discours. Le pitch tourne autour des accords de Sokovie, un pavé rédigé par des gouvernements tous copains, c’est bien, mais c’est quoi ? Ce n’est pas seulement un gros bouquin que personne ne lit et qui fait des Avengers des soldats qui devront obéir (woé, pouf, comme ça) mais il faut regarder Marvel Agents of S.H.I.E.L.D pour en savoir plus : fichage des inhumains, tests, estimation du danger, mise à l’écart si besoin, surveillance. Dans le film, on s’en doute, mais ce n’est pas clairement dit, c’est focalisé sur les Avengers…

C’est couillon, c’est quand même le point de départ du film, ce qui affirme une scission entre les Avengers, et passer une réplique explicative pour en dire plus suivi de 30 secondes de regards outrés de la part des héros aurait clarifié la chose et donné plus d’importance à ce bloc de papier rempli de Lorem ipsum.

Captain America Civil War - Falcon, Ant-Man, Hawkeye, Captain America, Scarlet Witch & Winter Soldier / Anthony Mackie, Paul Rudd, Jeremy Renner, Chris Evans, Elizabeth Olsen & Sebastian Stan

Ce s’ra moi l’preums au goûter !

Le film est très Disney dans la forme. C’est propre, c’est gentil, c’est… une grande récréation. Ils se chamaillent, il n’y a pas de drame et même les dialogues sont enfantins « On reste copains quand même ?« …
Il ne manque plus que les chansons. #facepalm

Alors oui d’un côté je suis content d’avoir vu Captain America Civil War, dans la forme c’est chouette et bien foutu, mais dans le fond, pour un film qui s’appelle CIVIL PUTAIN DE WAR, je m’attendais à quelque chose de plus sérieux, plus sombre.

Là on a clairement une récréation avec des enfants qui se chamaillent en s’excusant et restent bons copains mais quand même, t’es pas gentil, mais t’es mon copain un peu ! Et puis nan d’abord c’est lui mon meilleur ami et pas toi, na !

Captain America Civil War - Iron Man & Winter Soldier / Robert Downey Jr. & Sebastian Stan

Je veux tes cartes Pokemon !!

Je reviens sur la série Agents of S.H.I.E.L.D, qui vient de terminer sa saison, regardez-là, elle ne cesse de s’améliorer et assume son discours. La fin me laisse même penser que le début de la prochaine saison se servira de Doctor Strange, qui sortira un peu avant, pour démarrer sur les chapeaux de roue. Bref, si les films permettaient à la série d’être dynamisée, de la densifier, j’ai l’impression que la tendance s’est inversée. Même Batman v Superman arrive a être plus direct dans ce qu’il raconte et plus percutant/impressionnant dans les affrontements. DC le challenger a bien bossé !

Bref, Captain America Civil War, c’est un mwoé/10 et plus je prends du recul et plus il m’énerve. Ce n’est pas souvent. Gentiment hein, je n’en suis pas à le détester, mais voilà, quand j’en parle, je m’emporte… Ça manque de couilles, c’est trop gentil, c’est trop propre. Je mettais peut être trop d’attente dans ce chapitre, j’attendais probablement trop une vraie baston, un vrai virage dans la narration qui lui aurait fait prendre un aspect plus sombre ou en tous cas un changement qui aurait redonné un petit coup de fouet au MCU.

Du coup, je suis déçu.

Captain America Civil War - Captain America & Iron Man / Chris Evans & Robert Downey Jr.

– Chocolatine
– Pain au chocolat
– CHO-CO-LA-TI-NEUH
– PAIN-AU-CHO-CO-LAT

4 commentaires

  • Ah je suis rassurée de voir que je suis pas la seule à avoir vu beaucoup de Disney là dedans. Bon maintenant on attend que tu nous parles de XMen !!! ;-)

  • Hélas, on ne peut passer à côté de la comparaison avec le comic, où la CIVIL WAR en est une, et dense, et violente, et ressentie par le pays (le monde) entier…

    Je n’ai pas vu ce film, donc, mais je n’en ai pas envie ^^’ L’idée était chouette, mais le résultat ! Et ce qui est triste, c’est que Suicide Squad suit le même chemin. Diantre !

  • Carotte > oui, les X-Men sont au programme ^^

    Florent > Le pire, c’est que je ne compare pas du tout au comics puisque je ne les lis pas x)

  • Tout à fait ! J’avais bien lu que tu ne les lisais pas ^^ Mais c’est dur, du coup, pour ceux qui lisent. Parce qu’en plus de n’être pas bien adapté, tu soulignes le fait que même un non-initié (ou alors, qui ne s’intéresse qu’aux films) perd des choses, et ressort déçu du film LOL