Arrietty le petit monde des chapardeurs - Header

Arrietty le petit monde des chapardeurs . Petit mais costaud

Arrietty le petit monde des chapardeurs

Synopsis :
Arrietty est de l’espèce des Chapardeurs. De petits êtres humains vivant de la chaparde, la fauche d’objets presque insignifiants pour nous et dont nous en prendrions pas conscience de la disparition (morceau de sucre, mouchoir…).
La mini demoiselle vit avec sa famille sous une maison de campagne dans laquelle arrive Sho, un jeune malade qui a besoin de repos.

Mon avis :
La première chose que je me suis dite en voyant la bande annonce pour la première fois c’est « Nous les minipouuuuss« , nan mais franchement, ceux qui ne l’ont pas pensé ne doivent pas connaître, c’est tout XD.$

Mais une fois dans la salle, alors que le film commence par cette voiture qui emmène l’un des personnages principaux à  sa destination, je ne peux que penser au début de mon voisin Totoro et au Voyage de Chihiro. Et le film se rapproche plus de ces deux dernières références plutôt qu’à  la série citée plus haut.

Les premières choses qui m’ont frappées sont les décors et le son. Les décors sont réalisés à  la peinture et avec minutie, les détails fourmillent ainsi que la précision. Chaque plan est un régal pour l’oeil avec ses couleurs bien choisies. L’animation n’est pas en reste et se marie avec les décors, elle est fluide, dynamique.

Je me suis régalé aussi avec le son. Les bruitages réussis nous font prendre conscience des deux échelles utilisées dans le film… exceptées les voix, Arrietty se faisant entendre de Sho malgré sa petite taille. Carotte l’aura relevé, je n’y avais pas prêté attention. Bon, nous dirons que cela était nécessaire pour la magie du film et mettrons cela sur le compte de l’innocence des deux personnages. Hein, on fait comme ça ?

Arrietty le petit monde des chapardeurs - 02

Et hop, de la salade pour ce soir

Toujours du côté du son, la bande originale n’est pas réalisée par Joe Hisaishi comme souvent dans les productions Ghibli mais par la française Cécile Corbel. Plus intimiste, la musique soutient la relation qui s’installe entre les protagonistes et donne un cachet et une ambiance au long métrage.

Cela fait quelques films maintenant que le duo emblématique du Studio Ghibli que forment Myazaki Hayao et Takahata Isao se détachent des productions. Arrietty a été réalisé par Yonebayashi Hiromasa qui signe là  son premier film (à  la réal.) et il faut avouer que le bougre s’en est bien sorti. Si Les contes de Terremer, le premier film de Myazaki Goro, montrait une simplicité dans le traitement, Arrietty le petit monde des chapardeurs montre un degré de finition nettement supérieur autant dans le fond que dans la forme. Le Studio Ghibli semble chercher, et trouver, une relève efficace aux deux fondateurs.

Arrietty le petit monde des chapardeurs - 03

…nan, là j’ai rien, pas de blague…

Scénaristiquement, le film est gentillet. Point de monde onirique ou de magie, la trame reste terre à  terre et découpée de façon très simple. Cela ne l’empêchera pas d’être joli et intéressant, il est juste moins profond et moins riche que d’autres productions du studio. On retrouve encore une fois les thèmes chers au studio : la nature, la tolérance, le courage etc…
Le film étant moins intense, cela le rend plus intime et finalement ça colle bien avec le thème. Une relation entre les personnages plus poussée et cela aurait été parfait ^^ »

Karigurashi no Arrietty emprunte la patte graphique du studio, le chara-design est connu et ne réserve pas de surprise. Ça fonctionne toujours autant, mais un peu de neuf ne ferait peut-être pas de mal. Faut voir en fait… Je ne suis même pas sûr en le disant l’écrivant.
Woééé j’ai sorti le nom du film en japonais, je me la pète et alors ? :p

Ma conclusion :
Arrietty le petit monde des chapardeurs est un beau film, réussi et un joli premier tir pour Yonebayashi Hiromasa.
J’ai beaucoup aimé ce nouveau Ghibli :love: et j’ai presque envie d’y retourner pendant qu’il est encore en salle. Oui, j’ai expédier la conclusion, j’ai rien d’autre à  dire XD

Arrietty le petit monde des chapardeurs - 04

Hop, maintenant que c’est fini, je me fais belle, je sors ce soir.

Réalisé par Hiromasa Yonebayashi
Avec Mirai Shida, Ryunosuke Kamiki, Kirin Kiki, plus (lien allociné)
Titre original : Karigurashi no Arrietty
Long-métrage japonais
Genre : Animation , Fantastique
Durée : 1h34min
Année de production : 2010
Distributeur : Studio Ghibli // The Walt Disney Company France
(infos et images : Allocine)

3 commentaires