The Artist - 01

The Artist . N’oublie pas ton texte

The Artist - 01

Synopsis
Fin des années 1920, début des années 1930, le cinéma connaît une révolution et devient parlant. La star du muet, George Valentin s’efface devant la nouvelle génération dont fait partie la fraîche Peppy Miller…

 

Mon avis
Un film en noir et blanc, ce n’est pas banal même s’il en sort un de temps en temps… mais un film muet c’est déjà moins courant. C’est parti pour un retour en arrière en musique

Premier choc, le film reprend un format d’époque, l’écran s’allume dans une nuance de gris et en 4/3. Le second choc, vous vous en doutez, c’est du muet.
Le fait de ne pas être habitué à ce genre de film m’a donné l’impression qu’il manquait quelque chose au film par moment : la parole. Je sais, ça paraît con mais ne pas entendre parler pendant un moment au cinéma ça fait bizarre ^^ »

Mais la voix est remplacée parfois par des écrans avec les tirades les plus importantes du film mais surtout par la musique qui va créer les émotions, donner de la vie, de la chaleur et de la tristesse à ses mouvements de lèvres et ses expressions aussi bien corporelles que faciales (rien de sale dans ce mot roooh…)

The Artist - 02 - George Valentin / Jean Dujardin– Aaaahhh 1h40 sans l’entendre… –

Les acteurs sont expressifs et jouent avec leur corps pour communiquer l’état d’esprit de leurs personnages au spectateur. On voit apparaître à l’écran des personnages qui évoluent et communiquent une large palette d’émotions.
Leurs prestations jumelées à la musique donnent un film vivant qui se passe de parole. Quelques fois les scènes semblent un peu surjouées mais ce n’est pas choquant puisque ça correspond au type de film et à des passages cocasses.

Si l’histoire de coeur du film ne réserve pas de grosse surprise, il est intéressant de voir cette reconstitution d’Hollywood des années 30 et l’histoire du cinéma à une période charnière de son existence.
De plus l’ensemble est joliment filmé avec des contrastes bien choisis et certains plans franchement agréables à regarder.

Ma conclusion
Ce film est un OVNI dans le cinéma actuel et si certains essaient de copier s’essayer au genre, ils se casseront probablement les dents, l’exercice étant difficile.

En tous les cas, The Artist est réussi et mérite clairement les prix qu’il a obtenu. C’est un film vraiment agréable qui aère l’esprit au milieu de ces comédies souvent ridicules qui fleurissent et les super productions hollywoodiennes boostées aux effets spéciaux.

The Artist - 03 - Peppy Miller / Bérénice Bejo– Vous êtes du genre à aimer les jeunettes ? –

Réalisé par Michel Hazanavicius
Avec Jean Dujardin, Bérénice Bejo, John Goodman, plus
Long-métrage français
Genre : Romance, Drame, Comédie
Durée : 1h40
Année de production : 2011
Distributeur : Warner Bros. France
(infos et images : Allocine / Textes par Taka)

The Artist - 04 - Al Zimmer / John Goodman– Woéééé !! Pognon ! Pognon ! Pognon ! –

3 commentaires

  • Pas encore vu, mais ça ne saurait tarder (il passe ce week-end dans notre village). J’ai hâte !

    J’ai lu une chose intéressante : Dujardin, à la question « Ça n’était pas difficile de jouer sans parler ? », a répondu « Mais je parlais, tous les acteurs parlaient, le son a ensuite été coupé au montage. »

    Ranavoir mais « Ce contenu a été publié le Cinéma par Taka » : n’y aurait-il pas un tag « category » à remplacer par « date » à cet endroit :nerd: ?

  • Décidément tu vois tout XD je corrigerais ça plus tard ^^ merci.

    Pour le fait que les acteurs parlent pendant le tournage, cela ne m’étonne pas, le mouvement des lèvres restent important, même sans le son on peut deviner ce qu’il se dit ^^

  • J’ai beaucoup aimé ce film, mais je l’ai trouvé un peu long par moment…