Avengers . Cosplay Contest

Avengers - 01

Synopsis
Loki, frère de Thor, n'est pas content (pour changer) et veut faire de la Terre son joujou. Nick "Fatal" Fury n'est pas de cet avis et fait appel à ses pokemons super-stars : les Vengeurs (Avengers)
Amateurs de fan-service, ça va être l'orgie !

 

Mon avis
Cela fait plusieurs années qu'on nous le promet. On nous l'amenait gentillement à grands coups de clins d'oeil dans des films Marvel à la qualité inégale et le voilà. Avengers est sur nos écrans géants et c'est à Joss "Buffy" Whedon qu'on a demandé de sortir ses figurines de son coffre à jouets et de s'amuser devant la caméra.

Le seul film Marvel que je n'ai pas vu est Captain America... Oui ! Bon ça va, ça arrive !
Bref, je pensais que ce n'était pas bien grave, surtout après un Thor sympa mais loin d'être formidable, mais raté, le film commence direct dans une base du SHIELD, la super organisation pour laquelle bosse Fury, et les protagonistes n'arrêtent pas de parler du Tiercé... Non du Tient-mon-sac... Raaah non ! Bon ils n'arrêtent pas de parler d'un apéricube géant qui brille et qui vient du film Captain America... Je vous rassure, on recolle très vite les morceaux.

Joss Whedon nous emmène dans son film en distillant des instants dramatiques, de l'action, des putains de morceaux de bravoure, des dialogues souvent croustillants surtout quand Tony Stark participe et la touche d'humour qu'il sait si bien manier (Whedon, pas Stark). Ce n'est pas de l'humour lourd où l'on s'attend à avoir un "Tudu Tsss" à la fin, c'est dur à décrire, ce sont de petites touches qui se savourent et qui arrivent souvent quand on s'y attend le moins.

Avengers - 02 - Thor & Captain Steeve "America" Rogers / Chris Hemsworth & Chris Evans

- Putain Thor, t'as tout cassé ma ville... -

On retrouve nos héros au mieux de leur forme (Hulk est bien en forme par exemple... ouiii et Black "Scarlett" Widow aussi) seulement maintenant il faut qu'ils apprennent à se connaître, à bosser ensemble. Je ne vous dévoile rien en disant qu'ils y arrivent, c'est le titre du film quand même, et c'est fait de manière assez intelligente.
On est loin du dialogue "Hey les amis ! Il faut sauver le monde, unissons nos forces et tous ensemble, aimons-nous au milieu de petits poneys..." et heureusement, sans quoi ce serait du gâchis avec une première partie qui aurait été nauséeuse.

Le combat final, qui doit bien détonner pendant plus de 30 minutes, est bien rythmé. J'avais peur d'un gloubiboulga de poussières, de gravats volants, d'explosions rendant l'action brouillonne et compliquée à suivre (le syndrôme caca Transformers quoi...) mais non.
L'action est fluide, rapide, lisible. On passe d'un héros à un autre, d'une droite dans les gencives à une flèche dans l'explosion qui virvolte dans les nuages sur un air de Carioca et ce que je dit ne veut plus rien dire...
Désolé. Donc, l'action est variée, tout s'enchaîne plutôt bien et quelques pauses, parfois drôle, parfois sérieuses, évite à la séquence de nous assommer.

Conclusion
Joss Whedon pour moi, c'est plutôt la série "Buffy contre les vampires" et je me demandais comment il pouvait s'en sortir avec une saga qui commençait à s’essouffler. De plus son film "Serenity" loin d'être mauvais n'est pas une référence... Mais au final il m'a complètement convaincu, on reconnait son style et il nous tient devant l'écran sans trop de temps morts ni de passages barbants/abusés pendant plus de 2 heures.

Avengers et LE film qui redonne le ton à la saga Marvel. En sortant de la scéance on voulait tous les revoir, même Iron Man 2 qui m'a bien fait chier. Pour la suite, oui sans surprise il y aura une suite, j'espère que Whedon ressortira sa caméra et nous pondra un film du même niveau !

Avengers - 03 - Nick Fury / Samuel L. Jackson- Haha, il me font rire avec leur nouvel iPad. -

Réalisé par Joss Whedon
Avec Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo, plus
Long-métrage Américain
Genre : Action, Aventure, Science fiction
Durée : 2h22
(infos et images : Allocine / Textes par Taka)

Avengers - 04 - Bruce "Hulk" Banner & Tony "Iron" Stark / Mark Ruffalo & Robert Downey Jr.- Bon Tony, et maintenant ? Je te sers un vert ? -

Allez-y ! Alléééé ! Mais qu'est ce que vous foutez encore là... (si c'est pour laisser un commentaire, je vous excuse, mais après zou, direction le ciné !)

Une réflexion au sujet de « Avengers . Cosplay Contest »