QTE/14 - Dust : An Elysian Tail - Header

QTE/14 . Dust : An Elysian Tail

Haha ! En lançant les notes au format « Quick Time Event » je ne m’attendais pas à en faire beaucoup (même si plus ça va et plus ça ressemble à des critiques plus longues et construites) et cela va de paire avec ma réflexion du week-end : La fin de vie de cette génération de consoles est accompagnée d’un nombre intéressant de baisses de prix, surtout si les jeux sont dématérialisés (aaaah on ne risquait pas de connaître ça à la fin de la génération précédente). En effet, en ce moment Playstation et Xbox proposent des soldes régulières. Xbox a même organisé il y a peu une semaine où certains jeux étaient à des prix vraiment intéressants, et certains n’étaient proposés que pendant 24 heures.

Ces événements sont l’occasion de remplir la bibliothèque virtuelle d’un joueur à petits prix. Dust An Elysian Tail me faisait de l’œil à l’époque mais j’avais peur de me retrouver face à un jeu court et au maigre contenu. Quand je l’ai vu, exhibant nonchalamment son prix aguicheur, je me suis jeté dessus !

QTE/14 - Dust : An Elysian Tail - 01

Dust : An Elysian Tail (XBLA – Steam PC/Mac)

Afin de situer vite fait le jeu, il s’agit d’un Metroidvania. Mais qu’est ce que c’est donc qu’un metrohivania ultra plus ? Une nouvelle lingette ? NON PAUVRE FOU/FOLLE ! C’est un jeu de plateforme souvent en 2D durant lequel il faudra faire de nombreux aller-retours pour grappiller des capacités afin d’atteindre des zones inaccessibles auparavant (je généralise hein). Le terme provient de la série Metroid disponible chez Nintendo.

Ce qui m’avait séduit quand j’ai joué à la démo et qui m’a refrappé en m’y replongeant, ce sont les graphismes, l’animation et un peu la musique. Coloré, fluide, le personnage réagit bien et ses mouvements sont élégants et agréables.

On incarne Dust un personnage amnésique. Aaaaah la belle facilité scénaristique qui trouvera toutefois une explication « logique » plus loin dans l’aventure. Il sera accompagné par Fidget, une peluche volante un brin irritante mais carrément attachante, et par Ahrah, une épée qui parle et qui guidera Dust dans son aventure.

QTE/14 - Dust : An Elysian Tail - 02

D’un point de vu gameplay, Dust court, saute et manie Ahrah comme un champion. De son côté, Fidget pourra lancer des projectiles ridicules qui gagneront en puissance une fois utilisés par Dust. Dans le principe d’un Metroidvania, Dust gagnera en compétences et pourra revenir sur ses pas pour visiter des zones d’une carte qui semblait pourtant ne plus avoir de secrets.

Le jeu propose de nombreuses quêtes annexes et de nombreux trésors cachés qui permettront de mettre la main sur des matériaux mais aussi des personnages issus d’autres productions indépendantes. Les ingrédients permettront de créer des équipements pour améliorer les caractéristiques de Dust et Fidget à conditions d’avoir les plans sur soi et d’aller voir la personne qui pourra fabriquer l’objet en question. Il sera aussi possible de faire du commerce avec un marchand ambulant pour acheter des matériaux manquants et des pièces d’équipements déjà manufacturées ou d’en gagner pendant des défis disséminés dans la carte.

QTE/14 - Dust : An Elysian Tail - 03

Lors de l’aventure, on débloque de nombreuses zones de la carte qui sont autant de tableaux colorés et variés, vraiment agréables à traverser. Durant ce périple, on affronte évidemment pleins de méchants-vilains-pas-beaux et Dust gagne des niveaux qui permettent d’augmenter les compétences des personnages. À la fin du jeu, le nombre d’ennemis étant indécent, ce sera l’occasion de monter de pas mal de niveaux avant d’affronter le boss final.

Finalement, mes craintes concernant Dust An Elysian Tail n’étaient pas fondées. Le jeu n’est pas avare, il propose un beau contenu et m’a tenu en haleine pas loin de 15 heures et je n’ai pas fait toutes les quêtes secondaires. Pourquoi j’avais peur que le contenu soit faiblard ? Je ne sais plus. Le seul point qui m’aura vraiment déçu dans le jeu sera l’animation dans les cinématiques. Ah et quelques designs de personnages bizarres aussi…

Bref, Dust c’est bon, mangez-en !… Et ce Quick Time Event est vraiment long, je me suis même demandé si je ne devais pas m’étaler un peu plus et en faire une critique >_<

QTE/14 - Dust : An Elysian Tail - 04