Paris Games Week - Logo

Paris Games Week 2011 . Compte rendu Partie 2 / Les jeux

Paris Games Week - LogoDernière partie du blog-report concernant la Paris Games Week 2011 ^^ Si ce n’est pas déjà fait, je vous invite à lire les posts précédents consacrés aux goodies et au stand Playstation, notamment Uncharted 3 et la prochaine PSVita ;)

Aujourd’hui je reviendrai de façon plus concise sur les différents jeux sur lesquels j’ai pu jouer =) Notez bien qu’il ne sont pas dans l’ordre dans lesquels je les ai essayé, c’est purement arbitraire ^^

Du côté de Sony, je ne reviens pas sur Uncharted 3 et la PSVita, je me suis déjà assez étendu dessus dans la note précédente mais mes mains se sont attardés sur le pad de Starhawk. Le jeu multi-joueurs propose des gameplay variés et la caméra est dynamique, peut-être un peu trop, c’est à la limite de la nausée que je pose le pad. Le jeu est dur et quand on est sous-équipé on ne fait pas long feu. Le travail en équipe est primordial.
J’ai voulu essayer Assassin’s Creed Revelations, mais raté, les bornes qui faisaient tourner le jeu étaient toutes en panne :nerd: c’est ballot pour un premier jour de salon.

Paris Games Week 2011 Partie 2 - 05 - Nintendo - Zelda Skyward SwordLe stand de Nintendo était immense et mettait en avant Zelda Skyward Sword qui sort dans quelques jours sur Wii avec une partie de son stand entièrement aux couleurs du jeu, des statues énormes, des reproductions de remparts, une fontaine, du brouillard et des animateurs en tenue de Link, Zelda et Ganondorf. Le jeu est fluide, et graphiquement la patte de la série est toujours présente. La maniabilité à la wiimote m’a perturbé, surtout pour mettre en avant le bouclier. Le Wiimotion Plus est de la partie et Link réagit vraiment bien aux mouvements du joueur. Je suis impatient de l’avoir dans les mains ^^ (instant teaser : note à venir :p ) et ce sera mon premier Zelda dans lequel Link est droitier, depuis son passage sur Wii en fait. Alors ouiii je sais, Twilight Princess est sur Wii mais c’est la version GameCube que je possède ^^

Paris Games Week 2011 Partie 2 - 06 - Nintendo - GombaLe reste du stand était consacré principalement aux prochaines sorties sur la 3DS. Cette partie du stand était simplement parsemée de bornes et de décorations telles qu’un vrai kart peint et modifié à la sauce Mario, un gomba géant et j’en passe.
Je me suis essayé à Mario Kart 7 et la 3D relief est réussie. La sensation d’avoir un jouet devant soi qui rentre dans la piste est bluffante. De plus le fait de bouger la console va bien évidemment casser l’effet 3D relief mais ne rend pas le jeu illisible. A noter qu’un volant a été annoncé pour le jeu afin d’y jouer comme avec la version Wii, du coup on pourra faire une croix sur la 3D relief avec un tel accessoire.
J’ai vraiment l’impression qu’ils ne savent pas sur quel pied danser avec cette console : un stick manquant qu’il faut rajouter avec un accessoire, des accessoires qui tuent la 3D… Mwoé… Il va bientôt falloir un sac à dos pour jouer à la 3DS…
Dans une petite pièce j’ai joué à Resident Evil Revelations (décidemment ce mot à la cote). Visuellement c’est beau mais la 3D se fait oublier. J’ai été bluffé par les effets de brouillard, impressionnant ! Si je suis convaincu par les graphismes je le suis moins par la maniabilité, dès qu’il est nécessaire d’agir vite, de viser bref, de survivre, c’est infernal, raide et lent. Bon, ce n’est pas une version définitive, j’espère que ce sera amélioré.
En tous cas, la ludothèque de la 3DS commence à se remplir de titres intéressants, avec un peu de chance 2012 sera une meilleure année pour Nintendo.

Paris Games Week 2011 Partie 2 - 09 - Cosplay Assassin's CreedChez Ubisoft, nous avons assisté à une présentation de Assassin’s Creed Revelations en 3D relief. Haha, les lunettes n’étaient pas allumées et nous étions quelques uns à se demander pourquoi, mais pourquoi c’est moche ? Bon une fois l’accessoire en route, bah c’est beau, la 3D relief donne de la profondeur au monde entourant Ezio. Le moteur graphique est le même mais dans les lieux fermés comme les « courses aux trésors », l’environnement est plus scripté ce qui accentue l’immersion et donne des effets visuels intéressants, surtout les flammes. Le principe de bomb-crafting nous a été présenté et ça a l’air simple à utiliser et efficace. Pour le reste, cela continue dans la lancée des précédents, avec quelques petits ajouts. Vivement que je l’ai entre les mains celui-ci aussi, rendez-vous mi-novembre ;)
Nous avons aussi testé Rayman Origin’s (je dit « nous » car je le rapelle, Niko m’accompagnait ^^). Fluide, aux graphismes soignés et bourré de petites animations, le jeu est fun et plaisant à jouer. Ça fait plaisir de retrouver Rayman dans ces conditions. En multi-joueurs, on retrouve un mode coopératif dans la veine d’un New Super Mario Bros sur Wii, autrement dit, on peut s’aider comme on peut faire chier les autres, tranches de rigolades assurées =)

Paris Games Week 2011 Partie 2 - 08 - Ubisoft - Les Lapins Crétins partent en Live sur KinectLa Warner avait son stand pour présenter Batman Arkham City. Je ne reviens pas sur le principe honteux du code (voir la fin de l’article précédent sur les goodies). Il y avait beaucoup de bornes, on était serré mais on pouvait prendre les commandes du justicier toujours aussi puissant et sur-équipé (comme une voiture LOL ). Le jeu ne m’a pas semblé avoir beaucoup évolué graphiquement, mais j’ai quand même constaté l’effet de la neige sur la cape et des effets de lumière sympathiques. Ce qui change aussi beaucoup, c’est l’environnement en extérieur et la taille du grappin de Batman qui est bien plus long et permet d’être plus mobile. Bref, bien chouette =)

Activision proposait une présentation d’une version Alpha (en développement) de Prototype 2. C’est vraiment agréable de voir que le salon est pris au sérieux par des éditeurs qui nous montrent des choses qui ne sont pas forcément pour Noël, le jeu étant loin d’être fini et prévu pour le 24 avril 2012. Dans la continuité du précédent volet, c’est grand, violent, sanglant. Plus de combos et de possibilités sont offertes par le personnage principal, j’espère que le jeu sera moins chiant sur la longueur que son prédécesseur.

Paris Games Week 2011 Partie 2 - 11 - Sega - SonicTHQ a fait les choses en grand avec un stand fermé comme une boîte de nuit pour nous présenter Saints Row the Third. Un grand dandy violet à l’entrée avec sa matraque/épée en forme de gode géant, violet lui aussi. Malheureusement nous n’avons pas eu les danseuses présentes à la soirée presse. Le ton est donné et c’est aux commandes d’une brute avec un masque géant de chat sous LSD que j’essaie le jeu. Agréable à jouer, il reprend les codes d’un GTA mais joue beaucoup plus sur la déconne, ce qui en fait un jeu frais. Autant les deux premiers ne m’ont pas tentés, mais celui là titille ma curiosité ^^

Sur le stand d’Electronic Arts je suis allé essayer SSX. Les menus sont compliqués et les temps de chargement trèèèèès long. C’est simple, j’ai cru que la borne avait planté… Bon, je vais me dire que c’était une version en développement et j’espère que ce point sera corrigé dans la version finale du titre. Une fois sur la planche par contre, c’est grand, beau et fun à jouer, du SSX quoi. Moins déconnant que les Tricky mais fun quand même.

Paris Games Week 2011 Partie 2 - 17 - Battlefield 3Sur le stand de Bethesda, Skyrim était à l’honneur avec beaucoup de postes pour jouer au prochain Elders Scroll. Visuellement, c’est beau, détaillé mais en extérieur les décors un peu loin deviennent vite moches. Heureusement entre les arbres ça se se voit pas et la nature est magnifique. On reprend la même formule que Oblivion et Fallout 3 pour le gameplay. Je n’ai pas été convaincu par les menus, sobres, avec beaucoup de textes et peu d’illustrations, je l’ai trouvé austère. Par contre, comme il est léger, et bien hiérarchisé, on l’utilise rapidement en combat pour changer d’arme, de sort ou chercher une potion. Au final, je ne suis pas plus emballé que ça. Je n’ai pas vu (faute de temps probablement) si le livre de quêtes était aussi efficace et bien pensé que dans l’épisode précédent… en fait je ne l’ai pas vu du tout, mais comme je le dit, c’est probablement par manque de temps, les animateurs nous poussaient plutôt à jouer que de traîner dans les menus.
Juste derrière j’ai testé Rage. La fluidité est bluffante, mais bon, pas de bol, je suis tombé sur une quête FedEx… Je n’ai pas eu le droit à une scène d’action et n’ai pas tiré un coup de feu en 10 minutes… rageant (haha) pour un FPS -_-

Paris Games Week 2011 Partie 2 - 16 - NC Soft - Guild Wars 2Un petit passage éclair sur le stand de NC Soft pour demander la date de sortie de Guild Wars 2. Réponse : « When it’s done ! » bon en français bien sûr mais j’ai eu un arrière-goût de Blizzard dans les oreilles à ce moment là.

Grands absents du salon : Capcom, Konami et Square Enix. Si je n’attendais rien de spécial des deux premiers (pas taper), je n’aurais pas craché sur la présence du dernier pour pouvoir assister à une présentation de Tomb Raider voire même y jouer… Mais nan  :triste: je suis tout triste T-T

J’ai été déçu par Xbox360 qui n’a pas pris le parti de créer un vrai stand pour mettre en avant la marque mais plutôt plusieurs petits stands par jeu (Forza 4, Gears of War 3) et un amas de caissons pour Kinect. C’est simple, pendant un moment je me demandais si Microsoft était présent et je suis revenu à la réalité en me rendant compte que j’étais à côté d’un stand énorme qui semblait plus brandé Kinect que Xbox360. De plus, alors que Playstation communique un peu sur le PSN et We are Playstation (ils avaient un comptoir pour en parler mais mal situé, à la sortie du stand de la PSVita), Microsoft ne semble pas communiquer sur le Xbox Live, ou alors il y avait un pauvre animateur que je n’ai pas vu, perdu entre les bornes Kinect O.o

Paris Games Week 2011 Partie 2 - 10 - Back to school ^^Voilà, ma série de notes sur Paris Games Week 2011 touche à sa fin, je vais vous laisser tranquille avec ce salon jusqu’à l’année prochaine. Au final le salon a bien évolué et j’espère que ça continuera comme ça =)

Je vous laisse avec les dernières photos. Au passage dans les notes précédentes (et celle-ci), toutes les photos ne sont pas dans le texte, vous en avez d’autres en bas de note, dans la galerie. Je le précise au cas où vous ne l’auriez pas vu ;)
Et pour (vraiment) terminer, ceux qui me suivent sur Twitter avaient pu avoir un aperçu de mon tour sur le salon avec d’autres photos. Pour les curieux il n’est pas trop tard, vous pouvez toujours consulter mon fil d’actualité et pourquoi pas me suivre si vous y êtes inscrit ;)

5 commentaires

  • C’est quoi cette histoire de code ? j’ai lu l’autre note mais j’ai rien vu qui concerne ça

  • Arf, je me suis trompé :siffle: Le coup de gueule était sur la note avec les goodies, c’est corrigé ^^ »

  • Bien, cette année quasiment pas de photos d’hôtesses ! Vous êtes plus sages les garçons !

  • Tu as tellement bien couvert l’événement que je crois que mon blog report de la PGW va se solder par un lien vers ton site avec mes photos en dessous ^^

    Je partage tes différents retours sur les jeux testés (j’ai particulièrement été surpris par Batman, je n’ai pas fait le premier mais je compte bien corriger cet oubli !)

    Il y a 2 jeux par contre ou mon avis diffère un peu :
    Skyrim : Je trouve qu’il est graphiquement très moyen. J’ai trouvé que les textures étaient grossières même pour celles situées à proximité et au delà de 50 mètres c’est de la bouillie de pixels. Le jeu qu’il faut prendre sur PC si ce dernier le permet.
    SSX : J’ai trouvé le jeu moins coloré que ses prédécesseurs. J’ai pensé que c’était lié à la piste mais en regardant un peu sur le net je n’ai pas retrouvé de piste avec les projecteurs de toutes les couleurs et les feux d’artifices. Wait and see :)

    Longue vie à la PGW !

  • Carottea : Comme si nous n’y allions que pour les hôtesses :siffle: (damned, je savais bien qu’on avait oublié quelque chose cette année >_<) Niko : Les textures sont dues au fait que le monde est riche, la végétation est luxuriante, bref, un choix qui a du être fait. Après si sur PC tu as la richesse et le détail c'est sûr que c'est la solution si tu as la machine qu'il faut ^^ Pour SSX, je pense que l'habillage plus sérieux est un choix pour essayer de taper sur les plate-bandes des Shaun White Snowboarding mais c’est vrai que c’est moins coloré, maintenant je n’ai pas vu de niveau de nuit et ceux là peuvent réserver des surprises, comme les avalanches…