Xbox SmartGlass - Header

Xbox SmartGlass . Xbox Pocket

Lors de l’E3 2012 (pour lequel je vous avais fait mon compte-rendu, le lien pour le relire se trouve plus bas) je vous avais parlé de SmartGlass. L’application étant sortie depuis quelques mois maintenant, je vais vous faire ma petite critique à la française.

Xbox SmartGlass - Logo

Pourquoi à la française ? Non pas parce que je vais râler (en fait si, je vais râler un peu… partez pas, un peu j’ai dit) mais surtout parce que l’application a plus d’interactions possibles aux Etats-Unis avec des applications Xbox360 propres au territoire et que je n’ai donc pas pu essayer.


Bon, déjà, SmartGlass c’est quoi ? C’est une application pour smartphone et tablette sous Windows, Android et iOS nous permettant une interaction avec la console en créant un nouveau lien, celui du tactile mais qui permet aussi de consulter son compte Xbox Live de n’importe où, n’importe quand.

Xbox SmartGlass - Connexion & Profil

Pour une première approche c’est réussi. Une fois l’étape de la connexion un peu longuette passée, l’application est fluide et plutôt jolie. Si la console n’est pas allumée, on pourra consulter son profil, voir ses succès, les comparer à ceux de ses amis, consulter ses messages, chercher des petites fiches descriptives de jeux/musiques/films (il y a même une page de suggestions)…

Si la console est allumée (et qu’elle est configurée pour permettre l’interaction de l’application) les fiches auront un bouton qui permettra d’accéder à plus de contenu sur la console comme des images, des vidéos.

Xbox SmartGlass - Succès & Fiche de jeu

L’application servira aussi de télécommande accessible presque tout le temps. En général, l’écran remplacera le stick de la manette et des boutons seront disponibles dans les coins de l’écran pour permettre de naviguer sur la console. C’est fluide et ça répond bien. Dans l’application Internet Explorer (je vous entend rire au fond) l’écran de votre tablette/smartphone permet de déplacer un curseur de souris et de zoomer/dézoomer sur une page.

Une autre option de cette télécommande est très pratique et c’est celle que j’utilise le plus souvent : le clavier. Quand vous devez écrire avec le clavier virtuel de la console, soyons honnête, ce n’est pas génial. L’application permet donc d’utiliser celui de votre périphérique préféré et c’est vraiment plus pratique !

Xbox SmartGlass - Télécommande & Clavier

Concernant l’application en elle même, si c’est agréable d’avoir accès à ses messages privés et de faire tomber son avatar en secouant son téléphone (si si, essayez), il manque cruellement l’accès au marché Xbox Live. Certes on peut chercher les jeux (ou films ou albums) avec le moteur de recherche mais cela va s’arrêter là si on n’est pas face à sa console.

J’aurai vraiment aimé que le MarketPlace soit accessible, pouvoir voir les démos et les mettre dans ma file d’attente de téléchargement, pouvoir craquer sur un jeu, l’acheter et le mettre lui aussi dans la file d’attente.

Xbox SmartGlass - Recherche Bing & Suggestions

Ce qui aurait été intéressant, c’est que l’application nous permette de faire des captures d’écran du jeu auquel on joue. Malheureusement l’interaction avec les jeux se limite à la fonction télécommande…

En effet, lors de la conférence E3, ils nous avaient fait rêver avec l’intégration dans les jeux, avoir un second écran sous les yeux, un peu comme ce que propose la Wii U. Mais, ce n’est pas le cas. Certes, les américains ont peut-être quelques applications Xbox qui le permettent, mais des jeux, je n’en voit pas. Même Halo Waypoint qui est l’application qui fait le lien entre les différents jeux de la série n’en profite pas, et ce n’est pas faute d’avoir droit à de nombreuses mises à jour.

Xbox SmartGlass - Comparaison des succès

En définitive, Xbox SmartGlass n’est pas une mauvaise application, mais soit il nous l’ont trop bien vendu, Peter Molyneux a peut-être aidé à écrire la présentation *trollface*, soit ils n’ont pas réussi à pousser les développeurs dans ce sens même pour des jeux exclusifs à la console comme Halo 4 qui pouvait servir de vitrine (ou alors l’option est trop bien cachée). À côté de l’aspect « intégration au gameplay », je reste quand même persuadé que le MarketPlace aurait pu être plus poussé.

Je pense aussi que c’est pour Microsoft un test pour la prochaine Xbox, un moyen de faire interagir notre quotidien avec la console afin que cette dernière rentre encore plus dans notre quotidien. On aura peut-être droit à une mise à jour de SmartGlass qui sera compatible avec les 2 consoles et qui montrera tout son potentiel sur la dernière ou qui sait, peut-être sera-t-il disponible sur la manette…

Rendez-vous le 21 mai pour la conférence #XboxReveal, nous en saurons plus ;)

Xbox SmartGlass - Manette de Xbox 720 ?