TFGA 20 - Header

TFGA 20 / A contre courant

Bigre que ce mois-ci Alex fut fourbe dans le choix de sa thématique. D’un côté le sujet est suffisamment ouvert pour laisser de la place à l’improvisation, mais de l’autre, il faut trouver des idées raaah x) Bon, je crois que j’ai réussi à trouver un top 5  qui ne sort pas trop de la thématique blog vidéoludique et en plus, j’ai 3 points qui sont étroitement liés \o/

TFGA 20 - 01

5. Je ne lis presque pas la presse vidéoludique

Alors là c’est venu progressivement. Il fut un temps où je lisais quelques magazines, pas mal de sites spécialisés. Puis au fur et à mesure, j’ai arrêté le papier, j’ai mal digéré la mort de IG Mag au passage. Puis j’ai arrêté les sites spécialisés, j’avais l’impression de voir apparaître des sites vitrines et/ou people et ça me gonflait de faire le tri entre le contenu intéressant et le contenu putaclique. Désormais, je lis peu et c’est surtout des avis de connaissances numériques qui tiennent des blogs ou des articles qu’ils partagent. Attention toutefois, afin de ne pas me faire spoiler, je ne lis que les articles de jeux auxquels j’ai joué ou auxquels je ne compte pas toucher (sauf si l’occasion se présente). Du coup, je lis peu sur le sujet, je ne suis l’actualité des (grosses) sorties que via les comptes twitter des éditeurs. Certes, je suis moins au courant de l’actualité, mais d’un autre côté, je suis (un peu) moins tenté et comme j’ai moins le temps pour jouer, je ne m’en sors pas mal je pense ˆˆ

TFGA 20 - 02

4. Je ne streame pas

Je vous en avais déjà parlé lors d’un TFGA précédent. C’est une activité que j’ai du mal à comprendre et qui pourtant est une tendance que beaucoup de joueurs ont l’air de suivre. Que ce soit regarder ou diffuser, je suis le vieux con qui vous regarde faire sans saisir l’intérêt que cela peut apporter.

TFGA 20 - 04

3. Je ne passe pas à la vidéo

Dans le même esprit, mon blog ne passe pas au format vidéo. Une raison commune avec le stream, je ne me vois pas vous proposer une  »émission » mal réalisée et avec ma gueule et/ou ma voix dedans. J’ai envie de bien faire les choses et je sais que je ne serais pas à la hauteur. De plus ça prend du temps, il faut faire attention à des droits dans tous les sens, bref, je suis ce vieux con qui vous regarde créer vos vidéos pendant que moi…

TFGA 20 - 04

2. …je crois toujours aux mots

Et oui, c’est paradoxal avec le cinquième point. Je ne lis presque plus d’articles alors que je continue d’en écrire. Pour moi le texte reste supérieur à la vidéo. On est plus concentré quand on le lit et celui qui le produit peut être plus sincère. Il n’y a pas derrière ces lignes l’image que finalement on va essayé de se donner quand on est face caméra. Je ne dis pas que les productions vidéos sont mauvaises ou que les vidéastes sont des gens imbus d’eux même qui se la racontent devant une caméra, non non ! Je dis juste que quand on s’exprime face à quelqu’un, face à plusieurs personnes même, on va créer une image, choisir une intonation et une façon de s’exprimer qui seront accrocheurs. C’est tout bête, mais c’est comme ça, on se montre, on veut plaire et je pense que cela enlève un peu de sincérité au support. De plus, je pense que sur le long terme, le texte sera mieux référencé sur internet. Enfin, ce n’est que mon point de vue hein, continuez à produire, continuez à créer des choses qui vous plaisent, je suis le vieux con qui continuera à écrire et à vous regarder (si si, ça m’arrive de regarder ˆˆ)

TFGA 20 - 05

1. Je suis sur Xbox One

Et oui, quand on voit les chiffres, les joueurs de Xbox One sont à contre courant face au nombre écrasant de joueurs Playstation 4. J’ai fait un choix il y a quelques années et je ne le regrette pas. Alors oui, j’ai des copains avec qui je ne jouerai pas en ligne parce qu’on n’est pas sur le même support, mais je suis un joueur plutôt solo, donc au final, on jouera certainement aux même jeux et on pourra quand même en parler (et au final, les amis que j’ai sur XboxLive, je joue très peu avec x) ). Dans ma tête ce sont quasiment les même machines et s’emballer pour l’une ou l’autre pour des histoires de chiffres sur la fiche technique équivaut à faire un concours de bits (concours de bites, de bits, vous l’avez ?), ça ne sert à rien. Je me répète sur un point, peu importe sur quoi on joue, l’essentiel c’est de s’amuser et de bien s’entendre entre joueurs, qu’ils soient Playstation, Xbox, Nintendo, PC, smartphone etc…

TFGA 14 - 04


Et voilà, c’est fini pour ce mois-ci. J’avoue avoir eu du mal à trouver mes cinq points, mais j’ai réussi ! Vous pouvez retrouver toutes les participations listées dans celle de Alex et n’hésitez pas à tenter l’expérience ;)

2 commentaires

  • Et bien écoute, pour un TFGA de « vieux con », je le trouve bien instructif ce classement ;-)

    Beaucoup de thématiques dont je partage certaines de tes réflexions, surtout pour la presse d’ailleurs que j’ai particulièrement aimé lire. En ligne ou sur papier, je lisais également beaucoup de choses étant plus jeune. Puis les magazines papiers sont devenus de plus en plus cher et de plus en plus « vitrines », sans parler de jeuxvideo.com, qui était pour moi LA référence absolue du JV. Mais depuis leur mise à jour « respawn », le côté putaclic que tu décris est insupportable …

    Du coup, comme toi, je fais davantage confiance aux confrères blogueurs pour me faire un avis sur l’actualité du JV, à défaut de pouvoir m’en faire un moi-même :)

    Bel article et beaux dessins encore une fois, chapeau !

  • Merci m’sieur :D Le prochain TFGA sera plus simple à illustrer en comparaison ^^’