The Amazing Spider-Man - 01

The Amazing Spider-Man . Ne tient qu’à un fil ?

The Amazing Spider-Man - 01

Synopsis
Un jeune loser, vivant chez son oncle et sa tante, se fait piquer par une araignée, se met à porter une combi moulante, se porte d’affection pour les murs, combat un super méchant et gagne un paquet d’XP (+25 en charisme, +50 en force, +150 en responsabilité)
Attendez, je ne l’ai pas déjà vu il y a 10 ans ce film ?

 

Mon avis
Bon, l’idée d’un remake seulement 10 après m’enchantait moyen… Mais bon, une rousse remplacée par une blonde, un nouveau méchant, un Peter Parker à la recherche de ses origines… Ok, ça me suffit pour aller le voir. Après tout, le premier de la trilogie de Sam Raimi était loin d’être mauvais, de plus le réalisateur de celui-ci à un nom prédestiné : Webb (web = la toile).


Malgré des efforts de mises en scène, le début qui présente la naissance de Spider-Man a trop un air de « déjà-vu » (mettez-y un accent américain, ça fera classe « dija viuu« ). Toutefois, alors que Sam Raimi responsabilisait très vite Peter Parker et l’assombrissait aussi vite, Webb tourne le personnage autrement, il est jeune, impétueux et ses nouveaux pouvoirs l’amusent ce qui donne une évolution du personnage intéressante, plus fraîche, d’autant plus que Andrew Garfield l’incarne de manière plutôt convaincante.

Le méchant de cet opus n’est pas aussi charismatique que le bouffon vert auparavant incarné par Willem Dafoe, oui, je continue à comparer, c’est plus fort que moi, mais que voulez-vous, même dans le film ils posent des séquences me rappelant le premier long métrage… Je n’en dirais pas plus pour ne pas spoiler mais cela vous sautera aux yeux. Pourtant pas trop mal joué, c’est vraiment en profondeur que le personnage pèche.

The Amazing Spider-Man - 02 - Peter Parker / Andrew Garfield

– Dans le métro tu laisses la place aux vieux ! –

Les séquences entre Gwen et Peter sont longuettes, parfois à la limite de la série pour ado, mais je pense que la relation est autant mise en avant pour faire oublier Mary-Jane. Cela se ressent par une série de scènes complètement inutiles à base de moments romantiques à l’américaine.

Ah, il faut quand même noter l’apparation de Stan Lee ! S’il a l’habitude d’être présent dans les films Marvel, la séquence qu’il a dans ce film est géniale, un décalage qui tombe à pic !

Conclusion
Je l’ai beaucoup comparé au premier épisode de la trilogie de Sam Raimi et c’est là son grand défaut. Il sort trop tôt. Il faut attendre la seconde partie du film pour commencer à s’amuser avec un peu de nouveauté, toujours la faute à son prédécesseur.

Maintenant, Marc Webb nous livre un nouvel homme araignée. Une nouvelle série de films Spider-Man (remarquez le The Amazing qui précède pour différencier les sagas) qui prendra réellement tout son intérêt dès le second épisode, ou qui pourra aussi se casser les dents, on jugera plus tard. En tous cas, maintenant que le héros est de nouveau à l’aise dans son costume, on aura plus de chance d’être étonné.

Au final, on a là un film divertissant qui remplit son rôle. A suivre pour l’épisode 2 !

The Amazing Spider-Man - 03 - Peter Parker / Andrew Garfield

– Alors vous voyez, j’ai fabriqué ça dans ma chambre, normal… –

Réalisé par Marc Webb
Avec Andrew Garfield, Emma Stone, Rhys Ifans, plus
Long-métrage Américain
Genre : Action, Fantastique, Aventure
Durée : 2h17
(infos et images : Allocine / Textes par Taka)

The Amazing Spider-Man - 04 - Le Lézard / Rhys Ifans

– Comment ça j’ai moins de charisme que le bouffon vert !
Et la couleur alors, ça suffit pas ? –