Assassin's Creed IV Black Flag - Header

Assassin’s Creed IV Black Flag . Virer de bord

Ce volet me tentait pour la piraterie, parce que quand même c’est classe, mais me repoussait pour les phases de bateau et le fait qu’à un moment, je faisais une overdose de la série. Pourtant on m’en a dit beaucoup de bien et je l’ai eu gratuitement avec le programme Games With Gold de Microsoft sur Xbox. L’occasion de me faire un avis plutôt que de le maudire comme un vieux con c’est toujours mieux non ?

Assassin's Creed IV Black Flag - 01

D’entrée de jeu, j’ai quand même salué le rendu visuel de Assassin’s Creed IV Black Flag. J’y joue sur Xbox 360 et je l’ai trouvé impressionnant. Mais dés le début on bouffe pas mal de bateau… je le savais, je m’y étais préparé psychologiquement et je savais qu’il fallait que j’insiste un peu.

Je précise que je suis encore dedans, je n’ai pas laché le jeu et j’en profite pour vous faire mon retour à chaud alors que ma réconciliation avec la série est récente avec Assassin’s Creed Unity. Au point où j’en suis donc, je trouve les deux histoires sympas et c’est clairement grâce à elles que je continue. Envie d’en savoir plus sur le présent et envie de voir l’histoire de ces pirates. Je regrette cependant que l’histoire de Edward Kenway soit si éloignée du credo des assassins, ça changera peut-être dans les prochains chapitres mais pour le moment, l’ordre des encapuchonnés est loin.

Le bateau. Aaaahhh c’est vraiment étrange. Curieusement, je déteste quand on m’impose des missions avec ma coque de noix, surtout quand on me dit « Hey mec ton bateau c’est une bouse pour cette mission, va le faire évoluer » ce qui m’oblige à aller farmer juste pour faire cette mission.

Pourtant, je commence à apprécier la piraterie gratuite, juste pour le petit plaisir d’étendre mon territoire sur la carte. Par exemple, hier soir je maintiens mon cap vers la prochaine mission et m’intéresse aux navires que je croise. Je passe à l’abordage quand la cargaison me plaît et rempli ma cale de denrées à revendre et de matériaux pour faire évoluer mon navire. Puis j’arrive à la mission et on me recommande vivement d’améliorer mon bateau. Mais ! Ça m’a bloqué, je l’ai mal pris et je suis reparti en quête de matières premières en grognant.

Assassin's Creed IV Black Flag - 02

Pour être honnête, je pensais me mettre dans le jeu et vite abandonner si l’histoire n’arrivait pas à me convaincre. Bon raté, j’accroche, je revoyais mes plans et songeait à me goinfrer bien vite les missions principales en délaissant tout le reste. Mais ce n’est pas moi… Dans les phases à terre, je ne peux pas m’empêcher de partir à la recherche des artefacts à récupérer, des missions annexes, de la chasse pour faire évoluer l’équipement d’Edward.

Sur mer, il y a la piraterie que je commence à prendre en main et secrètement à apprécier. Par rapport à Assassin’s Creed III, il y a le contexte aussi. Si auparavant je ne trouvais pas pertinent qu’un amérindien se retrouve aussi facilement capitaine d’un navire juste pour nous refourguer des phases au gameplay différents, ici ça passe, on parle de pirates, de découvertes, de chasses au trésor et ça colle. L’univers est là pour le rappeler en permanence, la mer n’est pas ennuyeuse et plus ça va et moins j’utilise le voyage rapide.

Assassin's Creed IV Black Flag - 03

Pourtant je ne vais pas chercher à faire toutes les missions annexes, d’avoir toutes les armes, bref d’être aussi investi que dans les autres épisodes. Je sais que je risque de nouveau une intoxication et je veux me laisser le temps de digérer avant de me plonger dans le prochain, Assassin’s Creed Syndicate, qui pour le moment me tente pas mal (bon, j’attends de voir ce que donneront les phases de charrette…)

Au final, j’ai bien fait de vouloir me faire mon avis sur Assassin’s Creed IV Black Flag. J’ai un peu de mal à ressentir le côté Assassin’s Creed mais maintenant je passe de bons moments sur le jeu. L’ambiance est cool, et les musiques sont belles. Je trouve quand même que le bateau est beaucoup trop important pour le rythme du jeu et imposer de s’investir dans son évolution est de trop. Bref, est-ce que finalement j’aime ce jeu ? Hmmmm. Mwoé allé, d’un amour vache, je l’apprécie bien, je l’insulte un peu, il m’oblige à faire du bateau, c’est de bonne guerre.

Vous savez ce qu’on dit, il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis ヾ(*´ー`)ノ

Assassin's Creed IV Black Flag - 04

3 commentaires

  • On sent un peu un côté tuning à tout ça… Assassins’s Speed : Overboard ?

    C’est bête, j’ai quand même bien essayé de m’y intéresser aux AC, mais quand j’ai pris en cours, le 3 venait à peine de sortir et soudain BOUM, trois mille trucs sont sortis d’un coup, plein d’histoires, plein de narrations, on dirait plein de spin-off… du coup, ça m’a limite bourré d’un coup :vomi:

  • Ah oui, si on s’intéresse à l’histoire de l’ancêtre et à ce qu’il se passe dans le présent, la série est mal foutue pour les néophytes, il y a trop d’éléments dispersés parmis tous les volets. Si tu ne t’intéresse qu’à l’ancêtre, c’est jouable, en revanche tous les épisodes n’ont pas le même niveau d’écriture et si tu tombes sur un épisode bancal ça ne donnera pas envie de s’investir. C’est marrant, je parlais de Marvel il y a peu, c’est un peu le même soucis, il devrait servir le jeu avec un court métrage donnant les clefs de ce qu’il s’est passé depuis le premier épisode, je ne pense pas que ce soit trop compliqué pour les équipes de Ubi en plus mais bon…

  • Faut pas trop rêver ^^ Pourquoi donner des trucs en plus qui pourraient dispenser les joueurs d’acheter TOUS les produits autour ? Tu veux tout savoir ? Achètes tout…