Tomb Raider . I will survive !

Après une trilogie agréable mais sans grande prise de risque (il y avait quand même un remake dans le lot) et un jeu téléchargeable sympa mais sans plus, Square Enix a récupéré la série et à décider de tout remettre à plat pour repartir sur de nouvelles bases. Tomb Raider tel qu’on le connaissait, c’est fini, voici venir le nouveau Tomb Raider.

Tomb Raider - 01

Une communication de longue haleine (plus de 2 ans) qui mise sur l’aspect survie de ce nouvel épisode et un éditeur qui sort son met le paquet avec 4 éditions de son jeu : une classique, une édition combat (avec du DLC), la survival avec quelques goodies/DLC et l’édition collector deluxe qui cache une édition survival et une figurine dans une belle boîte en métal.

Le reboot d’une série, c’est toujours un mélange bizarre de crainte et d’enthousiasme… alors ?


Je vais faire un effort pour ne pas trop agresser verbalement la figurine proposée mais Square Enix nous a pondu une belle saloperie. Alors oui, il y a des accessoires : piolet, fusil, arc, flèche, flingue, mains mais ça ne fait pas tout.
Ce n’est pas de sa faute à la pauvre, mais Play Art Kai (la branche de SE qui s’occupe des figurines) devrait vraiment revoir leur manière de concevoir des figurines. Les articulations sont énormes et affreusement mal intégrés, la figurine est mal équilibrée, peinte à la louche (et ce n’est pas facile de peindre avec) et mal proportionnée. Vous la peignez en gris et vous aurez un Robocop presque convaincant mais clairement pas une Lara…

Tomb Raider - 02

Heureusement, la boîte en métal est jolie et rattrape le coup. La bande originale proposée est à télécharger et ne propose que 10 titres sur les 20 qui la composent. Cependant c’est suffisant pour faire plaisir aux oreilles et son petit prix sur Google Play (6.50 € quand je l’ai acheté) m’aura fait craqué pour l’édition complète de cette OST qui est réussie !

L’intro du jeu reprend en partie le trailer qui a été moultes fois présenté, on est directement dans le bain. Les choses sont claires : Lara va avoir mal, très mal et il ne faudra pas avoir peur de se salir les mains.
La naissance d’une icône n’est pas facile et la renaissance l’est encore moins. Square Enix arrive à nous présenter Lara de façon convaincante, on la voit grandir et s’endurcir tout au long du jeu. Sa démarche, son regard et ses tirades pendant les combats évolueront sur toute la longueur. Comme la campagne pub l’a souligné : Reborn !

Visuellement le jeu en jette. Les décors sont soignés, la lumière bien gérée donne encore plus de cachet à l’environnement, les animations réussies et la caméra toujours au bon endroit donnant un aspect cinématographique au titre, renforçant certains passages grâce à de superbes plans et renforce l’immersion par de légers mouvements et des effets de lentilles (poussières, éclats de lumières, projections) Bon, ce dernier point est très à la mode en ce moment.
Je regrette presque de ne pas jouer sur PC pour profiter de textures de meilleurs qualités et du Tress-FX, un effet de Nvidia qui fait passer un nouveau cap dans la gestion des cheveux. Oui, la génération de console touche à sa fin, le fossé avec le PC s’agrandit et ça se sent pour peu qu’on compare.

Tomb Raider - 03

J’avais reproché à Uncharted de trop être orienté action et j’avais peur que ce nouveau Tomb Raider tombe dans le même piège et non ! Le jeu est bien équilibré et l’exploration est recommandée pour trouver pleins de petites cachettes afin de gagner de l’expérience et faire évoluer Lara et son équipement.

L’aspect survie est finalement inexistant, la chasse ne sert qu’à faire de l’expérience par exemple. Je regrette que le côté énigme ait été sacrément allégé et facilité. La facilité est un peu le fil rouge du jeu, il n’est pas spécialement dur et si une altercation finit par une mort rapide, il suffira de trouver une autre approche à cette dernière. Bon en soit ce n’est pas dramatique que le jeu soit facile, l’histoire est bigrement bien racontée et quand Lara souffre, on souffre avec elle.

Tomb Raider - 04

Les personnages secondaires ne sont pas tous au même niveau. On a le colosse tendre, le geek surdoué, la pimbêche à sauver, le mentor, la dure qui vous en veux on sait pas trop pourquoi au début et la putain de tête à claque qu’on a foutrement envie de lui coller une flèche entre les 2 yeux. Bon et le méchant tout pas beau et complètement fou est évidemment de la partie.

Je vais parler du mode multi-joueurs autant qu’il est utile… j’ai finit.

Enfin, Square Enix fait sortir la carte bleue pour des options qui peuvent pourtant s’obtenir en cours de partie en débloquant des capacités. Si sur le coup ça m’a un poil irrité, je me suis vite calmé en me disant que si certains étaient assez idiots pour passer à la caisse, qu’ils y passent, au final, j’ai mon jeu en entier sans avoir à payer plus, ça me va. Si cela avait été pour des options « manquantes » dans le jeu de base, là oui, j’aurais râler :P

Tomb Raider - 05

Bref, le jeu a certaines faiblesses mais honnêtement, j’ai pris mon pied ! La mise en scène est réussie, le personnage est maniable et j’ai adoré assister à la renaissance d’une icône jusqu’à ce moment jouissif à la fin où… où… non je ne vous dirais pas mais c’est un moment que j’ai aimé prendre en mains (indice).

L’attente fut longue et maintenant j’attend la suite !

2 commentaires

  • Haa, celui-là, il nous fait envie ^^ J’hésite un peu, attendre pour acheter moins cher une version qui incorporerait les éventuels DLC à venir. J’ai jamais été plus fan de Tomb Raider que ça, je me suis même un peu ennuyé à je ne sais plus quel épisode, mais là faut avouer que tous les éléments semblent en place pour me plaire. En fait, ton avis est intéressant, fan que tu es, tu me convainc ^^ Ton coup de gueule fait peine à lire tout de même… où sont donc les belles versions collectors d’antan ?

  • Il existe encore de belles éditions collector, seulement maintenant tant qu’on ne l’a pas dans la main on ne sait pas trop à quoi s’attendre.

    Concernant les DLC, je ne suis pas certains qu’il en sorte pour le mode solo, ce qui sort pour le moment c’est surtout des cartes/accessoires pour le multi-joueurs et je n’ai vu aucun season pass. A vérifier, je me trompe peut-être.