Mad Max Fury Road - Header

Mad Max Fury Road . Choc frontal

Mad Max Fury Road

Comme beaucoup je pense ceci : Mad Max c’est cool, Mad Max 2 c’est vraiment cool et Mad Max 3 c’est vraiment, mais alors vraiment une erreur de parcours. Un nouveau Mad Max est annoncé, ça me tente et j’arrive à ne voir aucun trailer ni aucune photo de Mad Max Fury Road. Joie, je vais avoir la surprise !!

Alors j’ai forcément un peu d’appréhension, d’un côté le 3 était décevant mais de l’autre beaucoup  trop de bien a été dit sur ce nouveau film, je commençais à avoir peur de m’attendre à une pépite et de sortir déçu et j’ai l’impression de toujours commencer mes critiques ciné de la même manière et ça commence à m’énerver… Je crois que je vais commencer plus directement à l’avenir…

Je ne met qu’un extrait, la bande annonce en montre trop. Vive la surprise !

Que vous ayez vu les précédents ou non, ce n’est pas grave, Mad Max Fury Road ne s’encombre pas de blabla chiant pour décrire le contexte, il vous plonge dedans direct. C’est speed, c’est fou, c’est violent, c’est comme ça et pis c’est tout ! L’intro donne le ton, ça démarre sec, ça va faire mal.

Et c’est d’ailleurs la même chose pour les personnages. Max a vu pas mal de choses en voyageant, et pour certains spectateurs il est le fil rouge, grâce à lui on sait un peu comment ça fonctionne. Pour d’autres, les personnages comme les spectateurs, il va falloir faire preuve d’une faculté d’adaptation rapide, c’est comme ça la vie là bas, et woé. On ne s’embarrasse pas d’explications longues et chiantes, on ne perd pas de temps et il en résulte un film au rythme frénétique, il y a bien quelques temps morts pour refroidir les moteurs mais il y a toujours de la tension dans l’air.

Les personnages sont intelligents et on se rend compte que la folie n’est que le résultat d’un contexte, l’humain est toujours présent, il s’adapte et ceci quelque soit son origine. Au passage, j’ai bien aimé Tom Hardy dans le rôle de Max.Mad Max Fury Road - Max Rockatansky / Tom Hardy

Visuellement, c’est une claque, les bagnoles sont folles, les costumes sont fous, les personnages sont tarés, les courses poursuites sont détonantes et le fait qu’il n’y ait que très peu d’effets visuels numériques est très agréable et impressionnant. C’est super qu’il y ait encore des réalisateurs qui osent casser des voitures et faire appel à de vrais effets pyrotechniques ! Oui, j’ai encore mal au cul à cause des effets visuels finis au lance pierre de Avengers l’ère d’Ultron… Ah et en bonus, la 3D relief est sympa, je n’en demandais pas tant !

Le film est violent, c’est le monde de Mad Max, et alors que le réalisateur aurait pu aller dans la surenchère de gore, de sexe et de violence gratuite, il a su s’arrêter où il faut avec des éléments hors champs, des suggestions ou tout simplement rien, l’ambiance suffit à elle même et finalement on retrouve un peu d’humanité dans certaines situations. Ou alors c’est moi qui suis trop tordu pour m’attendre au pire à certains moments ? Bref, parfois le contexte suffit à lui même et on en sait suffisamment sur une situation grâce à un regard, une phrase.

Bref, Mad Max Fury Road c’est bon, tu vas y aller et tu vas prendre ta fessée tellement c’est bien.
J’ai envie de le revoir, j’ai envie de rebouffer du sable et j’attends le bluray pour faire vrombir les moteurs dans mon salon, ce sont les voisins qui vont être contents  (〃 ̄ω ̄〃ゞ

Mad Max Fury Road

BONUS / édition du soir

Le Fossoyeur de Films est revenu sur Mad Max Fury Road dans son nouvel Après-Scéance. Il arrive a prendre plus de recul sur le film, je suis plutôt d’accord avec lui donc du coup, petit bonus du soir, je vous rajoute sa vidéo. Enjoy ;)

 

Un commentaire

  • Ha bah comme on l’a vu, maintenant, je peux commenter ici LOL

    Tout pareil que toi, on a beaucoup aimé le film. La bande-annonce promettait du très lourd, mais comme si souvent, elle donnait surtout l’impression de montrer le 10 minutes explosives du film, et basta. Pis les premiers commentaires sont venus.

    Et on a été voir.

    Ha bah putain ! Quelle claque ^^ Je n’ai pas grand-chose à ajouter à ce que tu dis déjà. Juste ce léger regret de voir une franchise de nouveau « dépossédée », presque. Allez, on prend Mad Max passke tout le monde connait, mais on va un peu le gâcher, passke faut pas déconner, on va introduire plein de nouveaux gens O.O Mais à part ça, ouais, j’aurais presque envie de retourner le voir (la seule fois où j’ai été double-visionner un film, c’était Matrix).