Japon 2014 / Jour 16 . Kyoto Arashiyama
Et voilà, dernier jour. Ce sentiment que je sentais arriver hier ça doit être un coup de déprime. Déjà partir… Mais avant ça, on retrouve Tadashi pour une excursion qui nous avait déjà plu il y a trois ans et qu’on voulait refaire : direction Arashiyama et ses temples secrets.(Carotte : La plus belle excursion de Tadashi à Kyoto d’après moi, même trois ans après, ça reste la plus paisible.)
On prend un train pour se rendre dans cette partie de Kyoto proche des montagnes puis un bus nous emmène à notre premier temple.Le temple Otagi Nenbutsu-ji est discret et accueille 1200 statues presque toutes souriantes. Calme et ludique, il est facile de se poser un moment et profiter de l’atmosphère ou de s’amuser à repérer les statues originales dont certaines interagissent entre elles. Pour info, tous les temples visités aujourd’hui sont payants. On continue notre route à pied pour rejoindre une rue protégée comme trésor national. De vieilles maisons au toit de chaume bien entretenues, des petites boutiques de souvenirs artisanaux, toujours au calme. (Carotte : On retrouve une petite boutique de sculptures en cocon de soie, où l’on avait acheté il y’a trois ans une jolie cloche. Celle-ci orne nôtre frigo pour freiner les gourmands. Tadashi raconte l’anecdote aux dames de la boutique qui rient, en 40 ans, la gérante n’a jamais entendu que ses cloches pouvaient servir à ça !)
On se dirige vers le temple de Gio-ji. Assez modeste lui aussi avec un très beau jardin de mousse bien entretenue. Il trouve ses origines dans le malheur de Gio, danseuse et épouse du shogun qui la chassa pour une danseuse plus jeune que Gio avait invité à dîner (je vous fait la version courte). Gio décida de créer un petit monastère pour s’y retirer, se rasa les cheveux et y vécu avec sa mère et sa sœur. Au bout de quatre ans, la remplaçante de Gio, toujours prise de remords, alla la voir pour s’excuser et décida de rester au monastère. Tadashi nous parle avec passion de ce temple dont le jardin est son préféré à Kyoto, et ça se comprend !
On continue notre chemin jusqu’au temple Jojakuko-ji, malheureusement actuellement complètement démonté pour être remis à neuf (l’ayant déjà vu il est beau et sa terrasse permet de s’y asseoir et s’y détendre devant un cours d’eau) il a été le premier à être accessible aux hommes comme aux femmes et il possède d’ailleurs 2 escaliers afin que les femmes en kimono aient une montée plus facile. Car oui, ce temple est en hauteur et son jardin aussi, on peut d’ailleurs monter assez haut et découvrir une vue d’ensemble de Kyoto avec en fond les montagnes.
Nous avons ensuite traversé la forêt de bambous et fini les secrets, on approche de la zone touristique, on le sent. Après avoir mangé, on se dirige vers Tenryu-ji pour son jardin. Pour accéder au temple, il faudra s’acquitter de 100¥ en plus de l’entrée au jardin. Il y a du monde mais le jardin est grand et on trouve facilement du calme. En fonction d’où on se trouve dans le jardin, on le découvre différemment selon les angles de vue.
On retourne sur Kyoto en milieu d’après-midi, on quitte Tadashi le cœur un peu serré et on va commencer les valises. On passe la soirée dans le centre ville, on fait quelques derniers achats, quelques parties de taiko et après un bon repas (Carotte : Sushi bar et jolies petites pâtisseries trouvées au marché) on rentre à l’hôtel. Notre séjour touche à sa fin comme cette série d’articles au jour le jour. Je vous en réserve encore quelques uns pour les semaines à venir, notamment pour le franponnais, j’en ai récupéré des bien gratinés ce soir, que je pense faire en 2 fois (j’en ai vraiment beaucoup cette année) mais aussi nos ressentis, peut-être mes prises sur place (c’est Gunxblast qui me l’a demandé) et si vous avez des questions pourquoi pas une FAQ avec quelques conseils, donc n’hésitez pas à les poser, je pense notamment à un couple qui m’a contacté sur twitter, j’attend votre email ;)
Carotte : Certaines choses durant ce voyage m’ont marqué plus que durant le premier, je compte continuer à mettre mon grain de sel sur les quelques prochaines notes sur le voyage au Japon. Désolé pour ceux qui attendaient une carte postale, malheureusement nous n’avons pas été capable de tout réaliser, le blog nous a pris beaucoup de temps et nous avions aussi besoin de repos.
Merci à vous deux pour votre blog ce fut un vrai plaisir de découvrir un peu chaque jour votre vision du Japon, j’aime beaucoup lire les aventures des autres comme vous surtout quand c’est un pays que j’aime(le Japon!!!!!! ) , j’ai encore plus envie d’y retourner je l’espère en 2015 et bon retour.
Merci pour tous ces récits journaliers accompagnés de photos, moment bien agréable que de suivre vos périples à tous deux !
Mis bout à bout cela représente un beau récit qui certes nécessitera des illustrations avec d’autres photos. Vous avez vu la ville des daims, mais pas celle des lapins?
C’était génial Taka ! Je vous envie beaucoup mais c’était quand même vraiment agréable de vous suivre via vos billets quotidiens :) ! Et ouais si tu te sens de faire un petit article avec l’inventaire de ton hold-up je serai ravi
Un grand merci pour ces aventures nippones journalières , on attend de voir encore plus de photos .
Bisous de Marrakech où ns finissons le ramadan.
Comme quoi toutes les bonnes choses ont une fin…
Bon voyage et bon retour vers une autre civilisation .
C’était un plaisir de suivre quotidiennement votre deuxième aventure au Japon. Il est toujours sympathique de lire les récits et de voir les photos de français au pays du Soleil Levant . Je n’ai qu’une hâte: pouvoir refaire mes bagages pour un quatrième voyage…wait & see
J’attends avec impatience les prochains articles sur le franponais.
Même moi j’ai suivi sur mon petit téléphone depuis Royan
Superbes articles, on avait l’impression de voyager avec vous et je pourrai mieux comprendre vos explications quand je verrai les photos.
Gros Bisousss de Royan
Bon retour et à bientôt
Vous avez fini en beauté, Kyoto a l’air merveilleux… Merci pour ce petit carnet, et tes photos sont vraiment chouettes. Bon retour dans l’ouest..
Merci pour cette part de rêve partagée au jour le jour.
Bon retour et ♥
merci de nous avoir fais partager tous ça on y étais presque.
bon retour en France bizzz
quel beau voyage ! nous y avons participé confortablement
installés et merci pour ce commentaire et les superbes
photos
Bisous