TFGA 15 - Header

TFGA 15 / Les jeux de votre 2015

Après avoir fait les bilans de ce qu’on aime dans le rétrogaming et le jeu vidéo contemporain, voici l’heure du bilan 2015 avec une sélection de jeux qui nous auront marqués cette année, pas forcément les sorties de l’année mais ceux auxquels on aura joué et qui ont laissé une trace .
Sans plus attendre, ma sélection pour cette année 2015.

TFGA 15 - The Deer God

5. The Deer God

jv080-tfga-15-01b-the-deer-godAlors je ne dirais pas que j’ai aimé… Je ne l’ai tout simplement pas compris. Dans une esthétique pleine de pixels, nous sommes dans la peau d’un daim, on avance, on tape sur des trucs, on remplit des jauges, on meurt, on ressuscite, on grandit, on tape sur d’autres trucs, on copule (enfin je crois), on saute et… et je ne sais pas pourquoi. Ce n’est pas vilain, ce n’est pas beau non plus et même après avoir passé une paire d’heures dessus, je n’ai toujours pas compris le but du titre.

Je retiens donc ce jeu pour cette grande interrogation qu’il m’aura offerte cette année.

TFGA 15 - Batman Arkham Knight

4. Batman Arkham Knight

Bon, je ne reviens pas trop sur ce jeu, j’en ai déjà un peu parlé ici. En tous cas, cela aura été très sympa de retrouver l’armure du chevalier noir et de coller des baffes à des vilains dans ce monde ouvert bien dynamique. Une narration bien menée, une direction artistique agréable servis par des graphismes franchement classes.

Seul bémol : la batmobile/tondeuse à gazon/tank beaucoup trop présente et crispante ainsi que les milices ennemies qui n’arrêtent pas d’en faire toujours plus et qui deviennent elles aussi trop présentes et ennuyeuses.

TFGA 15 - Beyond Eyes

3. Beyond Eyes

J’en ai parlé il y a quelques jours, n’allez pas croire que je commence à planifier mes articles, haha, ce n’est qu’un hasard ^^. Un petit jeu assez original qui ressemble plus à une promenade qu’à un vrai jeu mais la narration et la direction artistique m’ont vraiment séduit et même s’il cumule pas mal de défauts, ce jeu m’a marqué et a toute ma sympathie.

TFGA 15 - Rise of the Tomb Raider

2. Rise of the Tomb Raider

Oulah celui-là j’ai prévu de vous en parler prochainement, en long, en large, en travers, avec plein d’amour dedans (ce n’est pas sale), vous voilà au courant. Il n’est pas spécialement innovant mais j’ai passé de très bon moments dessus. C’est simple, j’ai adoré ! Quand je vous en parlerai je ne serais peut-être pas assez objectif, j’avais l’impression d’être un fanboy baveux quand je jouais x) J’ai aussi fait pas mal de captures d’écran, ça va être dur de choisir pour illustrer l’article à venir x)

TFGA 15 - Ori and the Blind Forest

1. Ori and the Blind Forest

Je vous en avais parlé en début d’année et c’était ma claque de début 2015. J’avais pris mon pied à découvrir des décors somptueux et à prendre en main Ori, le jeu bénéficiant d’un gameplay bien réglé. Mon gros coup de cœur de début d’année qui ne m’aura pas laissé indifférent.


 

Et voilà pour mon top 5 de cette année. Je suis conscient qu’il y a pas mal de grosses sorties dans le lot, je n’aurais pas été contre vous parler de jeux un peu moins connus ou mis en avant, mais j’avoue jouer à moins de titres qu’auparavant, quoique… Avec tous les jeux proposés avec l’abonnement Xbox Live, je joue finalement à pas mal de trucs, et pour le coup j’ai moins de scrupule de ne pas m’y investir quand cela ne me plais pas assez vite ou que je ne le comprend pas (comme The Deer God).

Je vous dis à très vite, comme d’habitude, vous trouverez la liste de toutes les participations à ce TFGA chez Alex, n’hésitez pas à découvrir d’autres avis, à partager et même à participer ;)

J’en profite pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année, profitez-en pour vous faire péter le bide et pour ceux qui ont des congés, faites-vous plaisir, bouffez plein de pixels :D

4 commentaires

  • Décidément, ce Ori fait beaucoup parlé de lui … aaah, si seulement il sortait sur One que je puisse y jouer tranquille sur mon canapé :)

    Tu me donnes envie de reprendre Tomb Raider tiens, il me semble qu’avec Madame on était pas loin de la fin. … peut-être qu’il sera dans mon #TFGA27 du coup :D

    Ah te tu me mindfuck juste à te lire pour The Deer God … ça a l’air bien barré …

  • Mais… Mais… Ori est sorti sur One !! Fonce !!

    TFGA 27? Mais tu vois super loin toi O.O en tous cas, je peux comprendre qu’on n’accroche pas à Tomb Raider, il manque de nouveauté, mais moi j’ai vraiment aimé et si j’ai réussi à te redonner envie c’est chouette :)

    Et the deer god… Je ne sais vraiment pas quoi en penser ._. Je ne veux pas dire que c’est nul ou bon puisque je n’ai pas compris le délire x)

  • Bon … Il faut VRAIMENT que je le fasse ce Ori. J’ai à peine pu poser les mains dessus et des vidéos que j’ai pu en voir, l’univers à l’air vraiment enchanteur et super soigné !! Et Rise of the Tomb Raider ne peut être que bon aussi j’imagine vu comme j’ai aimé le reboot ^^

  • Oui, VRAIMENT, il faut que tu fasses Ori and the Blind Forest :D

    Et si tu as aimé le reboot et que le fait qu’il ne révolutionne rien ne te dérange pas, tu aimeras très certainement Rise of the Tomb Raider.

    Tu sais ce qu’il te reste à acheter ^^