Patéma et le monde inversé . Et vice et versaaaa ♪

Patéma et le monde inversé - Affiche

La curiosité. C’est tout à fait ce qui m’a fait aller voir Patéma et le monde inversé (ou Sakasama no Patema en version originale). Déjà pour cet univers doté de 2 gravités qui avait l’air original et aussi parce que je ne connais pas le réalisateur.

La pauvre bobine n’est pas un film d’un studio ou réalisateur qui commence à être connu en France donc trouver une salle qui le projette est déjà un exploit, alors en VO… Pourtant il semblerait que j’ai eu de la chance :D

Le film nous présente deux mondes radicalement opposés, enfin on le devine puisqu’on s’attarde plus sur une seule des deux cités, mais on imagine facilement qu’ils sont opposés hein, sinon aucun intérêt. Chose assez étrange, chacune des deux villes possède sa propre gravité.

L’histoire alterne entre les points de vue de Patéma et celui de Age, nous permettant de cerner chaque personnage et leur manière d’appréhender l’autre et son monde. Plus le film avance et plus les échanges seront fréquents, faisant perdre un peu pied au spectateur qui ne sait plus trop dans quel sens il se trouve. Et c’est finement joué ! Finalement le fond du film est là, où est l’envers, où est l’endroit, pour qui et pourquoi ? Tout est une question de point de vue.

Patéma et le monde inversé - Patéma

Ouch ! Il va falloir faire un peu de ménage par ici…

Le film fait preuve de classicisme dans ses thématiques. Déjà, le tout est une fable écologique, la dualité des deux mondes étant née suite à une bêtise humaine. Dans cet emballage classique, on va voir un monde régit par une dictature et une croyance qui font tout pour que tout le monde rentre dans le moule. De l’autre on va apercevoir une communauté qui cache elle aussi ses secrets mais qui a l’air de laisser plus de libertés, et c’est là que c’est dommage, on ne fait que l’apercevoir. Ce monde souterrain, celui de Patéma, m’a rappelé le jeu Gravity Rush dans son esthétique et c’est amusant dans le sens où ce jeu donne aussi une grande importance à la gravité… Il faut d’ailleurs que je vous en parle, si si, c’est prévu.

Je ne rentre pas plus en détail dans les thématiques du film, elles sont classiques mais s’intègrent bien dans l’histoire, même si encore une fois, je trouve que le monde souterrain n’est pas assez développé et ainsi probablement montré trop gentillet.

Patéma et le monde inversé - Patéma & Age

Patéma la tête en l’air :3

La bande son est jolie mais ne marque pas, on ne ressortira pas avec une petite mélodie en tête. Lors des premiers instants vécus entre Patéma et Age on aura quand même droit à une scène très drôle, l’effet devant beaucoup à la musique et son mixage.

Visuellement, les deux mondes sont vraiment différents. L’un est froid et sévère, l’autre semble plus bordélique avec ses tuyaux et ses couleurs dans tous les sens. Les animateurs ont utilisé pas mal de 3D et si parfois on la sent sans que ça gène, à certains moments elle est trop visible. En tous cas la palette de couleurs du film est agréable et les deux mondes bénéficient vraiment de leur propre identité.

Au final, Patéma et le monde inversé n’est pas parfait, c’est sûr, mais j’ai bien aimé. Le film est joli, son rythme est bon et il fait perdre un peu ses repères. En sortant j’avais encore du mal à comprendre comment était le monde du film, ce n’est que le lendemain matin que j’ai eu un déclic. Patéma et le monde inversé est un film agréable à regarder et plutôt sympa. Si vous avez l’occasion, allez-y si la curiosité vous pique aussi :)

Patéma et le monde inversé - Patéma

Ohlalalaaaa toute la poussière ! Il ne poste pas bien souvent ici :D

2 commentaires