TFGA S03E02 - Header

TFGA S03E02 / Les hérauts du genre

Quand Alex a annoncé le thème, j’ai eu du mal à aborder le sujet. Puis une fois que je l’avais saisi, je l’avais mon top, il est même venu assez vite. Mais en ce moment j’écris peu et j’ai donc mis beaucoup trop de temps pour terminer ce TFGA.

Enfin, le voilà, bonne lecture ^^TFGA S03E02 - 05 / Alone in the Dark

5. Alone in the Dark et Cie

À l’époque pour mettre la pression, les jeux n’y allaient pas forcément à grand coups de gore en permanence dans la face. Une belle mise en scène, des angles de caméras réfléchis, un habillage sonore discret mais efficace, une menace suggérée hors du champ et le ton était donné. C’est certain qu’avec uniquement quelques pixels, il fallait réussir à plonger le joueur dans une ambiance lourde grâce à plusieurs biais. Alone in the Dark, Resident Evil et Silent Hill, les premiers épisodes, sont très forts dans le ton qu’ils amènent grâce à leurs narrations et leurs ambiances. Évidemment, ces séries ont évoluées et ont chacune pris des directions différentes avec plus ou moins de succès…

TFGA S03E02 - 04 / Doom

4. Doom

Doom est un jeu qui a donné son nom à un genre : le doomlike. Si aujourd’hui le terme n’est plus utilisé, remplacé d’abord par quakelike au passage à la vraie 3D, avec Quake donc, merci Captain Obvious, puis au terme plus générique de FPS. On peut constater que le genre reste très représenté dans les titres sortis et prévus. Doom est moche, certes, mais Doom est nerveux et prenant. Il aura posé des bases au genre doomlike qui ne cesse d’évoluer.

TFGA S03E02 - 03 / The Legend of Zelda Link's Awakening

3. The Legend of Zelda Link’s Awakening

Celui-ci a un aspect vraiment personnel. Si j’avais déjà joué à quelques actions RPG avant lui, c’est The Legend of Zelda Link’s Awakening qui m’a mis une claque et m’aura inconsciemment dicté ce qu’un action RPG devait être. Je ne saurais pas expliquer pourquoi, mais pour moi c’était une référence du genre et quand on me demande quel Zelda m’a le plus marqué, même si c’est difficile de répondre, il est possible que je choisisse Link’s Awakening qui fut mon premier jeu de la série.

TFGA S03E02 - 02 / Metroid

2. Metroid

Des jeux de plateformes, il y en a des tas, surtout à l’époque. Mais bien souvent il suffisait d’avancer vers la droite de l’écran en neutralisant ses adversaires et en résolvant parfois quelques énigmes. La saga Metroid introduit des cartes complexes dont la découverte dépend de l’équipement récupéré au cours de l’aventure. Ici, on apprend à faire des allers-retours, à chercher. Un univers se crée et se parcourt, se subit et persiste, renforçant davantage l’immersion puisqu’on reste dans un même monde plutôt que d’enchaîner des tableaux. Metroid est un de ces jeux qui donnent son nom à un genre : le metroidvania.

TFGA S03E02 - 01 / Lara Croft

1. Lara Croft

Ce n’est pas le premier personnage féminin qu’il était possible d’incarner dans un jeu vidéo, mais la communication réalisée autour d’elle a contribué à lancer la machine je pense. Et au-delà d’un simple personnage féminin, c’est clairement le traitement dont a eu droit Lara qui a aussi modifié la façon d’aborder un personnage de jeu vidéo. Le personnage, et pas forcément le jeu, a été exposé à travers des campagnes de pubs mais aussi des partenariats, des clips, … Lara Croft était sorti de son jeu, Lara Croft était partout. Je pense que plus de joueurs ont commencé à davantage s’intéresser à ce que le personnage d’un jeu pouvait incarner, qu’il n’était pas juste une interface réalisant les actions qu’on lui demande. Les jeux gagnaient en profondeur et en conséquence, les personnages aussi devenaient plus intéressants.


Et c’est terminé, dans les temps en plus (merci le nouveau rythme de parution).
Comme d’habitude, n’hésitez pas à participer, à réagir et retrouvez l’ensemble des participations listées chez Alex et pour ma part, j’essaie de me remotiver à écrire… J’ai envie de vous parler de pleins de trucs, notamment d’une petite peluche ;)

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

O.O LOL ;-) :vomi: :triste: :siffle: :reveil: :pense: :p :nerd: :miam: :love: :love2: :fleur: :dodo: :dodo2: :demon: :chante: :bave: :D :-/ :-) :( *baille*