Assassin's Creed Syndicate Jack l'Éventreur - Header

Assassin’s Creed Syndicate Jack l’Éventreur . Les tripes à l’air

Quelques semaines après la sortie de Assassin’s Creed Syndicate, Ubisoft rend disponible son extension consacrée à la chasse au plus affuté des tueurs londoniens : Jack the fucking Ripper

Assassin's Creed Syndicate Jack l'Éventreur - 01

L’action de Assassin’s Creed Syndicate Jack l’Éventreur se passe une vingtaine d’années après les événements de Syndicate. Entre temps, Jacob et Evie ont voyagé et ont rapporté des techniques des Indes. Cela va se ressentir dans le gameplay avec de nouveaux outils et des méthodes pour jouer avec la peur des adversaires. Ce point est intéressant car il développe un peu plus le fait que la confrérie est dispersée partout dans le monde et que chaque culture apporte ses techniques à l’ensemble du groupe.

L’extension attaque d’ailleurs fort pour nous présenter les nouvelles fonctionnalités avec une introduction bien aguicheuse. Pour une extension, j’ai trouvé l’histoire intéressante. Elle n’est pas bien longue, c’est même carrément léger c’est sûr, mais elle donne un nouveau chapitre cohérent dans l’histoire des deux jumeaux.

Mais tout n’est pas bon à prendre dans ce chapitre, et c’est là que ça va piquer un chouya…

Assassin's Creed Syndicate Jack l'Éventreur - 02

Euh… allo ? Je crois que je vais me faire agresser, un peu d’aide siouplait.

 

Ce DLC est finit à la hache, et mal aiguisée en plus. Les bugs sont présents en permanence et pourrissent complètement l’expérience de jeu, c’est simple, c’est pire que Assassin’s Creed Unity avant qu’il soit patché ! J’ai aussi trouvé le mixage sonore raté, avec des dialogues qui ne sont pas assez forts, ce qui les rend très difficiles à suivre, ce n’est pas qu’il y en ait beaucoup, mais quand même…

En bref, c’est vraiment con mais les nombreux bugs, qu’ils soient bloquants ou non, m’ont vraiment pourri cette conclusion d’un jeu que j’avais apprécié. Voici un listing non exhaustif de problèmes qui m’ont irrité :

  • des éléments à ramasser mal placés, obligeant de trouver un moyen tordu pour que le personnage saute d’une manière débile pour le rattraper (tourner le dos à l’objet, viser une gouttière décalée avec le grappin et cela créera un bond étrange qui permettra de l’attraper…).
  • une calèche se met à reculer sans raison et me coince sans que je puisse faire quoi que ce soit. J’ai du attendre de mourir pour pouvoir rejouer
  • au lancement d’une mission secondaire, le PNJ que je suis censé escorter se barre dans la mauvaise direction, je ne peux pas bouger à part faire tourner la caméra et dois relancer la partie
  • je dépense des points de compétences dans de nouvelles capacités qui se rebloquent un peu plus tard. Évidemment je ne récupère pas les points dépensés
  • lors d’une mission d’infiltration pour sauver des civils, je siffle pour attirer un garde et l’assassiner tranquillou, mais l’action d’assassinat ne s’active pas, l’autre abruti réagit, prévient ses copains et je subis des pertes civiles
  • le compteur d’action à remplir pour avoir des atouts se bloque, je me suis retrouvé avec un compteur coincé à 10/10 mais l’atout restait à débloquer
  • et j’en passe…

Assassin's Creed Syndicate Jack l'Éventreur - 0

Bref, Ubisoft a planifié une sortie certainement prématurée/précipitée et bâclée pour ne pas se court-circuiter avec les épisodes suivants de Assassin’s Creed Chronicles qui sortent en janvier. Dommage !

Mais les bugs ne sont pas les seuls responsables de cette erreur. L’histoire s’intègre bien dans le jeu de base, propose quelques nouveautés et pourrait être intéressante dans l’ensemble de la saga (de mon point de vue), mais tout est sous-exploité. L’histoire ne décolle pas vraiment, est bien trop courte et ne rentre pas dans le détail, il y avait pourtant matière à creuser.

Au final, les nouveautés de gameplay ne sont présentées que comme des outils supplémentaires. À part 2-3 objectifs qui imposent de les utiliser on pourrait complètement s’en passer alors que Assassin’s Creed Syndicate Jack l’Éventreur aurait carrément pu capitaliser sur la peur, jouer sur son ambiance et proposer une expérience de jeu un peu différente qui aurait donné une vraie gueule au DLC, ce qui aurait peut-être sauvé un peu les meubles.

Bref, à 14€, ce DLC qui pourtant avait de quoi plaire et commençait bien n’est finalement qu’une extension décevante de plus, trop coûteuse pour ce que c’est et bâclée sur l’autel de l’argent facile.

Assassin's Creed Syndicate Jack l'Éventreur - 04