Take Shelter - 01

Take Shelter . Tous aux abris

Take Shelter - 01

Synopsis
C’est l’histoire d’une mec (non pas celui-là) qui se met à rêver d’une tempête violente, rendant fou tout le monde. Il finit par se réveiller en sursaut, ses cauchemars se faisant plus violents, plus pesants.

Il décide de réhabiliter le vieil abri anti-tempête qui se trouve au fond de son jardin. Il s’enferme de plus en plus sur lui-même et ses décisions surprennent ses proches qui essaient de lui retirer l’idée de la tête.

 

Mon avis
Carotte m’emmène voir ce film suite à la motivation créée par ses collègues, je l’avoue, je l’accompagne sans vraiment savoir à quoi m’attendre, le pitch ne me paraissait pas folichon, mais bon, je pouvais toujours être surpris.

Le film est lourd, oppressant, on s’enfonce dans l’obsession du personnage principal, on rentre dans sa routine et ses peurs. L’ambiance est là et on doute sur Curtis. Bon sang tout seul à crier au loup, personne qui vous écoute, c’est sûr que ça a de quoi rendre dingue.

Take Shelter - 02 - Curtis LaForche / Michael Shannon (II)

– Bon, alors, ça vient ? –

Les acteurs rendent hommages à leurs personnages mais finalement on ne retiendra vraiment que la famille LaForche autour de laquelle s’articule le long métrage.

Le film devient un peu long après sa première moitié, le fait d’avoir assimilé sa routine y est pour beaucoup. L’avant-dernier acte relance la machine et nous abandonne sur une plage, en proie aux doutes, avec une fin donnant un air de Shyamalan de la bonne époque à tout le film.

Conclusion
Un film intéressant, dommage pour la longueur, mais le jeu des acteurs rattrape ce problème et Take Shelter nous raconte une histoire forte entre incompréhension et folie.

Take Shelter - 03 - Hannah, Curtis & Samantha LaForche / Tova Stewart, Michael Shannon (II) & Jessica Chastain

– Pour passer pour une folle, fait juste ça et balance-toi d’avant en arrière. –

Réalisé par Jeff Nichols
Avec Michael Shannon (II), Jessica Chastain, Tova Stewart, plus
Long-métrage américain
Genre : Drame
Durée : 2h00
Année de production : 2011
(infos et images : Allocine / Textes par Taka)

Take Shelter - 04 - Curtis LaForche / Michael Shannon (II)

– Et voilà, je le savais, je prend pas mon ciret et la tempête arrive… –

Un commentaire