Paris Games Week - Logo

Paris Games Week 2011 . Compte rendu Partie 1 / Stand Playstation

Paris Games Week - LogoCette année la Paris Games Week ouvrait ses portes le vendredi 21 octobre pour les refermer il y a peu, le mardi 25 au soir. Cette seconde édition prenait de nouveau place à la Porte de Versailles de Paris mais dans un autre hall cette fois. Cette année encore, c’est grâce à Playstation que j’ai pu m’y rendre gratuitement, la marque ayant, comme l’année dernière, mis en ligne un certain nombres d’entrées offertes aux plus rapides  :nerd:

J’y suis donc allé le jour de l’ouverture pensant qu’il y aurait moins de monde. En effet, fin de semaine, pas encore les vacances, bref, ça me paraissait une bonne idée. Et j’ai plutôt eu raison ! Le salon était loin d’être vide, mais c’était vivable, on pouvait espérer tester de nombreuses choses et l’ambiance était plutôt détendue =)

Ce matin là, je me suis levé aussi tôt que pour aller bosser. Objectif : arriver en avance pour me jeter sur un stand qui sera pris d’assaut pendant les 5 jours, celui de Playstation avec sa PSVita et Uncharted 3.

Paris Games Week 2011 Partie 1 - 01 - Stand PlaystationUne fois les portes du hall ouverte et le checkpoint passé, je me dirige vite dans la file d’attente pour la nouvelle portable de Sony. Il y a déjà un petit peu de queue, je ne suis pas le seul à avoir cette idée. Un animateur a la bonne idée de vouloir offrir des fast pass, ce qui vide la file d’attente et me voilà cinquième \o/
Quelques minutes plus tard, celui qui incarnait le président de la Playstation City de l’année dernière nous accueille dans une pièce vide pour nous parler brièvement de ce qui nous attend. Nous voilà dans la seconde pièce. Au centre une espèce de bar fermé au milieu duquel nous attendent des animateurs prêts à répondre aux questions et nous présenter la bête.

Paris Games Week 2011 Partie 1 - 03 - Stand Playstation . PSVitaA yé ! Je l’ai dans les mains ! Premier constat, les traces de doigts XD mais surtout le poids. La machine est très légère, le fait de ne pas avoir de lecteur UMD joue beaucoup mais je la soupçonne aussi d’être sans batterie, elle est branchée…
Second constat, l’écran est grand, lumineux et fin. D’aspect général, la console donne un air de jouet avec ses plastiques et sa légèreté, mais la finition, le toucher des touches ainsi que les sticks analogiques agréables à utiliser lui donne un aspect plus robuste. Bizarre quand même.

Paris Games Week 2011 Partie 1 - 06 - PSVitaJ’ai d’abord essayé Little Deviants, une série de mini-jeux qui m’ont permis de tester des fonctionnalités de la consoles. Le premier utilisait la caméra et le gyroscope. Je devais tirer sur des vaisseaux qui tournaient autour de moi. Marrant mais difficile de jouer en public…
J’ai ensuite joué à un genre de Marble Madness. L’envie d’incliner la console ne m’a pas lâché pour faire bouger cet alien qui se fout en boule, mais ce jeu utilisait la surface tactile au dos et non les mouvements. C’est perturbant ! Le fait de ne pas voir son doigt sauf lorsqu’on agit sur l’environnement ni même sans savoir à quelle force… Mais bon, comme chaque nouvelle façon de jouer, il faut un temps d’adaptation. En tous cas, si c’est perturbant, ça a quand même l’air de bien fonctionner. c’est réactif.

Paris Games Week 2011 Partie 1 - 07 - PSVitaJe me suis ensuite essayé à Resistance. Le jeu ne tire pas profit des options offertes par la console mis à part l’utilisation timide de l’écran tactile supérieur (tir de grenade, choix de l’arme). Toujours est-il qu’il permet de se faire à l’idée de la puissance de la machine et rend hommage à l’écran. Même si le niveau joué était sombre, c’était beau et lisible. Les deux sticks analogiques sont de la partie et ils sont franchement agréables à utiliser. Je trouvais le stick de la 3DS bien pensé, ceux là sont dans un autre registre (plus proéminents) mais tout aussi bons !
J’aurais bien voulu voir Uncharted Golden Abyss sur ce support mais je n’étais pas le seul et la session de test touchait à sa fin.
Pour conclure vite fait sur cette console, je pense qu’elle a du potentiel et elle aura peut être moins de mal à se faire une place que la 3DS pour peu que sa ludothèque soit alléchante et perdure dans le temps (pas comme une certaine PSP), il faudra en tout cas se montrer convaincant pour inciter les joueurs à sortir les deniers, elle ne sera pas donnée la bougresse. Les prix devraient tourner autour de 250€ pour la version Wifi et 300€ pour la version WiFi+3G.
Je rappelle que la PSVita sera disponible chez nous le 22 février 2012 (sauf report imprévu)

Paris Games Week 2011 Partie 1 - 05 - Stand Playstation . Uncharted 3En sortant je me suis dirigé vers le stand de Uncharted 3, pas de file d’attente à l’horizon. Par principe, l’hôtesse me dit d’attendre une vingtaine de minutes pour attendre la session suivante, mais finalement elle me fait rentrer. Il n’y a pas encore beaucoup de monde et le début de la journée sera open-bar.
J’arrive donc dans un semblant de désert, des caisses surmontées de télés sont éparpillées autour de débris d’avion, des écrans sont accrochés au mur et trois rangées de fauteuils d’avion en piteux état permettaient de jouer.

Paris Games Week 2011 Partie 1 - 09 - Stand Playstation . Uncharted 3Je m’installe sur une caisse et me plonge dans le premier niveau, le château. Pendant que je reprend mes marques aux commandes de Nathan, quelques animateurs répètent des mouvements de leur chorégraphie qu’ils exécutent au début de chaque session de jeu. En y retournant l’après midi j’ai pu voir ce que cela donnait. Lors de ma seconde session de jeu de la journée, je me suis retrouvé devant un poste qui ramait, je ne sais pas pourquoi, je semblait être le seul… Je pense que cette console n’aura pas fini le salon…

Paris Games Week 2011 Partie 1 - 10 - Stand Playstation . Uncharted 3Revenons au château, le niveau est en proie aux flammes et l’architecture s’en voit modifiée en temps réel. La caméra est dynamique et un flou en arrière plan crée de la profondeur quand elle se rapproche de Nathan par moment. Si au début du niveau la démarche de Drake m’a semblé étrange, je l’ai vite oublié et notre avatar aventurier possède une large palette de mouvements qui le rende crédible : perte d’équilibre, se protéger le visage près des flammes, etc… Ce niveau permet de se rendre compte des performances du moteur graphique.
J’ai trouvé le second niveau, Cargo, plus distrayant qu’autre chose, quoique voir un gros avion passer devant soi et courir derrière n’est pas banal.
Au final, je n’ai pas été surpris plus que ça par cette démo. Pas de changement majeur, on retrouve des têtes connus, un gameplay trop très tourné sur le shoot et de superbes graphismes. Maintenant si le scénario est béton, le succès sera au rendez-vous mais il ne faudrait pas que Naughty Dog s’endorme sur ses lauriers. Mais il est trop tôt pour juger ^^

Paris Games Week 2011 Partie 1 - 14 - Stand Playstation . ScèneA la sortie du stand, après avoir récupéré mon sac de goodies Uncharted 3 COMPLET je retrouve Niko qui était arrivé peu de temps avant. Nous commençons alors notre chasse aux goodies mais surtout notre marathon de tests en tous genres. Je vais aller un peu plus vite pour la suite, je me suis déjà pas mal éternisé ^^’

D’ailleurs, en voyant la tartine, je vais en faire une autre note  LOL

A suivre donc ;)

3 commentaires