Seul sur Mars – Vacances tranquilles
Décidément, Matt Damon a du prendre un abonnement pour jouer les princesses en détresse ou alors il n’a vraiment pas de chance. C’est quand même la seconde fois qu’il faut aller sauver ses miches sur une seconde planète.
Interstellar est récent et je trouve que reprendre un rôle semblable est assez risqué, mais ça, c’était avant de voir Seul sur Mars.
Comme très souvent, je n’ai pas lu le livre, je préfère quand même vous le dire, que vous puissiez recadrer mon avis.
Bon, je ne vous spoile pas en vous disant que suite à un problème, Mark Watney, le personnage de Matt Damon, se retrouve livré à lui même sur Mars et qu’il ne baisse pas les bras en espérant des secours. Il va donc redoubler d’efforts pour s’adapter à sa nouvelle condition d’ermite martien tout en essayant de trouver une solution à son problème.
Je vais commencer par ce qui m’a un peu déçu. Tout d’abord, il est seul, sa situation est critique, mais on ne le ressent jamais vraiment. La solution a l’air de tomber assez vite et le fait que le film se déroule en partie sur Terre casse le sentiment de solitude qui pourrait s’installer. Le fait que le personnage aborde la situation avec légèreté et humour, pour tenir, renforce cette impression que finalement ce n’est peut-être pas si grave. Je pense que ce n’est qu’une question de dosage, augmenter la sensation de solitude, de détresse aurait certainement suffit à ce que l’ambiance soit nickel.
Mais attention, si pour le moment je n’ai pas dit que du bien, cela ne veut pas dire que je n’ai pas aimé. Au contraire, le film est bien réalisé, il n’y a pas de temps mort et c’est quand même très agréable à regarder.
Matt Damon incarne son personnage avec justesse. Il passe par pas mal d’émotions et physiquement c’est impressionnant.
Encore une fois je n’ai pas lu le livre et jusqu’au bout le dénouement n’est pas assuré, ce qui laisse quand même un doute, on en revient à mon avis sur l’équilibrage du film qui aurait pu renforcer d’avantage cette incertitude bienvenue.
Bref, Seul sur Mars, c’est cool, vous pouvez y aller si les aventures spatiales vous branchent. Matt Damon nous livre un personnage perdu sur une planète qui n’a rien à voir avec celui qu’il incarnait dans Interstellar. L’ambiance y est aussi très différente.