Avengers Age of Ultron - Header

Avengers : L’ère d’Ultron . Safe zone / Bonus : un point sur Marvel

Avengers Age of Ultron

Au risque de me faire lyncher, je n’ai pas trouvé Avengers l’ère d’Ultron fou. Je spoile un peu ma conclusion mais c’est pour tacler vite fait.

Dans le précédent Avengers, il y a une scène qui a marqué, le faux plan séquence de l’attaque alien avec la caméra qui passe par tous les héros. Ça fonctionnait, c’était lisible et on avait bouffé plus d’une heure de film pour nous préparer à ce gang bang visuel. Avengers 2 commence par ce genre de scène MAIS c’est beaucoup moins lisible, l’animation est même brouillonne, je me serais cru en train de regarder la cinématique d’un jeu vidéo et surtout cela donne l’impression d’avoir raté un bout du film, je sais pas, pendant les bandes annonces et les publicités, le film avait peut-être déjà commencé… Bref, en voulant bien faire et renouer avec la scène qui a bien fonctionné dans le 1, ce nouveau film commence en se mettant des bâtons dans la pellicule.

Concernant le rendu visuel, il n’y a pas que dans l’intro où ça va être moyen. L’animation et les modèles 3D ont un aspect vraiment artificiel par moment et quand on s’en rend compte, ça vient ternir l’action et globalement ça la rend moins lisible. Dommage mais heureusement que ce n’est que sporadiquement.

Ensuite, et c’est paradoxal avec ce que je vais dire plus loin, j’attends d’un Avengers qu’il lie tous les films qu’on s’est mangé avant, qu’il fasse avancer l’histoire clairement, mais au final c’est en filigrane que le fond est développé alors que l’histoire principale ressemble plus à un film Iron Man avec des guests dedans.

Avengers Age of Ultron - Captain America, Black Widow, Bruce Banner & Thor / Chris Evans, Scarlett Johansson, Mark Ruffalo & Chris Hemsworth

Putain il n’est pas tendre avec nous :'(

Mais tout n’est pas à jeter dans Avengers l’ère d’Ultron. J’ai beaucoup apprécié l’attention portée aux personnages qui n’ont pas de films à leurs couleurs. On en apprend plus sur eux, leurs passés, leurs idées, leurs envies, leurs craintes, ce qui permet d’en rendre certains plus humains qu’ils ne laissent paraître.

On commence à voir apparaître différentes façon de penser face à un problème et l’union des héros va commencer à s’effriter dans les prochains films. Civil War is Coming comme on dit à Westeros et ça va commencer à devenir un beau bordel tout ça. En parallèle, la série Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D rebondit très bien sur le film pour terminer sa saison et amène encore un autre élément qui, s’il rejoint les longs métrages, va densifier encore plus le fond. J’espère que Marvel ne va pas trop se perdre dans son univers qu’il délie aussi bien sur grand que sur petit écran, que tout restera lisible et compréhensible à l’avenir.

Bref, Avengers 2, c’est pas trop mal mais peut clairement mieux faire, à condition (en plus) d’avoir vu les films annexes sinon tu as l’impression parfois qu’on te sort des éléments qui n’ont aucun rapport avec ce que tu es en train de regarder. Alors oui, le film en lui même se mange tout seul, il ne prend pas de risque, mais certains points resteront obscurs et peuvent venir ternir le film pris indépendamment.

Avengers Age of Ultron - Bruce Banner, Black Widow, Tony Stark, Thor & Captain America / Mark Ruffalo, Scarlett Johansson, Robert Downey Jr., Chris Hemsworth & Chris Evans

Bon va falloir qu’on se sorte les doigts pour les prochains films.

Bonus : un point sur Marvel

Au final, je vous avez parlé de ma crainte concernant la structure des films Marvel dans cet ancien article. Il se trouve que la structure commence à changer un peu, mais vraiment un peu, et maintenant c’est par rapport au nombre d’informations qu’on doit recoller avant d’aller voir un film que j’ai des craintes. Je suis l’univers Marvel sur mes écrans, j’ai donc des outils pour comprendre. Mais si quelqu’un chope la saga aujourd’hui ? J’ai peur qu’il soit complètement paumé. Les films commencent à devenir comme les comics, avec ses renvois à la page X du tome Y, ses clins d’œil. Pris indépendamment, ça peut devenir obscur. Dommage, les films semblaient vouloir rendre l’univers plus grand public mais ils se font rattraper par leurs origines. Bon ça n’empêchera pas la marque de vendre des jouets.

Bref, Marvel va devoir travailler un peu là dessus, que ce soit plus clair parce que si à chaque fois que quelqu’un va voir un film sans forcément avoir tout vu, en ayant l’impression d’avoir zappé un bout, il ne va pas être motivé pour retenter l’expérience Marvel. Je ne sais pas, peut-être en s’affirmant vraiment en tant que série et nous coller un gros « Précédemment dans ton Marvel au ciné » au début d’un film ?

Avengers Age of Ultron

Le bordel de Marvel is coming