Bioshock 2 : L’Antre de Minerve – Header

QTE/17 . Bioshock 2 : L’Antre de Minerve

Et ouiiiii !! Surpriiiise ! Je vous emmène encore une fois à Rapture pour un voyage un peu plus court que les précédents. Pourquoi ? Parce que j’ai eu la bonne surprise de me rendre compte que j’avais acheté l’extension de Bioshock 2 et que je n’y avait pas encore touché, alors on enfile son scaphandre, on empoigne sa foreuse et direction un nouveau quartier de Rapture : l’Antre de Minerve.

Bioshock 2 : L'Antre de Minerve - 01

Bioshock 2 : L’Antre de Minerve (Xbox360 – PS3 – PC)

L’Antre de Minerve (Minerva’s Den) est une des extensions de Bioshock 2 mais surtout la seule qui se joue en solo. Il s’agit d’un scénario parallèle à l’aventure principale. On y incarne encore un protecteur de la série Alpha et notre petit nom est Sigma. Très vite je retrouve mes marques de Bioshock 2, cette extension ne révolutionne rien dans le gameplay mais elle se nourrit de bases existantes et de qualité.

L’Antre de Minerve repart donc sur les principes de Bioshock 2, normal, ce n’est qu’une extension. L’aventure tourne autour d’une intelligence artificielle nommée « le Penseur », nous faisons connaissance avec de nouveaux personnages et nous retrouvons d’ancienne connaissances, notamment Tenenbaum, ce qui explique un peu mieux le fait qu’elle soit plus effacée dans Bioshock 2 (rappelez-vous, j’avais fait la remarque).

Bioshock 2 : L'Antre de Minerve - 02

L’histoire n’est pas compliquée, n’est pas bien longue non plus et pour en profiter pleinement il faudra lire les messages peints sur les murs et fouiner un peu partout afin de trouver les enregistrements qui apporteront plus de profondeur à cette extension. La fin est intéressante et l’ensemble vit bien seul et n’est pas indispensable à la saga, contrairement à Burial at Sea que j’estime en être un des piliers.

Attention, je ne dis pas que ce n’est pas bien, j’informe c’est tout :D Encore une fois j’ai adoré redescendre à Rapture, découvrir de nouveaux quartiers, de nouvelles folies, protéger des petites sœurs pendant que celles-ci récoltent de l’ADAM. J’ai finalement passé pas mal de temps à fouiner dans les coins des couloirs humides et au milieu des calculateurs qui lisent et éditent des fiches. Ces machines crépitent et semble enregistrer la moindre chose, nous rappelant que Le Penseur est partout. Et si je parle d’une présence omnisciente mais discrète comme le ctOS de Watch Dogs fraîchement sorti, c’est vraiment une coïncidence ヾ(´ー`)ノ

Bioshock 2 : L'Antre de Minerve - 03

Quelques nouveautés sont à noter. Tout d’abord une nouvelle arme : un laser et ses 3 types de munitions. Il peut s’avérer redoutable mais le manque de retour sur les ennemis m’a fait préférer le fusil plus classique. On découvrira aussi le plasmide « Trou noir » bien sympa à utiliser. Il permettra par exemple de regrouper des adversaires en pelote et soit les laisser se faire éjecter sur les murs, soit profiter de cet amas de chrosomes pour y coller une roquette ou une boule de feu, redoutable. En parlant de vilain pas beau, il me semble d’ailleurs qu’il n’y avait pas les gros lourdeaux dans le jeu de base, gros, facile à viser mais rapide et puissant, il faudra le garder à distance.

Au final, j’ai bien aimé cette extension. On peut la trouver un peu courte pour son prix, elle n’apporte pas grand chose à la série Bioshock mais elle est bien réalisée, cohérente et à moins de rusher comme un gros porc, mais franchement ce n’est pas comme ça que se joue un Bioshock je pense, vous resterez bien quelques heures dans L’Antre de Minerve. Bref, je pense quand même que cela reste une extension pour ceux qui aiment la série et Rapture.

Bioshock 2 : L'Antre de Minerve - 04