Game Story

Game Story

Game StoryJusqu’au 9 janvier 2012, au Grand Palais de Paris et avec l’aide de l’association MO5 se tient l’exposition Game Story. Cette exposition permet de faire un tour rapide des consoles et de leur évolution depuis la fin des années 70 à nos jours.

Un conseil, réservez pour y aller, vous ferez encore un peu la queue mais moins que si vous veniez les mains dans les poches. 

Visuellement l’exposition joue dans la sobriété : des murs blancs, quelques pans de couleurs avec un personnage énorme imprimé dans la même gamme de couleur. Les consoles, les vitrines et les panneaux explicatifs sont ainsi joliment mis en valeurs. Il y a une statue de Link quelque-part, levez les yeux pour la trouver ;)

Game Story - 06 - Link

Nous y sommes allés au début de l’exposition, début novembre, (oui, j’ai mis du temps à faire cette note) et quelques consoles n’étaient déjà pas au meilleurs de leur forme, mais l’association MO5 étant très impliquée dans cet évènement, elles sont donc, je pense, vite réparées =)

A noter que certaines consoles sur lesquelles vous jouerez auront été adaptées pour pouvoir tenir la durée de l’exposition en émulant le lecteur de disquettes par exemple. Les vieilles machines sont fragiles et capricieuses, l’association a fait en sorte que tout se déroule au mieux.

La bonne idée que j’ai appréciée ici, c’est le rapprochement réalisé entre le jeu vidéo et le cinéma.
L’exposition permet ainsi de rapprocher les gens et les générations. Il n’était pas rare de voir des jeunes enfants s’amuser sur les consoles qu’ont probablement eu leur parents qui s’amusaient avec eux sur les bornes ^^

Game Story - 02 - Pong

Quelques regrets cependant. J’ai l’impression qu’on passait trop vite aux générations de consoles plus connues, mais ce n’est peut être qu’une impression, m’étant plus amusé sur des vieilles machines que je connaissais moins, le temps est peut-être passé plus vite ^^

Mais le second point qui m’a déçu, et celui-ci n’est pas une impression, c’est que beaucoup de jeux présentés sur la seconde partie de l’exposition sont pour un public plus mature. Par exemple des GTA, Assassin’s Creed, Doom, Resident Evil 4… Et ceci, accessible à tous, même aux jeunes enfants.
Quand un adulte est à ses côtés pour lui expliquer ou lui filtrer le contenu, ok, je veux bien et c’est même très bien, mais voir un enfant seul passer de Resident Evil, aux lapins crétins et repasser sur un GTA pendant que papa joue à autre chose… ça me hérisse le poil.

Je sais qu’il n’y a pas de réglementations, PEGI n’est présent sur les jeux qu’à titre informatif, mais il est dommage que dans des évènements tel que des salons ou des expositions, PEGI ne soit pas présent pour éduquer les parents qui n’y font pas attention, certainement par méconnaissance.

Bon la parenthèse passée sur mon avis de vieux con XD je vais quand même conclure sur une note positive.

Game Story - 03 - Pong

J’aime voir des évènements comme celui-ci, comme Muséogames ou comme des salons. Cela montre que le Jeu Vidéo est mieux reconnu. C’est encore plus appréciable de voir les musées de France organiser cette exposition dans un lieu tel que le Grand Palais.
Alors dommage que le Musée du Jeu Vidéo est connu des déboires et soit toujours dans des placards, peut-être a-t-il était réalisé trop tôt. En tout cas, j’espère que l’expo va fonctionner (vu la queue, je pense que oui) et qu’un projet de musée permanent du jeu vidéo pourra revoir le jour. Rêveur ? Peut-être.

N’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’exposition qui est plutôt sympa (vous y dénicherez même un jeu gratuit pour votre smartphone) ainsi que sur le site de l’association MO5 et sur celui du musée du jeu vidéo.

Enfin, à l’occasion de l’exposition, un hors série du magazine Trois Couleurs est sorti. Je l’ai commencé et il est plutôt agréable à lire et joliment illustré.
Le catalogue de l’exposition est aussi un très beau livre, bien épais et bien mis en page. Je ne l’ai pas encore lu par contre >_<