Bioshock Infinite Burial at Sea / Tombeau sous-marin – Header

Bioshock Infinite . Burial at sea (Tombeau Sous-Marin)

Bioshock Infinite Burial at Sea / Tombeau sous-marin - 01

Je m’appelle Booker Dewitt et je suis un privé. Je me souviens de ce contrat, quand je devais la retrouver. J’ai découvert Columbia, j’ai découvert un enfer volant avec à sa tête un fou, je l’ai découverte, elle… et elle m’a aidé à me découvrir. Elizabeth, ce petit bout de femme fragile et secrète qui a tant grandi en quelques jours.

Aujourd’hui c’est elle qui vient à ma rencontre. Elle frappe à ma porte, énigmatique. L’atmosphère est différente, plus sombre, le son est plus étouffé. Nous sommes à Rapture, encore une cité extravagante, cette fois-ci submergée. Aujourd’hui c’est elle qui me donne une mission, elle est plus sûre d’elle, plus sèche, elle ne cessera donc jamais de grandir ? Elle veut retrouver une petite fille, Sally. Les gamines disparaissent souvent à Rapture, et curieusement on voit apparaître tant de petites sœurs… Pourquoi sommes nous si aveugles ?

Bioshock Infinite Burial at Sea / Tombeau sous-marin - 02

L’enquête commence dans les beaux quartiers de Rapture. La musique, l’alcool, la cigarette et tous ces délices qui font de nous des hommes dociles sont accessibles si facilement, tous ces artifices qui nous empêchent de voir l’envers du décor… et c’est Elizabeth qui me fait regarder au delà. Elle est à l’aise dans les rues de Rapture et s’enfonce dans l’obscurité, l’humidité et la rouille. Rapture n’est pas si brillante qu’il y paraît, Rapture commence à sombrer, un comble pour une ville sous marine.

Toujours d’une grande aide, elle ouvre des failles, trouve de l’équipement. On se rapproche de Sally et petit à petit de la folie aussi… enfin je crois. Rapture n’est qu’une façade, derrière ces masques portés par certains, c’est Rupture. Querelles, révolutions, recherches absurdes autour de l’humain, délire monomaniaque, retirez l’eau, mettez des nuages et on se croirait à Columbia. Pauvre Elizabeth, pourra-t-elle se reposer un jour ? Quand je l’ai sorti de sa cage dorée, j’étais loin d’imaginer que cela la mènerait dans cette cage rouillée.

Bioshock Infinite Burial at Sea / Tombeau sous-marin - 03

Nous y voilà, Sally est là, il est temps de faire un choix mais il sera bref. Les retrouvailles sont interrompues, Sally disparaît à nouveau et Elizabeth prend désormais les choses en mains.

Son approche n’a rien à voir avec la mienne. Elizabeth se fait plus discrète, alors que j’avais tendance à foncer dans le tas, elle se cache dans les ombres, en hauteur, dans les aérations et utilise une arbalète. Je suis un ours, elle une souris, drôle de duo. Elle utilise aussi le skyhook pour se suspendre, mais la pauvre, ses bras ne la tiennent pas très longtemps. Elle a bien essayé aussi de sauter sur un chrosome, mais cela n’aura servi qu’à la faire repérer. Elle est plus légère et moins forte que moi, elle oublie vite toute attaque frontale.

Bioshock Infinite Burial at Sea / Tombeau sous-marin - 04

Elle s’enfonce encore plus loin dans Rapture. On fait définitivement une croix sur le paraître, ici tout est sale et fou, finit l’hypocrisie, c’est marche ou crève. Maintenant on a même le droit au chantage, soit elle obéit, soit s’en est fini d’elle et de Sally. Elle avance mais elle commence à douter, elle s’ouvre à moi, en apprend sur elle même et sur certains mystères qui l’entourent, chacun son tour.

Je voudrais l’aider plus, mais c’est désormais son combat et il l’emmènera bien plus loin qu’on aurait pu l’imaginer. Sally n’a jamais été aussi proche et c’est la tête remplie de nouvelles variables que Elizabeth va devoir faire des choix vitaux dont je serais qu’un simple spectateur…

//FIN

Bioshock Infinite Burial at Sea / Tombeau sous-marin - 05

Je reprends la parole, Booker en a assez dit. Si le premier épisode ne révolutionnait pas la manière d’appréhender un Bioshock, c’était vraiment chouette de revenir à Rapture. L’épisode se terminait assez vite et m’avait laissé sur ma faim. J’attendais l’épisode 2 avec impatience.

Puis il arrive et si le cadre ne changeait pas, c’est le point de vue qui m’a frappé avec cette introduction qui m’a agrippé d’entrée de jeu. Elle était belle, naïve, et je ne voulais pas la quitter, je savais qu’à tout moment j’allais me prendre une gifle et sombrer dans l’horreur. Ça n’a pas manqué et me voilà à parcourir les coursives de la cité sous-marine dans les bottes d’Elizabeth. Ça change tout et c’est vraiment appréciable. J’ai eu du mal à être furtif au début mais assez vite, surtout quand mon plasmide chouchou avait évolué, j’ai trouvé mon style de jeu.

Bioshock Infinite Burial at Sea / Tombeau sous-marin - 06

On en apprend plus à propos d’Elizabeth mais aussi à propos de Rapture et Columbia et de leurs créatures. Même s’il y a toujours une part de mystère, j’ai pu en apprendre un peu plus sur Songbird, rappelez-vous, ça m’avait frustré dans Bioshock Infinite. Je vous invite d’ailleurs à (re)lire ma critique, le lien est un peu plus bas ^-^

Une chose aussi qui m’a beaucoup plu, c’est la manière dont le lien est réalisé entre Bioshock et Bioshock Infinite, si l’extension a son côté fan service, il se justifie au fur et à mesure que l’histoire se déroule. Les équipes d’Irrational Games ont fait un superbe travail d’écriture. Dans la dernière partie, entre les liens avec le tout premier jeu de la série et l’histoire que vivait Elizabeth, j’étais souvent sur le cul, parfois avec des frissons, bref, comme la fin de Infinite, celle de Burial at Sea m’a touché.

Bioshock Infinite Burial at Sea / Tombeau sous-marin - 07

Je pourrais m’étendre d’avantage sur ce jeu, sur cette série mais je ne veux pas trop en dévoiler, qu’il vous reste cette part de surprise en y jouant. Rapture cache des bouts d’histoires dans pleins de petits détails semés par ci, par là… bref, je ne le cache pas, je suis vraiment dingue de cette série.
Mais l’aventure d’Irrational Games est terminée, le studio a fermé ses portes et Ken Levine, son créateur, part sur la création de jeux plus modestes si j’ai bien suivi. La série Bioshock appartient désormais à 2K Games.

Pour le moment je ne sais pas si la série s’arrête là où s’il y aura un nouvel épisode, en tous les cas, la barre est placée haut et même si j’adorerais voir arriver un nouveau Bioshock, j’aurais peur qu’il soit moins bon, pas raté, moins bon. Après tout, Irrational Games n’a pas travaillé sur Bioshock 2 et je l’ai beaucoup aimé (pareil, invitation à lecture, lien en bas :P). Mais bon, il faut parfois savoir tourner la page et je pense malgré tout que Bioshock doit s’arrêter là. La boucle est terminée, après un passage à Columbia on est revenu à Rapture, il faut y rester… dans ce tombeau sous-marin.

Note / Tombeau Sous-Marin est le nom de l’extension Burial at Sea dans sa version française ;)

Bioshock Infinite Burial at Sea / Tombeau sous-marin - 08

2 commentaires

  • Pas mal l’idée de commencer comme si tu étais Booker ! Mais pour celui qui tombe sur cet article et n’a pas joué à Bioshock Infinite avant ça doit être assez déstabilisant.

  • Ah oui effectivement XD Je vais peut être rajouter une note en début de page alors ^.^

    Mais l’idée d’écrire avec le point de vue de Booker me trottait dans la tête avant même d’avoir joué au premier épisode. Autant dire que la fin de cet épisode 1 a bien failli me faire changer d’idée :o et faire attention de pas spoiler aussi c’est pas toujours évident °∆°