
TFGA #9 : Nos peurs inavouables… ou presque
Je vous en avait brièvement parlé dans le Gamer Tag, Alex a lancé le concept de #TFGA (pour Top Five Games Addict) et tous les mois il balance son sujet comme ça, hop, et il regarde avec son pop-corn, son rire diabolique et son chat sur les genoux dans une pièce trop peu éclairée, ce que les blogueurs feront de ses sujets. Au passage, les illustrations de l’image juste au dessus proviennent de son blog ^^
J’avais envie de participer depuis longtemps, je peine à trouver le temps de rattraper mon retard mais mince, je me lance. Je ne serais probablement pas assez assidu pour faire tous les prochains, mais en tous cas, j’espère que l’exercice vous amusera.
Le thème de ce mois-ci étant les peurs inavouables, on pourrait facilement faire une participation vide si vraiment on ne voulait pas en parler mais on est entre nous, c’est parti !
Devoir vendre ma collection
Parce que woé, un coup dur peut arriver ou autre chose d’ailleurs hein. En tous cas, il est possible qu’un jour il faille vendre l’ensemble du contenu de ma Geek Room et l’arrivée d’un tel jour m’effraie. Tout ce temps passé à me procurer ce qui me tente, à concevoir une collection touffue et qui corresponde à mes goûts, tout ce temps foutu en l’air… En plus, j’ai récemment revu la manière de tout agencer quand je me suis lancé dans le Projet Geek Room dont je vous ai parlé il y a quelques temps (et je vous en reparlerai pour vous montrer les finitions) donc autant dire que ça me ferai vraiment chier.
Sauvegarde corrompue
Peu importe le système sur lequel on joue, peu importe l’âge du support, j’ai toujours peur de la sauvegarde corrompue, qui me fait un gros doigt en mode « Je suis là mais je ne te sers plus à rien bitch ! » ou tout simplement la sauvegarde qui disparaît. Alors certes, la sauvegarde qui se volatilise devrait être moins problématique maintenant que bien souvent elles sont aussi dans des serveurs, bien au chaud, et non maintenues en vie par une pile Lithium soudée dans la cartouche (RIP mon 100% dans Super Metroid) ou dans un disque dur mécaniquement faillible. Mais il y a toujours le risque que la sauvegarde nous envoie gentiment chier sans aucune raison, la sauvegarde qui fait grève, la faute à ces jeux codés avec le cul et finis avec les pieds dont il faut attendre les patchs comme on veux sa paire de chaussettes bien chaudes en hiver.
Quoique, pas besoin que le jeu soit récent pour vous casser les bits, je prends pour exemple ma sauvegarde de Pokemon Jaune qui a décidé de vider mes boîtes de stockage et ma team, ne me laissant qu’un Magicarpe niveau 5 et mon Pokedex complété (c’est déjà ça). Autant dire que ma partie est inutilisable et je peux toujours attendre un correctif :'(
Merde quoi, je me suis fais troller par Pokémon ! (¬д¬。)
La coupure de courant
Vous savez, ce moment bien précis, pendant la mise à jour de la console ou l’enregistrement de la partie, quand la machine vous le dit, vous supplie « NAAOOOONNN NE M’ÉTEINS PAS MAINTENANT« . Et bien à cet instant là, je crains la panne de courant, ce moment où ton installation électrique décide de voir comment tu réagis, combien de fois tu vas violer tes orteils contre les meubles avant de trouver une lampe parce que évidemment à ce moment tu ne penses pas à la lampe de ton téléphone (oui, comme dans un film d’horreur il fait forcément nuit quand ça arrive, OK ? ET EN PLUS IL PLEUT AVEC DES ÉCLAIRS DE FOUS OK ?!).
Bref, quand vient le moment de rallumer la console, j’ai les fesses qui se serrent tellement que même JCVD se ferait écraser. J’ai peur que la console soit morte, que la sauvegarde ait été pourrie. Pour tout vous dire, au moment où j’écris ces lignes, je n’ai pas osé rallumer ma console pour voir si la coupure d’hier soir a pourri ma sauvegarde de Batman Arkham Knight (ノдヽ)
Spoiler : tout va bien ouf !
Le manque d’envie
Et si un jour je ne veux plus, ça ne vient plus, la passion s’en est allé et me laisse là, dans mon canapé, à astiquer mes sticks et mes boutons sans réagir ?
J’ai peur qu’un jour, peu importe le jeu, ce monde ne m’intéresse plus. J’ai déjà été gavé par une série, mais elle a réussi à me reconquérir (Assassin’s Creed c’est je t’aime moi non plus). Bref, comme je réagirai ? Je continuerai à jouer, sans aimer, juste à rager pour pouvoir dire « Un de plus » ? J’arrêterai tout, tirant un trait sur toutes ces années en me débarrassant de tout ? Et si derrière je regrette, si finalement il suffisait de fermer la porte de la Geek Room quelques temps pour que la curiosité me pousse à retourner voir ce que je ne pouvais plus ressentir ?
Streamer
Bon, outre le fait que j’ai un peu de mal avec cette pratique, ayant du mal à comprendre pourquoi certains préfèrent regarder des gens jouer plutôt que de jouer, je ne m’adonne pas à cette pratique en tant que joueur pour 2 raisons. La première étant que j’aurais du mal à comprendre mon public (si j’en ai un ^^) et que ce serait un peu hypocrite, mais la seconde c’est plus la peur d’être jugée. J’aime les jeux vidéo, j’aime y jouer mais je ne suis pas un joueur de folie. Je crois qu’avec l’âge et je perd mon skill, j’ai baissé les bras dans The Last of Us par exemple. Je n’hésite pas à jouer en facile à certains jeux quand je veux juste profiter de la narration, de l’histoire, de l’expérience et ceci sans me prendre la tête sur le challenge.
Du coup, j’ai peur d’être jugé, d’être considéré comme un n00b. Alors certes, si je n’essaie pas, je ne saurais pas hein, mais il y a une autre peur à cette activité : la communication. Il faut parler à son public, il y a une interaction et si j’arrive à poser mes mots à l’écrit, je suis une vraie quiche quand il s’agit de parler à des gens (T⌓T) Non mais sérieusement les gens, vous me faites peur !
Et voilà, c’est terminé pour ce mois-ci, j’en referais certainement d’autres. J’aurais pu vous faire part d’autres craintes mais cinq c’est cinq (*´ー`)
Si vous êtes curieux, vous pourrez retrouvez les autres participations à ce neuvième #TFGA sur le blog de Alex et pourquoi pas vous y mettre vous aussi : alex-effect.com
N’hésitez pas à commenter et à partager, je ne le dis pas assez ^^ À bientôt ;)
Et bien, quand je lis ton top je me mets à espérer qu’il y en aura d’autres ! J’a-dore :)
Je pense que le manque d’envie et le fait de vendre des jeux se rapproche un peu et je partage cette peur. Je me dis que merde, moi aussi le skill diminuant avec l’âge, ça ne m’attire peut-être plus autant qu’avant que de jouer à un jeu. D’ailleurs, pourquoi y joue-t-on ? Je me raccroche à ces raisons pour « tenir » : personnages charismatiques, histoire prenante bien que trop souvent courte, etc.
Pour le coup de streamer punaise je n’y vais pas pensé, mais tu as tout à fait raison ! Je me suis prêté à l’exercice et je t’avoue que c’est quelque chose d’assez angoissant que de « meubler », tout comme jouer et parler en même temps (perso, je ne m’y fais pas ^^). Vraiment un exercice difficile pour peu qu’on veuille vraiment contenter son public.
Ravi que tu te sois lancé dans l’aventure TFGA en tout cas, j’espère vraiment que ça ne sera pas la dernière et pour ce qui est du Gamer Tag … il arrive la semaine prochaine ^^
Merci pour ton retour :) Il y en aura certainement d’autres. Le thème du 10 est intéressant aussi, je verrai si je peux me pencher dessus ;)
Pour le moment je n’ai pas la sensation d’avoir moins envie de jouer, j’ai affiné mes goûts et je prend toujours autant de plaisir à jouer. Mais comme le soucis de la page blanche, je me dis que le fait de ne plus avoir envie peu arriver et je ne sais pas ce qu’il en découlera ._.
RDV la semaine prochaine alors pour ton Gamer Tag