QTE/01 - The Legend of Zelda : Skyward Sword - 01

QTE/01 . Intro, Zelda & Pullblox

Et la voilà, la nouvelle catégorie qui avait l’air de tenter certaine personnes. Quick Time Event (ou QTE pour les intimes) me permettra de vous parler un peu des jeux (finis ou en cours) auxquels je joue sur le moment et de façon brêve. Je le fais un peu sur twitter mais je ne m’y étale pas (140 caractères ça calme), et comme je ne joue pas qu’à des nouveautés, je ne vais pas m’amuser à critiquer tous les jeux plus ou moins vieux auxquels je joue.

Bref, c’est partit pour ce QTE/01 !

QTE/01 - The Legend of Zelda : Skyward Sword - 01

The Legend of Zelda : Skyward Sword (Wii)
Pour ceux qui me suivent sur Twitter, vous avez certainement remarqué que je râle pas mal à propos du jeu… Oh allé, un petit exemple :

Et ce n’est pas le seul tweet sur lequel je me déclare d’un amour enflammé pour ce périphérique doré, vibrant et phallique. Alors oui, je comprend que la reconnaissance de mouvement ne soit pas chose aisée, mais elle devrait être plus au point quand elle est si nécessaire.

Pour m’expliquer, prenons un exemple. Lors de joute à l’épée, il faut regarder la garde de son adversaire pour frapper là où il y a une ouverture. Il se protège à droite, je fais donc un mouvement de gauche à droite. Séduisant ? Ouiiiii mais quand le jeu interprète le mouvement que je fais pour placer ma main plutôt que le geste… Ou bien quand il comprend une diagonale…

Autre variante sympathique, quand je veux viser l’oeil d’un boss mais que la wiimote n’est pas « centrée ». Link vise ses pieds et tourne en rond ! Oui ma bonne dame, j’ai la wiimote vers la télé mais non, môssieur vise ses pieds et n’est même pas foutu de les trouver.
Donc forcément, le temps de m’énerver, de compenser en prenant une pause improbable pour aller vite ou en recentrant avec le bouton approprié puis de viser, j’ai le temps de me prendre un gros tentacule dans la tronche…

QTE/01 - The Legend of Zelda : Skyward Sword - 02

Bon finit de râler (oui j’ai encore du stock, je suis rancunier), ce jeu est bien quand même. L’aspect aquarelle que prennent les décors lointains est vraiment joli, les musiques sont somptueuses et c’est cool de connaître un peu les origines du monde. De plus, le jeu est généreux avec de nombreuses petites quêtes annexes.
Cet épisode est en effet le tout premier de la saga à l’heure actuelle.
Ganon est remplacé par un méchant au look improbable, la monture de Link est agréable à manier et il rencontre divers personnages haut en couleurs (mention particulière aux tikwis ^^).

Je regrette certains aller-retours un peu futiles pour rallonger la durée de vie. Non franchement, me refaire passer dans le premier temple n’était pas nécessaire, les crises de nerfs dûes à la WiiRemote Plus suffisent à me faire perdre du temps.

QTE/01 - The Legend of Zelda : Skyward Sword - 03

Je ne l’ai pas encore finit (c’est le principe de la catégorie en même temps), mais pour le moment, si je le trouve sympathique, je n’ai pas ressenti autant de magie que dans les épisodes qui m’ont le plus marqué (Link’s Awakening, Ocarina of Time, Majora’s Mask). C’était pourtant bien parti, le début m’enchantait, la mélodie fredonnée par Zelda avait quelque chose de magique, mais je pense que ma mauvaise expérience avec le contrôleur n’aide pas vraiment.

Bon c’est vrai que mon avis ne le met pas en valeur, mais c’est un bon Zelda avec des faiblesses.

QTE/01 - Pullblox - 01

Pullblox (eShop 3DS)
Le but est de tirer des blocs pour monter en haut de la structure pour récupérer un enfant qui y est coincé. Oui, ça a l’air simple dit comme ça…

Le design des personnages est assez… spécial mais bon, le plus important dans le jeu restent les blocs. Si les premiers puzzles sont tréééés simples à terminer, on y apprend les quelques mécaniques à base de boutons et d’échelles, le niveau se corse progressivement pour finalement se retrouver devant un tableau qui pose un peu plus de problème.

QTE/01 - Pullblox - 02

Une petite surprise qui est agréable à jouer et qui rend hommage à une 3D relief qui se veut utile dans ce jeu. En effet, elle permet de mieux apprécier les profondeurs des blocs que l’on tire =)

Epilogue
Voilà, fin de ce premier QTE, j’ai quand même été un peu long sur Zelda, mais il fallait que j’exorcise mes démons je crois ^^

En tout cas, j’espère que la formule va vous plaire =)

2 commentaires

  • Haa, Skyward Sword… en fait, c’est assez triste de constater à quel point on tourne – tout autant que Link – en rond avec cette série. Même si par exemple Twilight Princess distillait un sens de l’épique certain, y rejouer (et le finir) dernièrement pour le faire découvrir à mon Amoureuse m’a en fait pas mal ennuyé :triste: J’aimerais moins de puzzle, moins de « il faut l’objet 1 pour atteindre la zone B, et l’objet 13 pour découvrir le coffre de la zone B qui était caché sur la plate-forme apparue grâce à l’objet 9 » Malgré un univers très ouvert en apparence, ça revient presque à jouer à un jeu-couloir avec des murs invisibles. Link’s awakening et A link to the past étaient un peu comme ça, mais c’était il y a 15 ans XD (et ils restent toujours mes Zelda préférés, et ils proposaient une histoire et un univers riches).

    M’enfin bon ^^ Très mauvaise mention pour la wiimoteplus qui ne fait pas son boulot quand même !

  • En même temps, un jeu comme Zelda plus ouvert serait délicat à calibrer pour que la magie opère et si tu retires les énigmes à base de « trouver objet > avancer > trouver clé > etc… » tu te retrouves avec un jeu d’action aventure bas du front, ce serait dommage.

    Que la recette ne change pas plus que ça ne me dérange pas, les histoires racontées le sont joliement et le jeu distille de la poésie et de la bravoure. Malheureusement les derniers opus ont eu le droit à de méchantes maladresses : WiiRemotePute, des rails (là pour le coup le couloir n’est pas invisible ^^ »), etc…