Pacific Rim - Header

Pacific Rim . Godziformers

Pacific Rim - Affiche

Je n’avais pas beaucoup entendu parlé de Pacific Rim jusqu’à il y a quelques jours et lorsque j’ai commencé à lire des choses dessus, c’était plutôt des avis négatifs. Des gens crachaient déjà sur le film alors qu’il n’était pas sorti. Ils ont du tomber sur un vieux divx de Transformers 3 avec le nom du fichier modifié // trollface //

Bref, je regarde la bande annonce, je ne vois pas trop de têtes que je connais (cool), je vois le nom de Del Toro (re-cool) et j’entend une voix similaire à celle de GladOS (re-re-cool). Bref, je décide d’aller le voir pour savoir si je dois moi aussi lâcher mon glaviot sur la toile ou non.

Après une brève introduction nous résumant un peu la situation, Guillermo Del Toro nous met tout de suite dans l’ambiance. Les monstres sont gros, les robots aussi et les deux types de protagonistes vont gentiment se mettre sur la gueule.
Les combats sont impressionnants, moins pyrotechniques par rapport à certains films avec des machines géantes mais plus physiques.

Visuellement parlant, les Jaegers (les grosses machines) et les Kaijus (les vilaines bêtes) ne réservent pas de grosses surprises. Le réalisateur pourtant habitué aux designs de créatures intéressants nous pond ici le minimum syndical, c’est propre mais je m’attendais à mieux.

Pacific Rim - Jaeger Gipsy Danger

C’est moi l’plus grand ! Na !

Si les personnages ne réservent pas non plus de surprises, ils sont dans l’ensemble bien joués et à part les personnages qui sont là pour essayer de faire rire la galerie, il n’y a pas de personnage trop ridicules, même les Jar Jar Binks ont le droit à leur moment de gloire.

Dans certains passages, les effets visuels ne semblent pas bien aboutis, surtout les décors autour des humains puisque nous sommes en général plus proche et moins dynamique que pendant les combats entre titans. Toutefois, le virtuel se fait oublier pendant les affrontements durant lesquels les géants se livrent à un combat lisible et intense. J’ai particulièrement aimé les passages dans les rues de Hong Kong avec les lumières qui rendent de beaux effets à l’écran.

À noter aussi que la 3D est plutôt chouette, ça ne fait pas de mal de le préciser, et malgré les lunettes, les effets de lumières colorés sont jolis.
Le film dégage de nombreuses inspirations. Déjà, rien que les monstres (GodZilla) et les robots (Transformers) mais visuellement on a le droit à du steampunk, des combinaisons qui ne sont pas sans rappeler celle des gantzers (les combattants du manga Gantz), le casque d’un Daft Punk (ou bien serait-ce inspiré de celui du jeu Haze ?)…

Sinon, je ne comprend pas pourquoi j’ai lu autant de mal à propos du film (j’ai lu un peu de bien aussi hein). Oui, il y a des choses incohérentes (je n’en parlerais pas pour ne pas spoiler) et la fin contient trop de bons sentiments, mais dans l’ensemble le film rempli son contrat : de la bravoure, des combats titanesque qui rendent bien à l’image, une réalisation pas dégueu bien qu’un peu plus d’attention sur les intégration des prises de vues réelles sur les séquences en synthèse aurait été le bienvenue.

Pacific Rim - Charlie Hunnam & Rinko Kikuchi / Raleigh Becket & Mako Mori

Euh bonjour, c’est bien ici le cours de bondage ?
Et vous savez si les monstres ont des tentacules ?

Détail amusant, si le premier Kaiju ne s’était pas attaqué à San Francisco mais à New York, je me serais demandé si Del Toro n’avait pas eu envie de faire une suite à Cloverfield ^^

Au final, j’ai passé un bon moment dans la salle obscure, j’ai bien aimé.
En tous cas, Michel Bay peut aller se rhabiller avec Transformers ou alors il va demander à Del Toro comment on fait un film avec des gros monstres et robots sans être ridicule.

Pacific Rim - Jaeger Gipsy Danger

Woééé j’ai retrouvé mon jouet. Allé, plouf le ‘ti bateau.

7 commentaires

  • J’ai bien envie de le voir, tiens, et ça fait du bien de lire un commentaire positif dessus, je commençais à m’inquiéter…

    (à noter que la voix de l’IA, qui ressemble à GlaDOS, c’est bien la même actrice, Ellen McLain, qui l’interprète – et qu’elle a été embauchée par Del Toro précisément parce qu’il est fan du personnage)

  • Bon, cette fois, je vais vraiment aller le voir… j’étais pas chaude au départ mais après avoir regardé la critique vidéo du fossoyeur de films, j’étais déjà plus mitigée (à voir si tu ne connais pas) et ta critique a achevé de me convaincre, merci bien :)

  • Mesdemoiselles, n’hésitez pas à venir ici pour dire ce que vous en avez pensé ;)

  • Franchement, pas mal d’amis me conseille d’aller le voir, bien que je ne sois pas du tout emballé tout simplement après avoir vu les IronMan et autres Transformers… Les robots j’en ai eu ma dose. Alors vaut-il vraiment le coup de payer une place au cinéma? Je parle pour une fille n’aimant pas les histoires de bourains en armure robotisée bien sûr …

  • Si tu n’es pas fan des grosses machines qui tapent, passe ton chemin ;)

  • Le film avait l’air du gros nanard à gros budget, du coup je ne suis pas allez le voir au profit de Wolverine : le combat de l’immortel qui est … un gros nanard à gros budget ><.

  • LOL Si tu veux passer quelques heures au frais dans une salle de cinéma et que tu ne sais pas quoi voir, tu pourras quand même tenter Pacific Rim. Je n’ai pas vu Wolverine mais je pense que sur l’échelle du nanard il est bien plus haut que les Jaegers d’après ce que j’en ai lu et un peu vu ^^ »