QTE/26 . Beyond Eyes
Entre une direction artistique qui titille ma curiosité et un concept assez curieux, je me suis laissé tenté par Beyond Eyes. Je savais en me le procurant que ce serait un jeu court, mais il m’aura quand même étonné sur certains points.
Beyond Eyes (XboxOne – PS4 – PC – Mac – Linux)
Ce jeu m’intriguait. On y incarne une fillette rendue aveugle suite à un accident et pour le joueur qui l’incarne cela sera représenté par une grande page blanche, ou plutôt un écran blanc, qui s’habillera de couleurs et de peinture en fonction de ce que Rae entendra et ressentira. On se rendra compte que ce qu’elle s’imaginera n’est pas toujours ce qu’il y a vraiment devant elle.
Le gameplay est minimaliste, on ne fait qu’avancer, lentement, prudemment, et on interagira occasionnellement avec quelques éléments du décor. Pouvons-nous d’ailleurs parler de gameplay dans ce qui s’apparente plus à une promenade ? Le jeu est lent et le peu de rythme qui pourrait être instauré par la narration est coupé par des temps de chargements assez longs alors que je pense qu’avec un minimum d’optimisation il aurait été possible de les réduire drastiquement voir les supprimer.
Je me doute qu’avec ce que je vous raconte je ne dois pas vous donner spécialement envie de vous y plonger et je le comprends. Pourtant, si vous voulez passer un peu de temps à suivre une histoire touchante, je vous encourage à vous procurer Beyond Eyes. En effet, si le gameplay n’a rien de transcendant, la narration est sobre, élégante, touchante et sent la sincérité.
La rejouabilité n’est pas présente et le jeu se termine entre 2 et 3 heures. Vous voilà prévenus, Beyond Eyes est une jolie expérience, elle n’est pas vendue très chère, abordez ceci comme une pause plutôt que comme un jeu.
Malgré ses défauts, je l’ai vraiment aimé, visuellement il est réussi et narrativement il est touchant, je ne vous ai rien dit au sujet de l’histoire pour vous laisser la découvrir par vous-même. Oui il a des défauts, vous êtes avertis, mais je vous encourage tout de même à vous y intéresser si vous chercher à jouer à quelque chose d’un peu différent.