Your Name . Kimi no na wa - Header

Your Name . Kimi no na wa

Bonjour, vous allez bien ? Après une pause de quelques semaines, il est temps de repartir à l’attaque et je vous propose, pour le début de cette nouvelle année, un coup de cœur ciné, rien que ça !

Your Name . Kimi no na wa - 01

Your Name a réussi à se caler bien au chaud à côté des plus grands au box office japonais. Je ne vous cache pas qu’il sera plus difficile de faire un bon score chez nous, mais j’avoue qu’il se paye le luxe de rester plusieurs semaines à l’affiche alors que ce n’est pas un Ghibli. Joli.

Bon, ok, pas dans tous les cinémas, certains le boudent tout simplement, mais plus d’une semaine d’exploitation pour un film d’animation japonaise je trouve que ce n’est pas si fréquent.

Visuellement le film est magnifique. Les décors fourmillent de détails, l’animation est réussie et les couleurs sont bien pétantes. Que ce soit à la campagne ou en plein Tokyo, on en prend plein les yeux et l’ambiance est renforcée par un habillage sonore soigné. Raaaah et je n’y peux rien, mais les bruits du métro tokyoïte réveillent une certaine nostalgie chez moi…

Concernant le son justement. La bande son colle très bien au long métrage mais je ne suis pas sorti du film avec un thème en tête. Alors ce n’est pas un reproche en soi, mais un peu plus d’homogénéité dans l’ensemble ou un thème fort aurait peut-être permis d’avoir plus d’impact. Maintenant c’est mon avis d’occidental, peut-être que le titre qui ouvre et ferme le film touche plus facilement un public japonais.

Your Name . Kimi no na wa - 02

Le découpage est assez perturbant au début et le spectateur est un peu perdu, c’est très certainement l’effet désiré, mais du coup, il en ressort un montage qui, dans la première partie, m’a presque fait penser à des épisodes d’une série animée mis bout à bout. Fort heureusement, l’effet se dilue au fur et à mesure pour adopter une narration plus fluide jusqu’à me perdre un peu vers la fin, mais ça aussi, c’est très certainement voulu.

Makoto Shinkai, le réalisateur, n’en est pas à son premier film. Si Voyage vers Agartha ne m’avait pas plus marqué que ça, j’avais très envie de voir 5 centimètres par secondes. Bon au final, je l’ai loupé puis j’ai complètement zappé… Mais Your Name me donne envie de m’intéresser à nouveau à sa filmographie et de rattraper mon retard.

Your Name . Kimi no na wa - 03

Sinon, puisque j’en suis à donner d’autres titres, je vous invite aussi à vous intéresser à la série Charlotte. Elle n’a rien à rien à voir en terme de scénario, mais elle est bien réalisée elle aussi et il y a quand même un élément perturbateur en commun qui m’a fait faire le rapprochement, mais je ne vous en dis pas plus ;)

J’arrête de m’étaler et je vous encourage vivement à essayer de voir Your Name avant qu’il ne soit plus programmé dans les salles. C’est volontairement que je ne vous ai pas parlé du scénario, ne serait-ce qu’un peu, car je pense qu’il vaut mieux le découvrir sur le coup. Sachez toutefois qu’il réserve des surprises, son lot de moments forts et d’émotions.

Bref, Kimi no na wa, c’est un gros oui (。・ω・。)ノ♡

Your Name . Kimi no na wa - 04

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

O.O LOL ;-) :vomi: :triste: :siffle: :reveil: :pense: :p :nerd: :miam: :love: :love2: :fleur: :dodo: :dodo2: :demon: :chante: :bave: :D :-/ :-) :( *baille*