Night Call / Nightcrawler - Header

Night Call . Virée nocturne

Night Call / Nightcrawler

Confession : entre le titre français (Nightcrawler en version originale) qui rappelle un titre de Kavinsky et une esthétique à la Drive, je pensais allais voir un film du réalisateur du film porté par Ryan Gossling. Bah oui, je ne m’étais pas beaucoup renseigné, le nom de Jake Gyllenhaal avait suffit.

Donc du coup je me suis planté mais au final ce n’est pas bien grave. En revanche, Night Call, le titre français, ne colle pas du tout avec le film, mais de loin, le titre original était, selon moi, bien plus adapté… Mais bon, on n’a pas le choix.

Le film est porté par Gyllenhaal que j’ai trouvé très bon dans son rôle. Il va m’être difficile de m’étendre sur le personnage sans trop en dévoiler, je vais donc m’arrêter là. Cependant, la prestation de l’acteur est très bonne et il s’en dégage une vraie sensation de malaise.

Visuellement, le film va lorgner dans l’esthétique de Drive avec ses lumières et son intimisme. Face à ça, le boulot du personnage principal tranche beaucoup avec sa quête de la reconnaissance télévisuelle.

Mais pour être honnête, ce sont pour moi les deux seuls points positifs du film. Il est bien réalisé, les acteurs jouent bien leur rôle mais une fois qu’on a saisit la quête du protagoniste principal, le film ne réserve plus aucune surprise pour terminer sur un final choc mais auquel il manque quelque chose. Une fois l’introduction passée, les personnages présentés, tout est dessiné, on sait ce qui va se passer.

Night Call / Nightcrawler - Lou Bloom & Rick / Jack Gyllenhaal & Riz Ahmed

Prends un chewing gum Émile…

De plus, il y a beaucoup de longueurs pour installer un peu plus l’ambiance, il en faut certes, c’était même nécessaire, mais les longueurs sont mal mises en images, redondantes, trop nombreuses et finalement finissent par plomber cette ambiance qu’elles essaient d’instaurer.

J’ai aperçu beaucoup de critiques positives au sujet de ce film mais je pense qu’il est sur-estimé. Effectivement, il n’est pas mauvais, son message est clair, les personnages sont intéressants, surtout celui de Gyllenhaal, ainsi que l’évolution de leurs relations mais au final le film est sans saveur ni surprise. Dommage.

Night Call / Nightcrawler - Lou Bloom / Jack Gyllenhaal

Allé, steuplé, c’est pour faire de la Youtube Money

2 commentaires

  • Coucou,
    Merci pour ces infos. Ce film a l’air vraiment très intéressant.
    A+

  • très bon film sur une personnalité froide qui monte son entreprise (à l’image des bill gates, jobs, zuckerberg…) mais effectivement un chouilla surcoté.