10 Cloverfield Lane - Header

10 Cloverfield Lane . Tu veux voir mon gros bunker ?

10 Cloverfield Lane

Quand j’ai vu la bande annonce de 10 Cloverfield Lane, j’ai pensé à deux choses et cela m’a rendu très curieux. Et pour voir un huis clos dans un bunker, quoi de mieux que de s’enfermer dans une salle obscure ?

La première chose à laquelle j’avais pensé, c’était à l’épisode 2 de la série Métal Hurlant Chronicles (avec James “Spike” Marsters) et cela m’a gâché la première partie du film puisque j’y voyais une version longue et je n’arrivais pas à me détacher de cet épisode. Dommage parce que les premiers actes sont plutôt bien construits.

10 Cloverfield Lane - Howard Stambler & Michelle / John Goodman & Mary Elizabeth Winstead

On se retrouve enfermé dans cet abri avec deux personnages assez simples à cerner et un troisième qui, si on se doute qu’il cache quelque chose, laisse quand même à penser que oui, sous son air bougon on peut éventuellement lui faire confiance. Bon en tous cas, un mec bizarre et un abri souterrain, ça a comme un petit goût de Take Shelter ^^’

La tension et l’ambiance jouent au yo-yo et alors que tout semble aller comme il faut, il se passe un truc qui met tout en branle jusqu’à la résolution du problème. Le décor est restreint, avec 2 salles/2 ambiances, mais ce sont surtout les cadrages, plus ou moins serrés qui jouent grandement sur l’ambiance et le ressenti du spectateur. Les lumières et les couleurs arrivent à varier, ce qui dynamise un peu l’image et évite d’avoir un film trop monochrome, c’est plutôt cool.

La seconde chose à laquelle j’ai pensé, c’est au film Cloverfield, oui c’est tout con, c’est dans le titre, l’affiche a grosso-modo les mêmes teintes, bref, j’ai fait un rapprochement assez simple et j’espérais que cela soit une histoire alternative, un autre point de vue.

10 Cloverfield Lane - Emmet & Michelle / John Gallagher Jr. & Mary Elizabeth Winstead

Et pour savoir si c’est le cas, il faut attendre le tout dernier acte où l’on découvre si oui ou non il y a lien entre les films. Evidemment, je ne vous le dirais pas, mais je peux vous dire que ce dernier chapitre est trop long, en montre trop, en fait trop… beaucoup trop.

Plutôt que de nous montrer une nouvelle situation dans laquelle le réalisateur s’est certainement fait plaisir, terminer sur un plan large aurait permis d’ouvrir la fin et de laisser au spectateur la possibilité de s’imaginer ce qu’il en est plutôt que de pondre une situation qui dénote beaucoup trop de la sobriété du reste du film.

En définitive, je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé 10 Cloverfield Lane, mais je suis sur la réserve. La première partie est bien amenée, arrive a créer de la surprise, mais je n’ai pas pu l’apprécier. On achève ça avec une fin décevante et je sors de la salle en ne sachant pas trop quoi en penser, en essayant de prendre du recul mais même maintenant, j’ai du mal…

10 Cloverfield Lane - Howard Stambler / John Goodman

2 commentaires

  • Je pense qu’on est tous sorti de la salle de cinéma avec cette même impression!
    Je n’ai pas vu les autres films dont tu parles, dont je ne peux pas comparer, et je me suis même demandé s’il fallait que je regarde Cloverfield pour mieux comprendre celui-là (donc savoir si les 2 films ont un lien m’intéresse assez).
    Pas mal de rebondissements au cours de l’histoire, certains prévisibles, d’autres beaucoup moins, et la fin… Je ne sais trop quoi en penser! A part que je ne m’y attendais pas du tout! J’avais même imaginé un tout autre scénario..

  • Donc woé, si voir Cloverfield t’intéresse, n’hésite pas à le regarder, tu sauras ainsi si les deux films sont liés ou non ^^

    Le court métrage, maintenant que tu as vu le film, si tu arrives à le trouver, tu pourras le regarder mais ce n’est pas obligé. Pour ma part, c’est vraiment dommage que je m’en sois souvenu au détriment du film :(

    Et sinon la fin, elle dénote tellement avec le reste du film que je pense que personne ne pouvait s’attendre à un tel changement. Ça joue sur l’effet de surprise, ça au moins c’est réussi, je ne peux pas dire le contraire x)