The Dark Knight Rises

The Dark Knight Rises . Bas les masques !

The Dark Knight Rises - 01

Synopsis
Batman a disparu depuis qu’il s’est fait passé pour le meurtrier de Harvey Dent. Huit ans que Gotham ne l’a pas revu. L’arrivée de deux nouveaux masques vont le faire ressortir de sa bat-retraite, surtout que l’un d’entre eux est loin d’être pacifiste.

 

Mon avis
Batman est de retour, seulement, le précédent volet était plutôt le film du Joker incarné avec folie par Heath Ledger. The Dark Knight Rises est-il un nouveau Batman ou le film de Oncle Ben’s Bane ?


Bon, clairement, ce n’est pas le film de Bane. S’il en impose par sa carrure, il manque clairement de charisme. La faute principalement à un masque imposant qui lui bouffe plus de la moitié du visage et retire un gros morceau de son jeu d’acteur, aux antipodes du jeu du Joker. Dommage.

Moins film de gangsters que son prédécesseur, et plus film de super-vilain, The Dark Knight Rises est un face à face entre le monstre qu’est Bane et un Bruce Wayne usé qui devra aller chercher au fond de ses tripes pour sauver Gotham.
Autour de ce duo gravite une série de personnages secondaires : Alfred, Miranda Tate (non je ne dirais rien dessus… pour le moment), Lucius Fox, James Gordon et John Blake pour ne citer qu’eux.

The Dark Knight Rises - 02 - Batman / Christian Bale

– Je peux même pas jouer à Bat-Angry Birds peinard ?! –

Le rythme du film est lourd pour monter progressivement dans les tours avec parfois des séquences grand spectacles. Si sur le coup elles faisaient trop Hollywoodiennes (Michael Bay Style) je me dis au final (en écrivant ces lignes) que le rythme suit l’évolution de Batman. Usé et pas en forme au début (rythme lourd et lent), il encaisse les attaques de Bane (les séquences coups de poing) pour progressivement se relever et contre-attaquer (rythme plus dynamique).
Alors oui, The Dark Knight Rises est le film de Batman !

Le film se termine sur une séquence qui fait parler d’elle : l’instant Marion Cotillard… Comment un film à si gros budget peut laisser passer un jeu d’acteur de cours de récréation ? D’autant plus que la révélation concernant le personnage quelques instants plus tôt m’avait énervé… Non ! Pas Marion Cotillard ! Merde quoi !!

Afin de vraiment conclure le film et cette trilogie, Nolan nous balance une série de courtes séquences mettant en scène certains personnages. Il est probable que cela ne s’arrêtera pas là, peut-être pas avec Christopher Nolan et Christian Bale mais le champ est libre pour autre chose.

Conclusion
Impressionnant ! The Dark Knight Rises n’est peut être pas le plus passionnant des trois mais il est surprenant, plutôt bien rythmé et réussi à nous garder à Gotham City pendant presque 3 heures, oui ma bonn’dame, rien qu’ça !

Bon, comme souvent, le jeu de Marion Cotillard m’énerve, surtout avec son final à 2€. Qu’elle retourne en France pour jouer avec Guillaume Canet que je ne la vois plus au cinéma, merci au revoir !

The Dark Knight Rises - 03 - Alfred Pennyworth & Bruce Wayne / Michael Caine & Christian Bale

– Et là Alfred, sur Bat-Facebook je peux voir les photos de Selina en maillot de bain.
En effet, intéressant Monsieur Wayne. –

Réalisé par Christopher Nolan
Avec Christian Bale, Gary Oldman, Tom Hardy, plus
Long-métrage Américain, Britannique
Genre : Action, Drame, Thriller
Durée : 2h44
(infos et images : Allocine / Textes par Taka)

The Dark Knight Rises - 04 - Alfred Pennyworth & Bruce Wayne / Michael Caine & Christian Bale

– Bon et maintenant Alfred ?
Prenons (encore) notre bat-retraite Monsieur Wayne. –

6 commentaires

  • Ouip, je pense comme toi : bon film, un peu « lent » mais très beau. Et Marion Cotillard m’énerve. Mais pour moi c’est plus un film « sur » le Batman qu’un film dont le Batman serait le héros. Cette espèce de redécouverte du Batman par Wayne, très chouette. Une musique superbe qui colle complètement à l’action (d’ailleurs, elle n’est pas extra à écouter en dehors du film, c’est une « musique de film » à l’état pur).

    *Je spoile un peu, attention.*

    En revanche, plein d’incohérences qui plombent pas mal le tout.
    Mais par exemple, pourquoi Bane laisse-t-il passer 5 mois ? C’est quoi sa motivation ? Pourquoi ne pas tout faire péter (puisqu’il le peut) ? Et oui, la révélation finale est idiote, elle tombe un peu à plat ; on a vu des twists bien mieux menés…
    Une réflexion à faire sur l’anarchie que prône le film. Enfin, prône… vu les résultats, ne serait-ce pas plutôt un film pro-policier, pro-répression ? Un peu gênant aux entournures, je dois l’avouer. Bane met en place une anarchie qui serait bienvenue (« reprenez le pouvoir, vous, le peuple, vous, les ordinaires, à ces banquiers qui vous l’ont volé ») d’une manière discutable, accompagnée de violence et de tribunaux populaires qui ne sont qu’une mascarade…
    Le truc mignon : le vrai prénom de Blake :3 pas canonique du tout, mais mignon.

    *fin du spoil*

    Pis alors, mais là je râle contre la politique des cinémas, le son est trop, trop, trop fort. Une torture, sérieusement. Je me suis bouchée les oreilles les premières minutes, histoire d’atténuer un peu. Après, on s’habitue, mais mince, quoi.

  • :love: Chritian Baaaaaaaaaaaaaale :bave: :love:
    Mais pourquoi « LE » Batman??? O.O On aurait dit une mauvaise traduction de l’anglais, ça m’a énervée tout le film et fait regretter de ne pas l’avoir vu en VO (ce sont des choses qui arrivent)
    Anh et puis Catwoman… :love2: Et Blake aussi… :bave:
    Bon par contre comme tout le monde j’ai détesté le jeu de Marion Cotillard… :vomi:
    Mais j’ai passé un super moment, :-) malgré les petits détails qui chagrinent (bien expliqués par Akaiken), je n’ai pas regretté mon ciné!

  • Le Batman, parce que c’est « l’homme-chauve-souris ». Et parce qu’en anglais, on a tendance à parler de « The Batman ». Perso, j’aime bien.

    (oui, Christian Baaaale aussi, l’a un charme sympathique, gentleman et tout)

  • C’est aussi parce que LE Batman n’est pas une personne mais un symbole, comme il le dit depuis le 1, n’importe qui peut être Batman.

  • Et Joseph Gordon Lewitttt les girls quoi !!!! Bon j’avoue que Christian Bale miam miam :bave:

    Par contre Marion Cottilard comme beaucoup de monde, oublie là un peu Nolan, dans Inception c’était déjà suffisant.

  • Le concept « The batman » est présent depuis bien longtemps dans l’univers du personnage, bien avant les films ^^ c’est vrai que ça fait un peu bizarre françisé…

    Par contre, il est clair que ce troisième épisode est plus une sorte de « liant » à mettre bout à bout avec Begins et Dark Knight : ces deux premiers films sont facilement regardables indépendamment, mais ce troisième opus est vraiment à regarder « dans l’ensemble ». J’ai vraiment aimé, c’est une manière suprennante de conclure une saga, et de la mener, film après film.

    Vivement le DVD, histoire de se faire un run des trois films =)