Transcendance - Header

Transcendance . Hors réseau

Transcendance

Johnny Depp qui ne fait pas le pitre, une histoire de super ordinateur connecté et de sauvegarde de l’esprit. Bref, je n’ai pas trop cherché à en savoir plus, je voulais le voir. Maintenant de là à dire que j’ai été transcendé par Transcendance…

Le film est propre, le montage est agréable, les effets pas foufous mais bien amenés et le casting est plutôt sympa même si le jeu d’acteur maintient un niveau tout juste suffisant pour être correct. Il n’y a guère que Rebecca Hall qui a l’air de s’investir un peu dans son rôle, encore heureux étant donné qu’elle est à l’écran la plupart du temps. Difficile de juger la prestation de Johnny Depp au final puisqu’il tient le rôle d’un scientifique distant et blasé puis d’une « IA » plutôt froide, pour le coup, c’est réussi.

Niveau décor on n’a rien de dingue, encore une fois, c’est le minimum syndical. Tout correspond à l’imagerie à laquelle on peut s’attendre, tout est attendu, tout est lisse.

Transcendance - Joseph Tagger, Agent Buchanan, Will & Evelyn Caster / Morgan Freeman, Cillian Murphy, Johnny Depp & Rebecca Hall

Tous les rayons sont vides, c’est ça le futur !

Un peu comme l’histoire en gros. Sans trop tomber dans le cliché, le film avance sans amener de surprises. Tout arrive naturellement, sans provoquer la moindre émotion, sans surprendre. Pour le coup, le spectateur doit avoir le même panel d’expressions que Johnny Depp dans Transcendance :

Transcendance - Poker Face

C’est dommage. Tout est là : le casting, le budget, l’histoire qui même si c’est du réchauffé peut amener un discours, des idées… Bref, on a tout mais tout est sous-exploité. Pourquoi ? Mais pourquoi ne pas aller plus loin ? J’en suis presque à espérer que le réalisateur, Wally Pfister, a voulu être plus engagé mais que la boîte de production, celle de Nolan, a volontairement adoucit le montage final pour ne pas prendre parti. Mais au final, c’est probablement parce que c’est son premier film à la réalisation…

Bref c’est vraiment dommage, Transcendance n’est pas mauvais, mais il manque beaucoup trop de caractère. Un peu comme ces personnes que vous croiserez cet été en vacances : séduisantes, propres, mais pas intéressantes.

Transcendance - Joseph Tagger, Agent Buchanan & Evelyn Caster / Morgan Freeman, Cillian Murphy & Rebecca Hall

Euuuuuh…

4 commentaires

  • Je me fais peut-être l’avocat du cliché, mais « on pouvait s’y attendre » ? =P Le trailer laissait un peu perplexe, car on se disait « ouah, ça pourrait être super, ce thème vu et revu, bien traité, avec une telle équipe aux commandes/commandée »… mais aussi « ouaish, ce thème vu et revu, encore une fois ». Dommage effectivement.

  • C’est le soucis de ce genre de scénario, c’est très casse gueule. Certes c’est déjà vu, mais le point de vue du film change un peu. Pour un premier film pour le réal et le scénariste, ça aurait pu être bien plus catastrophique. Là on a juste un film vide, qui ne se lance pas peut être par timidité ou en voulant faire quelque chose de plus intimiste (mais pour le coup le casting est trop prestigieux et la mise en scène trop clinquante)

    Bref c’est une petite déception, pas une catastrophe. À voir à son/ses prochains films si il fait mieux maintenant.

  • Salut,
    Je n’ai pas encore visionné ce film, mais je suis sûr qu’il fera un tabac. C’est le cas de tous les films où a joué le célèbre Johnny Depp.
    A+

  • Johnny Depp n’a pas toujours joué dans des films qui cartonnent. Parfois c’était plus discret, parfois mauvais.
    Il a aussi joué dans des films qui cartonnent en partie parce qu’il y est crédité mais dont la qualité n’est pas au rendez-vous :/
    Bref, je ne considère pas Depp comme un moyen de repérer un bon film même si j’aime bien l’acteur, ces dernières années il a tendance à faire dans la facilité et à incarner des personnages qui se ressemblent. En revanche Transcendance est différent, mais il n’est pas fantastique -_-