TFGA HS1

TFGA HS1 / La renaissance

Par le thème de la renaissance, Alex attend de nous que nous parlions des jeux ou compilations qui donnent une nouvelle jeunesse à des titres. Quels sont les jeux, les compilations qu’on souhaiteraient voir apparaître ou qui sont déjà sortis ?

Bon, je vais être honnête, je ne suis pas fan des ré-éditions de jeux, c’est devenu une facilité dans le jeu vidéo que de sortir des “remastered edition” et cela a de moins en moins de sens puisque maintenant les éditeurs n’attendent même plus qu’un jeu soit daté pour lui donner un vrai coup de frais et permettre à de nouveaux joueurs de le découvrir. Prenons le cas “The Last of Us”. Sortie sur PS3 en 2013, il ressort en 2014 sur PS4 en version “Remastered”… non, là c’est prendre le joueur pour un con…

5. Rebirth

Hors sujet, je commence bien, mais c’est un trailer qui a un nom qui colle parfaitement au sujet et c’est le premier titre auquel j’ai pensé quand j’ai eu connaissance du sujet de ce TFGA hors série. Mais Rebirth, c’est quoi ? En 2000, Nintendo mettait en avant la puissance de son cube avec des vidéos fort sympathiques. J’avais retenu un Legend of Zelda bien classe, qui fut passé au mixer pour devenir la guimauve qu’est Wind Waker, et Rebirth, une vidéo très jolie à l’époque, après laquelle j’ai toujours espéré un concept de jeu qui sortirait pour nous surprendre… en vain. J’avais adoré l’ambiance qui se dégageait de cette démo technique, la poésie étant renforcée par la musique.

TFGA HS1 - 02 - Tomb Raider Anniversary4. Tomb Raider Anniversary

J’avoue, quand Tomb Raider Anniversary est sorti, j’étais comme un fou. J’ai redécouvert ce jeu. Le nouveau moteur graphique avait permis de rajouter quelques éléments de gameplay et découvrir les décors avec plus de détails c’était vraiment chouette. Bon par contre, j’ai vraiment trouvé dommage que cet épisode s’inscrive dans la trilogie qu’il compose avec Legend et Underworld, cela a créé une coupure entre ces deux derniers et les a empêché d’avoir une narration cohérente entre eux.

TFGA HS1 - 03 - Bioshock3. Bioshock

Evidemment !! Mais je vous arrête tout de suite. Oui, il est ressorti il y a quelques temps mais, cette version est encore un bel exemple de la hâte qu’ont les éditeurs à ressortir des titres pour l’argent facile. Je n’ai pas craqué et n’en ai même pas eu envie. Quand je voyais les retours et les captures d’écran, je ne voyais aucun intérêt à passer à la caisse. L’ambiance de l’original est toujours très bonne et l’édition “remastered” n’apporte rien à part un visuel un peu plus net et plus fluide selon moi. En revanche, dans quelques années, je serais certainement plus intéressé si Bioshock ressortait avec une vraie plus-value, un réel travail sur l’eau, les lumières, les fumées, tout ce qui permettrait de renforcer encore plus l’ambiance, l’immersion et le sentiment d’être pris au piège dans cette cité immergée.

TFGA HS1 - 04 - Psycho Fox2. Psycho Fox

Un jeu de mon enfance que je serais curieux de découvrir avec de nouveaux graphismes et un gameplay moins rigide. J’avais adoré passer du temps à tenter de maîtriser les plateformes, découvrir les ennemis et choisir le meilleur personnage à chaque situation.

TFGA HS1 - 05 - Outlaws1. Outlaws

Je vous ai déjà parlé de ce vieux FPS. Un design très sympa, une ambiance western top, c’était et c’est toujours une de mes références quand il s’agit de jeu de western. Red Dead Redemption avait réussi à me montrer qu’un autre bon jeu de western est possible mais Outlaws est un autre type de jeu et conserve sa place de référence selon moi. Franchement, si Outlaws est à nouveau édité avec une bonne grosse mise à jour, je suis curieux de voir ça. Mais bon… il ne vaut peut-être mieux pas, ce serait dommage que l’image que j’en ai soit ternie par une mauvaise adaptation.

Et c’est aussi ce qui est dangereux avec les ré-éditions de jeux. Pour ceux qui ont connu l’original, l’attente sera grande pour redécouvrir un jeu qui a plu, qui est lié à un souvenir qui sera principalement basé sur de bons moments, et si le jeu remanié ne correspond pas à ces souvenirs, à cette attente, cela sera d’autant plus décevant. Je pense que l’exercice est bien plus périlleux pour un éditeur de ressortir un vieux jeu et de le réadapter que de ressortir un jeu qui n’a que quelques mois/années, qui est encore d’actualité en terme de gameplay et/ou de discours, ou même un nouveau titre, ce-dernier ne bénéficiant pas de l’aura ou au moins du comparatif de la version précédente d’un jeu ré-édité.

Comme je l’ai dit au début, je ne suis pas un grand fan de cette renaissance des jeux. D’un côté c’est casse gueule, ça risque de ternir l’image qu’on a d’un vieux titre si c’est loupé. Alors certes, cela permet de faire découvrir des jeux à un nouveau public, mais une fois remanié, s’agit-il toujours du même jeu ? L’expérience n’est-elle pas faussée ? (vous avez 2 heures)
De l’autre côté, quand le titre est encore récent, je ne peux pas m’empêcher d’y voir le moyen pour l’éditeur de se refaire de l’argent sur un titre qu’il a déjà écoulé quelques mois plus tôt sur une autre console. Je ne leur jette pas la pierre, pour développer de nouveaux jeux, il leur faut de l’argent et puis bon, si je n’adhère pas, je n’achète pas, ce n’est pas compliqué :D


Voilà, ce TFGA hors série touche à sa fin. C’était sympa de s’y remettre ^^ Comme les fois précédentes, retrouvez la liste de toutes les participations sur le blog d’Alex et n’hésitez pas à participer si l’envie vous prend ;)

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

O.O LOL ;-) :vomi: :triste: :siffle: :reveil: :pense: :p :nerd: :miam: :love: :love2: :fleur: :dodo: :dodo2: :demon: :chante: :bave: :D :-/ :-) :( *baille*