Everest – Up !
Tout à commencé devant une grosse PLV avec un casting de fou, une montagne, un nom mais… PAS DE DATE ! Non mais c’est quoi cette PLV en carton pourrie ? Bref, la curiosité est titillée, on va voir Everest. Sincèrement, je ne savais pas du tout dans quoi je me lançais.
Et comme la bande annonce ne représente pas l’ambiance du film et joue la carte du “BOUM ça va péter tout plein !”, voici une photo de Blog à la montagne.
Les décors sont vertigineux et ce n’est pas la 3D relief (ridicule) qui lui rend honneur. Les plans sont beaux, les mouvements de caméras sont intelligents et donne une impression de hauteur impressionnante. Bref, je ne sais pas comment ils se sont débrouillés pour le tournage, où ils ont fait leurs prises de vue, quelle est la part de numérique dans tout ça, mais c’est impressionnant.
L’ambiance du film est très bien rendue et lors de l’ascension, la tension est palpable, plus le sommet se rapproche et plus l’Everest et sa météo nous font comprendre que ce sont eux les patrons.
Petit parenthèse : il s’agit d’une adaptation d’un livre écrit par Jon Krakauer, Tragédie à l’Everest, qui relate cette expédition. Nous voyons donc l’auteur, bon surtout l’acteur qui l’incarne, faire de la grimpette dans l’équipe qui nous sert de guide. Jon Kraken Krakauer n’est pas à sa première adaptation sur grand écran, Into the Wild, c’est de lui aussi.
Le choix des acteurs est intéressant, j’avais peur de voir des interprétations tout juste correctes, les films à gros casting me font toujours ça, mais ils nous livrent de bonnes interprétations assez communicatives. Mais du coup, je me suis quand même posé la question de l’intérêt d’un tel casting ? Certes le jeu d’acteur y est pour beaucoup dans l’ambiance et dans les émotions qu’ils transmettent, mais je me demande si un casting moins connu, mais efficace quand même faut pas déconner, n’aurait pas donné encore plus de présence à la montagne que je considère déjà comme le protagoniste principal du film.
Au final, je ne peux que me demander si ces grands noms du cinéma ne sont pas sur l’affiche plus pour vendre au spectateur un film loin du formatage auquel il est habitué depuis quelques temps ? Bon ce n’est qu’une interrogation, surtout que pour le coup ils sont très bons dans leurs rôles et le réalisateur a su réaliser certains plans magnifiques pour les mettre en avant. Quoique ces plans mettent aussi beaucoup en valeur la montagne, le fait qu’elle soit si imposante et difficile à aborder.
Je vous ai dis il y a peu, lors de l’article pour les dix ans du blog, que je voulais vous parler de manga mais que je ne le ferai pas (manque de temps, déjà le bazard ici… bref, lisez l’article pour plus de détails ^^) mais je profite de vous parler de ce film pour vous encourager à vous plonger dans la série Le Sommet des Dieux dessiné par Jirō Taniguchi qui a un trait fabuleux et qui, à sa manière, rend lui aussi hommage à l’Everest dans une histoire rude et palpitante.
En conclusion, lisez Le Sommet des Dieux et allez voir Everest, pour ses paysages, sa mise en scène, le jeu des acteurs. Bref, allez-y.
Et voilà, un nouveau coup de coeur =)
Concernant le livre de Jon Krakauer, je ne sais pas s’il faut vous jeter dessus, Madame est en train de le lire, surveillez sa malle dans les prochaines semaines, elle en parlera peut-être… ou pas, je n’en sais rien ^^’