TFGA 24 - Header

TFGA 24 / La fin

2 ans ! Il y a 2 ans, Alex lançait les TFGA. Afin de marquer un grand coup pour ce second anniversaire, il laisse la casquette de rédac’ chef et met un terme à ce rendez-vous mensuel. Pour ce dernier thème, quoi de plus adapté que de parler des fins ? Rien, et c’est justement pour ça qu’on va se pencher sur la question =)

TFGA 24 - 01 - Halo 4

5. Halo 4

Halo 4 est un épisode charnière dans la série étant le premier épisode sur lequel 343 Industries se faisait vraiment la main (je ne compte pas la compilation Halo: Combat Evolved Anniversary). Il fallait prendre la relève de Bungie, conserver une cohérence tout en s’appropriant le titre. De mon point de vue, cela était réussi avec une fin épique, émouvante et laissant sous-entendre que les règles allaient changer.

Dommage que Halo 5 n’ai pas confirmé cette reprise qui semblait prometteuse… Il faudrait que je trouve le temps de vous en parler vite fait :/

TFGA 24 - 02 - Super Metroid

4. Super Metroid

J’ai commencé la série des Metroid avec le troisième épisode, Super Metroid sur Super Nintendo. Il m’avait mis une claque, agréable à jouer, beau, des musiques folles et un rythme aux petits oignons.

Tout est finement calculé, jusqu’à la fin. Le combat final est impressionnant, touchant, tendu, fait passer le joueur d’un état d’anxiété à un état de rage vengeresse. Puis s’en suit une fuite, minutée, durant laquelle on laissera derrière nous ou non les quelques alliés que nous nous sommes fait durant l’aventure.

TFGA 24 - 03 - The Last of Us

3. The Last of Us

Cette fin est assez particulière. Je ne la connais pas et ne la verrai probablement jamais parce que je bloque comme un gros nul à un endroit… Pourtant tout le monde à l’air de dire qu’elle est géniale, et je n’en doute pas, le jeu est bien écrit, la mise en scène est top mais… mais je n’y suis pas arrivé  (´°̥̥̥̥̥̥̥̥ω°̥̥̥̥̥̥̥̥`)

TFGA 24 - 04 - Bioshock Infinite Burial at Sea

2. BioShock

Mais évidemment que je vais en parler ! Surtout pour le dernier TFGA ! Vous ne croyiez quand même pas que vous alliez passer à côté (*°∀°)

Bref, il est difficile pour moi de choisir une fin en particulier dans toute la série BioShock car globalement, chaque épisode m’a apporté quelque chose, chaque conclusion m’a touché. Mais comme il faut choisir, je penche pour la fin de l’extension Burial at Sea de BioShock Infinite qui crée un lien entre les différents épisodes.

TFGA 24 - 05 - TFGA

1. TFGA

Voilà, c’est fini. Alors oui, c’est un peu triste, comme tout ce qui se termine alors qu’on l’apprécie. Mais je n’y vois pas quelques chose de vraiment triste. Déjà, les TFGA se terminent après 2 ans, après avoir crée une communauté de rédacteurs, après avoir permis à différents points de vue de se rencontrer sous un même thème, et toujours dans une bonne ambiance. 2 ans c’est bien, et plus c’est le risque, autant pour le rédac’ chef que pour les auteurs, de s’essouffler.

Alors oui, c’est fini, mais qui sait, ce n’est peut-être qu’une pause. Le concept est comme le masque de Batman, il vit tant qu’il y a quelqu’un derrière. Peut-être qu’un courageux prendra la relève, donnant au passage un nouveau ton et/ou nouveau rythme à l’événement.

Et si cela est terminé pour de bon… bah ce n’est pas grave, on aura passé un bon moment, cela aura été l’occasion de connaître de nouveaux rédacteurs et cela, toujours dans une bonne ambiance, et bon sang, que ça fait du bien (。・ω・。)

En tous cas, merci capitaine Alex d’avoir tenu la barre pendant ces deux années.


C’est donc terminé, vraiment. Vous retrouverez toutes les participations chez Alex, oui comme habituellement, mais aussi une petite BD (dans un article précédent en revanche) pour la clôture des TFGA par Morphouine à qui l’on doit l’illustration qui trône tous les mois au dessus de chaque top :)

3 commentaires

  • J’avais honteusement oublié de faire le tour de pas mal de contributions à cause de soucis persos ces dernières semaines et voici que je me rattrape pour voir d’excellents tops comme le tien mon Taka :)

    J’aime la façon dont tu décris les fins sans jamais les dévoiler explicitement, merci ! Même si tu me fais un peu de peine pour The Last of Us … elle est en effet assez terrible :o

    Peut-être devrais-tu baisser la difficulté ? Boire 10L de café avant ? Courage !

    Ah et bien sûr … merci pour tous ces gentils mots, que ce soit dans l’intro ou ton n°1 ;-)

  • Salut,
    Ce TFGA sur la fin dans les jeux vidéo est très bien écrit. J’ai aussi joué à Super Metroid et j’ai trouvé l’intrigue captivante. On se laisse transporter dans l’aventure avec ce sentiment d’anxiété.

  • Salut et merci pour ton avis :) (désolé, j’ai tardé à approuver tes commentaires -_-)
    L’ambiance de Super Metroid est vraiment top :D