Iron Man 3 - Header

Iron Man 3 . Splosion Man

Iron Man 3 - Affiche

Rappelez-vous la critique de Iron Man 2 (le lien est plus bas), je vous parlais d’un film où les méchants n’étaient pas bons et où Tony Stark n’était pas au meilleur de sa forme. Il a repris de sa superbe dans Avengers (lien plus bas aussi ^^) mais j’avais un peu peur pour le troisième épisode de l’homme de fer, allait-il s’en sortir sans ses copains ?

Iron Man 3 se déroule après les événements explosifs de Avengers et Tony Stark semble avoir changé…

Si Tony assume toujours être Iron Man, il en est quand même moins arrogant. Son dernier fait d’arme l’a changé et il semble plus prendre au sérieux certaines responsabilités. Cela dit, il reste Tony Stark : riche, arrogant, intelligent et à la répartie cinglante.

Face à lui, un méchant bien mieux travaillé que le duo précédent. En revanche, si on a le droit à du cliché, c’est pour mieux servir une critique des médias et de l’image qu’ils véhiculent. Un terrain maintes fois abordés mais à cela vient se rajouter la prise de conscience du fait que le moindre acte peut avoir des répercussions dans le futur (effet papillon) ce qui rend le discours un peu plus intéressant.

Iron Man 3 - Gwyneth Paltrow / Pepper Potts

Pfff Tony… Et qui va faire le ménage encore ?

Iron Man 3 remonte le niveau et Tony remonte la pente. Dynamique, agréable, Robert Downey Jr. nous offre un Stark intéressant qui s’amuse avec ses nouveaux joujoux alors qu’il est face à de nouvelles angoisses, de nouvelles peurs.

Au final, un bon moment passé dans la salle obscure. Une suite ? Ouiiiii la poule aux oeufs d’or de fer va continuer à pondre et c’est même écrit à la fin du film (si si, sérieusement). Bon par contre, le caméo à la fin du générique tient plus de la blague que ce dont on a eu droit avant pour la préparation de Avengers

5 commentaires

  • Je suis super mitigé sur le film. Autant les scènes d’actions ont de la gueule… autant je trouvais qu’il y avait trop de (mauvaises) blagues (même si certaines m’ont fait sourire, elles étaient noyées dans les mauvaises). Robert Downey Jr. joue super mal ses scènes d’angoisse, le twist du mandarin est intéressant (et très osé par rapport au personnage original dans le comics) mais la menace qui se dessine est vraiment moins cool (je rentre pas trop dans les détails pour éviter les spoils) et j’ai été assez déçu par la scène poste générique qui n’apporte rien qui donne envie de continuer les films Marvel Studio (d’habitude, c’est toujours au moins un petit clin d’oeil pour la suite… là c’est une énième blague…).

    Ah et ça manque cruellement d’un morceau de Hard Rock :p

    Bon, c’est plein de petits points… mais bout à bout ça a fait que j’ai vraiment eu du mal à rentrer dans le film et à le savourer. Heureusement que les scènes d’actions sont parfaites vraiment chouettes (et lisibles !)

  • C’est marrant, tu n’est pas le premier que je lis qui trouve qu’il y a trop d’humour dans ce volet. Curieusement, cela ne m’a pas frappé, Tony Stark (version cinéma en tous cas, je ne connais pas le comics… oui huez-moi) a toujours eu ce ton cynique et amusant donc un peu plus, un peu moins…

    Et oui, ça manque d’une bande son bien rock mais on est d’accord sur le fait que c’est un bon film d’action agréable à regarder =)

  • Dans les deux premiers Iron Man, ça ne m’avait pas trop gêné l’humour. Dans Avengers, c’est pas loin d’être un peu trop… mais là c’est toooout le temps le petit mot pour rire. Y’a un moment où je me dis qu’on aurait mieux fait de mettre Gad Elmaleh dans l’armure quoi :D

  • Cet Iron Man 3 restera dans les annales avec son twist légendaire. En tout cas il confirme que les films Marvel dispose d’un univers propre, différent de celui des comics, n’en déplaise aux puristes ^^ !

  • Twist légendaire, je n’irais pas jusque là mais intéressant et surprenant (quoique je l’ai senti venir) c’est certain =)

    Je ne pourrai comparer les comics aux films mais ta vision des choses est à prendre en compte, d’autant plus que pour les lecteurs de comics elle devrait être facile à prendre en compte avec tous les univers qui se côtoient ^^