QTE/11 - Sleeping Dogs - Header

QTE/11 . Sleeping Dogs

Aujourd’hui, direction Hong Kong avec Sleeping Dogs et comme rarement dans un GTA Like on y incarnera un flic. Ah mais par contre on sera sous couverture pour enquêter au sein des triades, on aura donc une bonne excuse pour faire des conneries \o/

QTE/11 - Sleeping Dogs - 01

Ce jeu me faisait envie mais j’ai tardé à me le procurer. Entre temps, l’ouragan GTAV est passé par là et pas de bol pour Sleeping Dogs, j’y ai joué peu de temps après le dernier GTA et cela a presque fini par se terminer sans aller plus loin, je m’explique.

En commençant Sleeping Dogs, j’ai eu comme une sensation de vide au bout d’une bonne heure de jeu. La ville impressionne moins, il y a moins d’interaction avec l’environnement, les commandes sont plus raides, la conduite est vraiment étrange. C’est à ce moment précis que je me suis dit que GTAV a quand même poussé les détails très loin pour le contenu et le gameplay au point de donner des sensations de manque dans un autre jeu du même type. L’heure qui en a suivi n’a pas été la meilleure que j’ai passé à Hong Kong…

QTE/11 - Sleeping Dogs - 02

Cependant je voulais vraiment jouer à ce jeu, et j’ai eu raison de persévérer. Oui, c’est moins grand et il y a moins de choses à faire que dans le dernier titre de Rockstar et pourtant il est bien équilibré. Il propose un bon nombre de quêtes annexes, des petits jobs, des objets à trouver et d’autres à collectionner (voitures, vêtements, meubles pour les planques)

Ce qui m’a séduit, c’est la mise en scène et l’histoire. Elle ne réserve pas de grosses surprises tordues en revanche l’aventure est bien racontée et plutôt bien rythmée, je reprocherai quand même à la fin d’être un peu trop facilement expédiée. Finalement, une fois le dépaysement passé, j’ai arrêté de le comparer au pitbull de l’année et j’ai vraiment accroché au jeu.

Autre surprise aussi, je trouve qu’il a plutôt bien vieilli. Visuellement Hong Kong est colorée, surtout la nuit (alors pour peu qu’il pleuve et c’est magnifique) et on voit loin, pas de brouillard 3 ou 4 quartiers plus loin.

QTE/11 - Sleeping Dogs - 03

Reste quand même quelques faiblesses, le jeu se la joue plutôt beat’em all avec ses combos et ses combats à mains nues, si bien qu’une fois une arme à la main on se retrouve avec un système de visée moyen. Même si on est équipé d’un flingue, il est plus sympa de ramasser un couteau sur un adversaire pour faire passer l’envie à ses copains de nous chatouiller.

Par contre la conduite est vraiment étrange, et ceci même après plusieurs heures de jeu. On finit par comprendre quelques principes, notamment que le frein à main est vraiment utile, mais quand on vient à peine de démarrer, qu’on cogne légèrement un poteau et que le personnage passe à travers le pare-brise pour s’écraser 20m plus loin, on se dit qu’il y a un problème.

Au final, Sleeping Dogs est loin d’être parfait mais il est cohérent, joliment réalisé et je l’ai trouvé plutôt intéressant ce qui n’était pas forcément gagné avec les déboires qu’il a connu avant sa sortie : à la base il devait être un nouveau True Crime (Activision) qui a été repoussé, puis racheté par Square Enix pour finalement se détacher de l’univers de base pour devenir Sleeping Dogs.

Bref, j’ai aimé =)

QTE/11 - Sleeping Dogs - 04