E3 2018 - Header

E3 2018 . Ce que j’en retiens.

Alors que je ne pensais que regarder l’E3 mais ne pas intervenir dessus, il s’est avéré que ces quelques jours de conférences m’ont motivé pour vous en dire plus que quelques tweets à chaud. Voici ce qui vous attend :

  • OUI : Je reviendrais d’abord sur les titres qui retiennent mon attention et retiendront certainement mon argent. Bon, je pense que je m’en sors plutôt bien. ヽ(*・ω・)ノ
  • À SUIVRE : Puis je vous parlerai des jeux qui ont su attirer ma curiosité, je vais donc attendre d’en savoir un peu plus mais pour certains la date de sortie n’est clairement pas pour tout de suite. Ils feront encore parler d’eux au prochain E3, on a donc le temps de voir venir.
  • EN VRAC : Puis quelques avis et réflexions, à propos de jeux, de Microsoft ou mes craintes pour les mois/années à venir.
  • Conclusion : Enfin, brièvement je vous donne mon avis global sur l’édition 2018 de cet événement =)

Je vous annonce le plan de manière très scolaire, mais comme il y a du contenu, je préfère vous annoncer ce qui va suivre. Bonne lecture o(^◇^)oE3 2018 - Oui

Unravel Two

Après la claque que m’a mis le premier, il est évident que je tâterai à ce second épisode. J’aurai beaucoup d’attente du coup en espérant qu’il soit aussi bien écrit.

× Vidéo d’annonce × Sur le blog ×

Ori and the Will of Wisps

Mon envie n’a pas changé depuis le premier teaser de l’année dernière. Vivement qu’il sorte que je me replonge dans ce magnifique univers. Si le gameplay et le level design sont aussi bons que dans le précédent, c’est gagné !

× Vidéo d’annonce × Sur le blog ×

Crackdown 3

La bonne nouvelle, c’est qu’il n’a pas rejoint Scalebound ou Fables Legends dans le tiroir des jeux abandonnés. Il a l’air bien fun, explosif et dynamique. Il gagne même, enfin, une fenêtre de sortie. Cette fois c’est bon, il arrive :D

× Vidéo d’annonce ×

Captain Spirit

Bon clairement, j’aime de plus en plus le studio Dontnod. Cette fois il propose un jeu dans l’univers de Life is Strange, avec un nouveau personnage et gratuitement ! Bon ça sent le jeu court pour faire patienter avant de parler d’un Life is Strange 2 qui a peut-être pris du retard tout en essayant des éléments de gameplay et jauger les retours. Mais bon c’est gratuit, c’est toujours bon à prendre. Il y en a qui ont vendu leurs démos quand même, ne l’oublions pas ^^”

× Vidéo d’annonce × Sur le blog ×

Shadow of the Tomb Raider

Un nouveau trailer un peu perturbant avec des plans jouant sur la symétrie. Je sais que je vais me le faire, mais ma curiosité est piquée. J’ai même songé qu’il pourrait y avoir le doppelgänger de Lara ou que nos actes auraient des conséquences sur l’aventure. Vite vite vite *trépigne*

× Vidéo d’annonce × Sur le blog ×

Prey Mooncrash

Après quelques teaser sur les réseaux sociaux, il s’agit donc d’un DLC. Cool, je vais pouvoir me replonger dans Prey ♥ Le montage du trailer avec ses reset me fait penser à une extension courte mais avec une forte rejouabilité. Ça m’a d’ailleurs rappelé que je n’avais pas eu le temps de faire l’extension de Dishonored 2… Oui rien à voir mais “Arkane Studios” et une association d’idées aura suffi. À noter que Prey Mooncrash est déjà disponible. Efficace.

× Vidéo d’annonce × Sur le blog ×

E3 2018 - A suivre

Halo Infinite

Pas de date, mais à surveiller. J’espère que le jeu ne se focalisera que sur un personnage, les épisodes de Halo coupés entre plusieurs protagonistes n’ont jamais été très bons au niveau de la narration. Le titre ne porte pas de numéro, il ne devrait donc pas être centré sur Master Chief et c’est ce qui m’inquiète un peu. Soit ils reprennent cette narration en deux temps comme dans Guardians (eurk), soit Chief reste dans l’histoire mais le joueur incarne un autre perso (Locke ?). En tous cas, notre spartan préféré restera au centre de l’attention et avec une IA comme compagnon. On le voit insérer une puce dans son casque mais rien ne laisse sous entendre qu’il s’agisse de Cortana. De plus, fait très étrange, John porte une vieille armure… Enfin, la vidéo commence par “Démonstration du moteur du jeu” ce qui veut dire qu’il peut s’agir d’une démo technique, qu’elle peut n’avoir aucun rapport avec le jeu et donc que Master Chief pourrait tout simplement être absent… bien que le fait qu’il conclut la vidéo par l’insertion d’une IA dans le casque me laisse penser le contraire.

× Vidéo d’annonce × Sur le blog ×

TUNIC

Très bonne surprise ! Je n’en avais pas entendu parlé et je découvre un jeu tout mignon qui me fait penser à Zelda Links Awakening mélangé à FEZ (en moins pixelisé, certes)

× Vidéo d’annonce ×

Metro Exodus

Un beau trailer sur fond de Massive Attack qui montre du gameplay qui sera fortement downgradé, toutefois les précédents Metro étaient plutôt sympa et l’ambiance du prochain à l’air bonne. Donc à suivre.

× Vidéo d’annonce ×

Cyberpunk 2077

Enfin on en reparle un peu… jusqu’à la prochaine fois. Pas de date, juste quelques infos et un aperçu de la DA. Ce jeu s’annonce dense. J’ai hâte d’en savoir plus =)

× Vidéo d’annonce ×

Ghost of Tsushima

Intrigant. Je pense suivre ce qui va se dire sur ce jeu qui semble prometteur graphiquement. Maintenant il faut voir à quel point il restera fidèle à cette première vidéo une fois qu’il sera terminé et adapté pour tourner sur les machines normales #downgrade

× Vidéo d’annonce ×

Sea of Solitude & Sable

Je suis curieux. La direction artistique est originale, ça change. J’attend d’en savoir plus =)

× Sea of Solitude : Vidéo d’annonce × Sable : Vidéo d’annonce ×

Control

Une autre surprise et quand j’ai vu un bout du trailer je me suis dit qu’il y avait des airs de Quantum Break. Pour cause, c’est Remedy aux commandes, donc qu’il y ait une patine ça se comprend. En tous cas, visuellement ça m’a bien plu. Encore un jeu dont je vais attendre des infos.

× Vidéo d’annonce ×

E3 2018 - En vrac

Jump Force

Dragonball, One Piece, Naruto, Death Note…

E3 2018 - Wait, what ?

× Vidéo d’annonce ×

XBOX

Microsoft a commencé à parler de l’avenir avec Microsoft AI qui devrait permettre d’améliorer le graphisme des jeux grâce à des serveurs distants, si j’ai bien compris. J’ai donc l’impression qu’ils commencent à teaser sur l’ADN de la prochaine console et il devrait donc y avoir le retour du tout-connecté et, ce qui me fait un peu peur, l’arrivée des machines dans le cloud, comme le PC Shadow. D’un autre côté si ça peut permettre de ne pas avoir une console plus puissante en cours de génération… je ne sais pas quelle est la meilleure solution. En tout cas, avoir une console “standard” tout le temps en vente et permettre aux abonnés XboxLive d’avoir de la puissance de calcul supplémentaire à distance, ça peut être un moyen de ne pas se perdre dans les machines en magasins mais de se permettre une évolution technique en cours de route sans forcer les joueurs à se racheter une machine. À suivre.

Spiderman

Il a l’air très bien réalisé, dynamique et joli. Tout le monde en parle mais j’ai du mal à accrocher, j’ai peur que le jeu tourne sur fond de mini arènes remplies de gugusses et de séquences à boss avec un fond de QTE. Les Batman Arkham ont su montrer que la recette, bien dosée, était efficace, j’espère pour Spiderman qu’il saura en faire de même. J’attends de voir.

× Vidéo de gameplay ×

Death Stranding

Il a l’air très beau, c’est mystérieux, glauque et perturbant. Toutefois, le peu de gameplay qui est montré ne me fait pas envie : porter des colis, marcher, rester discret face à un ennemi invisible contre lequel visiblement le seul recours est la fuite… mwoé.

× Vidéo de gameplay (?) ×

The Last of Us Part II

Bon bah j’adhère hein, mais comme je n’ai pas été capable de terminer le premier je vais faire l’impasse sur celui-ci… donc du coup je ne connais pas la fin d’une histoire qui avait l’air cool (´A`。)

× Vidéo de gameplay ×

Twin Mirror

Alors là je triche un peu. Dontnod m’a surpris en diffusant un trailer de ce jeu énigmatique quelques jours avant l’E3. Les séquences étranges où le monde semble se reconstruire, ou peut-être un souvenir, me font fortement penser à Remember Me. Intrigué, j’ai hâte d’en savoir plus. Je vous ai dit que j’aimais de plus en plus Dontnod ?

× Vidéo d’annonce ×

Les graphismes

Ah ils sont beaux tous ces jeux hein ? Les vidéos présentées lors de salons ou pendant les campagnes de communication sont toujours à prendre avec des pincettes. En effet, c’est toujours très beau mais très souvent, c’est trop beau pour être honnête. Le rendu final aura très souvent moins de détails, moins d’effets, moins de fluidité… Bref, quand il s’agit de tourner sur des consoles de salon, c’est moins bien que sur les consoles de salons (subtilité, bonjour). Maintenant il faut compter sur un autre élément : une génération de consoles à deux vitesses. Aujourd’hui co-existent 2 consoles de puissances différentes. Soyons réalistes, elles nous vendent de la 4K, mais c’est surtout pour faire du 1080P détaillé. Bref, comment vont vivre ces jeux de plus en plus gourmands sur des consoles de première génération ? Quand je vois Vampyr avec ses chargements intempestifs et ses textures de piètre qualité sur ma console (de première cuvée donc), j’ai très peur pour les prochains jeux à venir. Bon, sur Vampyr, si je ne prends pas en compte les chargements, l’ambiance est très bonne et les textures bas de gamme ne me gênent pas. Mais pour un Cyberpunk 2077, Shadow of the Tomb Raider ou Assassin’s Creed Odyssey par exemple, ça va donner quoi ? Bref, ça sent les constructeurs qui vont chercher à nous imposer de repasser à la caisse seulement quelques années avant la prochaine génération de console…

E3 2018 - Conclusion

Conclusion

Globalement, j’ai trouvé cet E3 très orienté jeux et ce n’est pas pour me déplaire même si ce sont pour beaucoup des suites. Par rapport à l’année dernière, la VR n’a pas été très présente, de là à penser que le périphérique va suivre le chemin de Kinect il y a un grand pas, mais la direction semble la même. Pour rappel, je ne crois pas en un avenir positif dans le jeu vidéo pour ce périphérique. ( ̄□ ̄;)!!

Bref, un bon E3 même si je regrette que les éditeurs et les constructeurs dévoilent beaucoup trop leurs cartes quelques semaines avant. Cela fait moins de surprises et brise la magie de l’événement.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

O.O LOL ;-) :vomi: :triste: :siffle: :reveil: :pense: :p :nerd: :miam: :love: :love2: :fleur: :dodo: :dodo2: :demon: :chante: :bave: :D :-/ :-) :( *baille*