Rise of the Tomb Raider - Header

Rise of the Tomb Raider . Woman vs. wild

Rise of the Tomb Raider - 01

J’ai attendu un moment avant d’écrire enfin cet article sur Rise of the Tomb Raider, déjà parce que je ne trouvais pas forcément le temps de m’y plonger mais aussi pour voir si avec le recul je serais un peu plus critique sur le jeu. Spoiler : C’est le cas mais je suis toujours dingue de ce jeu (。・ω・。)ノ♡

J’avais craqué pour l’édition collector. Lors de la sortie de Tomb Raider, j’avais été déçu par la figurine, Play Arts Kei c’est immonde, mais je ne reviendrai pas dessus, je l’agresse suffisamment ici. Bref, j’avais un peu d’appréhension sur cette nouvelle figurine mais le fait que ce soit un modèle figé me rassurais un peu.

La découverte du jeu a tout d’abord commencé par l’ouverture d’un imposant carton imprimé comme une caisse des trinitaires, les membres du groupe qui nous cassera les noix durant tout le jeu. Pour vous rendre compte de la taille du bouzin, je vous met l’unboxing officiel un peu plus bas. La caisse est grande et pleine de vide, vraiment étrange et par rapport à l’optimisation de la boîte de Assassin’s Creed Syndicate, ça m’a presque choqué.

Dans ce carton on en trouve un plus petit avec la figurine, une paire d’enveloppes, sobres et à la fermeture sympa, contenant le steelbook et un beau carnet en cuir. Second choc, les pages sont vierges ! Quand l’objet est intitulé « Une réplique du journal en cuir de Lara » je m’attendais à avoir un carnet avec des croquis, des anecdotes, même en anglais dans l’esprit du carnet qu’on pouvait trouver dans l’édition légendaire de Halo Reach. Bon après le choc passé, il faut reconnaître que ça reste un bel objet. Il y aussi le pendentif de Lara, en plastique, qui a un rendu moyen, surtout comparé au pendentif que j’avais eu avec le guide du précédent volet, qui possédait un matériau plus lourd et qualitatif.

En bref, si je suis moins déçu que pour le collector de Tomb Raider, cela reste un collector qui aurait peut-être dû bénéficier d’un peu plus d’attention, de finitions. C’est une question d’habitude, Ubisoft est rôdé dans la conception de collector alors que je pense que Square Enix manque d’expérience. J’attend de voir les retours concernant celui de Deus Ex Mankind Divided pour voir si ça s’arrange ou non.

L’installation du jeu continue et il est temps de réaménager mes vitrines pour y caler Lara. D’ailleurs la figurine a une pose plutôt agréable. Le socle sonne creux, ce qui donne un aspect un peu cheap à l’ensemble mais une fois posée évidemment on ne risque pas de le remarquer. A noter que si ça sonne creux, la figurine n’a pas l’air fragile pour autant. C’est stable et ses peintures sont correctes mais manque un poil de finesse et si j’aime assez la pose, comme avec beaucoup de figurines d’éditions collector, j’ai quand même un peu de mal à reconnaître le visage de Lara. Bon rassurez-vous, le visage est quand même plus réussi que les figurines Assassin’s Creed. En conclusion, la figurine est à l’image de l’ensemble du collector, sympa mais manquant un poil de finitions. En tous cas, c’est quand même sacrément mieux que la bouse signée Play Arts Kai.

L’installation étant terminée, il est temps de me plonger dans le jeu.

Rise of the Tomb Raider - 02

Si le déballage ne m’a pas mis de claque, l’introduction a rattrapé le tir et m’a décroché la mâchoire. On attaque dans les montagnes, le rendu est réussi, j’étais très enthousiaste et j’avais hâte de voir la suite. Durant tout le jeu, j’ai martyrisé la fonction « Capture d’écran » de la console :D

Vous l’aurez compris, j’ai été séduit par les graphismes du jeu. Les environnements sont beaux, sublimés par les effets de lumières et de particules et vivants grâce à une faune plus présentes qu’auparavant et aussi plus utile, mais j’y reviendrai. Si on ne voyage pas beaucoup, on passera quand même par des décors proposant un peu de variété, que ce soit par l’atmosphère dégagée, les ruines, la vue. Bref, on est toujours dans le même coin mais chaque zone croisée a quand même son identité.

Dans l’épisode précédent, la faune n’était pas spécialement utile, il fallait bien tuer quelques cervidés mais cela n’allait pas plus loin. Dans Rise of the Tomb Raider, la chasse et l’exploration sont fortement encouragées pour trouver des peaux, des matériaux et du matériel afin de faire évoluer son équipement. Bon, l’arc a énormément de patate, donc je me suis pas mal concentré sur son amélioration en début de partie. Toutefois, si comme moi vous vous laissez happer par l’exploration et la chasse, votre équipement évoluera très vite.

Rise of the Tomb Raider - 03

En soit, le jeu n’est pas bien dur, en “normal” en tous cas, surtout si vous améliorez votre équipement, mais aussi parce que les ennemis sont un peu débiles et/ou prévisibles, si bien qu’une fois quelques adversaires éliminés discrètement, vous vous planquerez derrière une caisse pour achever les derniers si vous êtes repérés, sinon, les attaques furtives sont redoutables. La maniabilité de notre héroïne est plutôt chouette et on passe facilement d’une branche d’arbre à l’arrière d’une caisse. Il y a bien quelques combats qui seront un peu plus tendus, à cause d’un grand nombre de brigands, mais c’est tout. Je n’ai pas testé le mode Endurance dans lequel il faut avoir les ressources nécessaires pour s’arrêter un feu de camp et où la mort signe la fin de la partie. Je ne sais plus pourquoi… Ah oui ! Il est payant… tant pis.

Bah tiens, comme je suis le roi des transitions je vais parler des DLC justement. Il y a évidemment un season pass disponible pour une trentaine d’euros et j’avoue ne pas avoir vraiment compris ce qu’il comprenait exactement lors de son annonce. Il y a des tenues, le mode Endurance, l’extension pour chasser le Baba Yaga, … Bref, des extensions qui n’amputent pas le jeu de choses primordiales, mis à part le mode Endurance qui aurait pu être dans l’offre de base à mon avis.

Le mode multijoueur a disparu. On pourra toujours se tirer la bourre entre potes en tentant de réaliser le meilleurs score en rejouant à un chapitre. Afin d’avoir plus challenge et de gagner plus de points, on pourra alors jouer des cartes qui modifieront les règles de la parties. Concrètement, le mode multi ne me manque pas.

Rise of the Tomb Raider - 04

Honnêtement, à part l’exploration et la chasse qui sont plus abouties et intéressantes, le jeu ne révolutionne pas ce qui a été mis en place dans le précédent, j’en suis conscient. Le scénario ne réserve pas de surprises et le gameplay a été affiné mais reste le même. Rise of the Tomb Raider est une belle suite, elle n’est pas bâclée et franchement, c’est bien ! Autour de cette coquille qui peut donner un air de déjà vu, si j’ai pris mon pied, c’est grâce à un subtil mélange entre une belle réalisation, la narration efficace ainsi que le rythme et l’équilibrage action/exploration. En gros le produit est simple mais je l’ai trouvé bien fini.

Pour revenir à l’équilibre entre l’action et l’exploration, j’avais peur que l’action soit devenue omniprésente et nous impose un jeu dans lequel on passe son temps à se cacher derrière un mur pour tirer sur tout ce qui bouge. Ce n’est pas le cas et bon sang que ça fait du bien. Même quand on revient dans une zone, les ennemis ne sont pas toujours aux mêmes endroits et ce ne sont pas toujours les même groupes qui croiseront notre route. Une fois les mécréants éliminés ou contournés, on pourra s’adonner à la chasse, à la cueillette ainsi qu’à la recherche de grottes et de tombeaux.

Les tombeaux sont peu nombreux et plutôt courts, mais ils permettent de faire travailler un peu notre tête le temps d’une énigme, un retour aux sources bienvenue =)

Rise of the Tomb Raider - 05

Je ne m’étalerai pas beaucoup plus sur Rise of the Tomb Raider. Je suis conscient qu’il ne révolutionne rien, mais il est bien construit, il est beau et j’y ai pris beaucoup de plaisir pendant les 45 heures passées dessus (et je ne me suis pas amusé à rejouer des chapitres).
Un peu plus tard je me procurerait certainement le chapitre concernant le Baba Yaga, mais j’ai d’autres jeux sur le feu pour le moment ^^ en tous cas ce sera une très bonne occasion de me replonger dedans, j’ai hâte.

Dites Square Enix et Crystal Dynamics, j’espère que vous planchez déjà sur la suite, avec d’aussi bonnes finitions et quelques nouveautés :D
(mais prenez votre temps hein, c’est comme ça que ça fonctionne le mieux ^^)

Captures d’écran réalisées par Taka, pensez à me prévenir et me créditer (pseudo & site) si vous désirez les utiliser :)

Un commentaire

  • J’hésite encore à prendre l’édition collector. Cependant, je suis ravi que tu aies partagé ton expérience. D’ailleurs, je suis d’accord avec toi ; le graphisme est bien séduisant. Je pense que je vais me replonger dans le jeu.