Marvel - Header

Marvel, super héros ou super vilain du cinéma ?

Je vous avais un peu teasé sur Twitter (il y a longtemps) et dans la note des Gardiens de la Galaxie (il y a un peu moins longtemps), au sujet d’une note cinéma un peu spéciale. Vous ne devinerez jamais… LA VOILA !! OUI ! OUI OUI OUI OOOOOH OUI OUI OUI OH LA LA JULIEN LEPERS SORT DE CE CORPS !!

En fait je voulais vous faire part d’un constat, d’une crainte. Dernièrement nous avons régulièrement des films Marvel dans nos salles, DC Comics va tenter de monter au créneau mais va certainement se faire écraser par son concurrent qui a préparé le terrain depuis plusieurs années et qui a même programmé les prochaines à venir. Bref, Marvel c’est un peu le World of Warcraft du cinéma, les autres essaient de gratter du terrain mais repartent gentiment sans faire de bruit (sauf peut-être celui des dents qui rayent le parquet et des sanglots)

Je vous avais parlé d’un point qui m’avaient chagriné (pour rester dans les sanglots) dans les Gardiens de la Galaxie. Le film est cool, je ne reviens pas dessus, mais j’ai quand même mis du temps à mettre le doigt sur ce qui me dérangeait pour finalement le trouver, me faire un peu peur et aboutir sur cet article qui met un temps fou à démarrer.

Le soucis : la standardisation, les films Marvel suivent maintenant un schéma efficace. Certes les films vont se distinguer par un ton qui ira de paire avec les personnages à l’affiche, on ne peut pas nier qu’il y a un fossé entre les Gardiens et les Avengers, mais les films de la maison de production gravitent autour du même univers, sont amenés à partager des éléments communs comme le collectionneur, l’effet body-building (je ne parle pas de Hulk), et parfois même à se rejoindre dans une orgie d’effets spéciaux et d’acteurs, comme les Avengers qui finit un cycle de plusieurs années.

Marvel - Avengers

Durant un cycle, on verra d’ailleurs les personnages et les films s’adapter pour correspondre au cahier des charges du bukkake final. Thor fera moins kitsh, Captain America oublie ses influences du film de guerre plus classique dans le second volet, l’ombre du SHIELD est là, bref il faut que ce soit cohérent à l’arrivée. C’est un boulot monstre, un très bon boulot qui prouve que Marvel met les moyens pour que l’univers soit le plus cohérent possible alors qu’il y a un paquet d’équipe et de réalisateurs différents, je ne parle pas du travail d’adaptation pour lequel je serais un très mauvais juge, je laisse aux amateurs des comics le soin de râler à ce sujet, je ne parle vraiment que des films.

Le contre-coup de tout ça c’est que tout est standardisé. D’un côté, je peux le comprendre concernant le visuel, les films ont une apparence assez similaire, et j’imagine facilement que chaque réalisateur reçoit son cahier des charges concernant les lumières, les couleurs, les costumes, etc. Et encore une fois c’est très bien pour construire un univers qui tient la route.

En revanche, ce que je reproche à leur cahier des charges, c’est qu’il s’attaque au scénario et chaque film va passer par les même étapes, les même scènes. On aura donc la présentation du personnage qui subira forcément un coup dur. Il s’en suivra alors des péripéties et une remise en question avant un élément qui lui fera prendre conscience, dans un monologue ou un dialogue plein de bons sentiments, que bordel de merde, c’est lui sur l’affiche, il a des capacités bien à lui alors il faut qu’il aille botter des culs. Si l’affiche est composée d’une équipe, il seront bien souvent complètement différents, en désaccord et il y en a un qui saura improviser LE discours (avec la caméra qui tourne autour si possible) qui les réunira autour d’une partie en coop contre le boss de fin qui prendra cher.

Marvel - Les Gardiens de la Galaxie

Avec ce modèle de films, le nombre de longs-métrages prévus et en prenant en compte DC qui vient chercher sa part du gâteau, n’allons-nous pas vers un phénomène d’écœurement ?  Alors certes, les grosses productions font venir beaucoup de monde dans les salles et en voyant le prix d’une place de cinéma c’est certainement pour certains une des seules sorties qu’ils feront dans le mois, mais s’ils mangent toujours la même soupe, voudront-ils continuer à manger à la même adresse ?

Je m’avance peut-être, dans le grand programme de Marvel, ils vont peut-être revoir leur manière d’écrire les histoires, et puis le comportement des gens, je ne peux pas le prévoir non plus, l’avenir nous le dira. S’ils continuent à être généreux dans leurs productions, la sauce sera peut-être encore efficace un moment, mais combien de temps ?

Bref, c’était une parenthèse un peu spéciale dans une série de notes plus classiques, j’espère que cette réflexion un peu à l’arrache vous aura quand même plu. Je n’ai aucunement l’intention de cracher sur Marvel, je suis quand même un consommateur de ce genre de productions mais cela ne m’empêche pas pour autant d’être pris de doutes. En tous cas, n’hésitez pas à me faire part de votre point de vue dans les commentaires que je sache si je suis le seul à penser ça ;)