
Paris Games Week 2015 . Salon frustration
Alors oui, il m’arrive de m’acharner. Après un passage très décevant à l’édition 2013 (le salon & les jeux), je retente le coup cette année. Et… bah s’il y a du mieux, il y a toujours des lacunes.
Nous arrivons vers 9.30, oui nous, cette année je ne suis pas seul, et si la file d’attente pour franchir les portes du salon sont grandes, ça avance bien et on n’y perd pas de temps. C’est plutôt encourageant. Le moral des troupes est au beau fixe et l’équipe est enthousiaste.
Notre arrivée se fait pile en face de la scène Xbox. Alors qu’on se dit qu’on va commencer par un tour de repérage, l’appel d’une présentation de Halo 5 nous motive, on s’avance donc alors qu’il n’y a pas trop de monde. La présentation du jeu est cool et pas de doute là-dessus, je me le procurerais. Cependant, pendant la démonstration, des goodies sont régulièrement balancés dans la foule. Cette dernière, encouragée par l’homme au micro, redouble d’énergie pour attraper quelques cadeaux. J’ai fait une bonne pèche : 0 loot mais 3 belles patates dans la tronche en 20 minutes. Il est 10.30 et mon enthousiasme commence déjà à laisser place à une lassitude de voir ces gamins à la limite du matricide pour récupérer une main en mousse…
Durant notre tour de repérage, on s’équipe pour le repas du midi et on assiste à un bout de match de Counter Strike Ground Zero Global Offensive sur la scène esport. Ces joueurs envoient du lourd ^^
Sur le chemin, on arrive sur une petite file d’attente pour Playstation VR, on s’y met et on nous demande si nous avions réservé. Ah pas con mais non. Nous demandons donc comment faire pour réserver, la sentence tombe « C’est plus possible, c’est complet« . Il est 11.00.
En parlant du stand de Playstation, la conception était effrayante avec une espèce d’artère principale qui se bouche dès qu’un peu de monde arrive de tous les côtés. Outch. Médaille d’or à celui qui s’est dit que mettre une scène d’animation Destiny en plein milieu serait une bonne idée et médaille d’argent à celui qui a mis des PLV Until Dawn au niveau des bornes Assassin’s Creed Syndicate…
Le tour rapide du salon étant fait, on décide d’aller se frotter au multijoueurs de Halo 5. C’est seulement après 1h30 d’attente et de nombreux resquilleurs – Raaaaaaaaahhh mais putain ! – que nous nous retrouvons à quatre contre quatre et on leur a mis une belle fessée : 45 à 8, les pauvres :’)
En tous cas, c’était bien fun et j’ai beaucoup aimé le dash, un nouveau mouvement de ce nouvel opus.
Au passage, le stand Xbox était plutôt bien foutu.
Après un repas rapide, on fait un tour en essayant d’aller voir les jeux qui nous font envie mais on se retrouve confronté à des files d’attente estimées pour certaines à plus de 4 heures.
4 HEURES BORDEL !! Et nous ne sommes que vendredi !
Après de nombreux abandons, on décide d’aller voir la présentation de Quantum Break. Présentée dans une petite salle, l’équipe a plus insisté sur la narration en 2 tons du titre que sur le gameplay. Si je reste curieux de le découvrir, j’ai quand même sacrément peur qu’il se perde dans ces idées trop cinématographiques et que le gameplay soit trop redondant. A suivre… En tous cas, nous sortons de la présentation à 16h45 et nous avons eu notre premier loot de la journée : un tee-shirt.
Le second loot se fera peu de temps après. Nous passons à côté d’une présentation de The Witcher 3 avec de très beaux cosplays sur la scène. L’équipe d’animation a demandé aux personnes qui voulaient un petit quelque chose de s’asseoir. Ah que ça paraît con, mais la cohue est évitée et je récupère mon second et dernier loot de la journée : un pins plutôt classe.
Puis on retente le stand Uncharted 4, la file est réduite à son premier tiers car le staff avait temporairement fermé le stand le temps d’une pause. On s’y insère et on finira par pouvoir tâter du mode multi après moins d’une heure (au lieu de 2h30 – 3h). Baaaah… c’est pas super joli, je pense qu’il aurait été plus vendeur de faire une présentation du titre tape à l’œil plutôt que de faire jouer à un mode multijoueurs banal et pas sexy du tout.
Cela dit, il y a quelque chose que j’ai apprécié dans la présentation de Uncharted 4. Le staff limitait l’entrée aux personnes âgées de plus de 16 ans, le jeu portant le label PEGI 16. Et ça c’est bien !! Depuis la première édition de Paris Games Week je trouve dommage qu’ils n’en profitent pas pour sensibiliser le public à la norme PEGI, les jeunes comme leurs parents, et que cela commence sur un stand aussi important que celui d’Uncharted je trouve ça cool.
Bon c’est balbutiant, ça manque de pédagogie, mais j’espère que l’exemple va être suivi et que cela se fera d’avantage aux éditions prochaines du salon.
Pour finir la journée, on se lance avec courage, face à la scène Playstation pour savoir si l’un de nous serait tiré au sort pour remporter une Playstation 4, bah quoi on peut rêver… Après avoir subit l’orateur qui chauffait la foule pendant plus de 20 minutes, et donc subir aussi la masse déchaînée par l’appel des 3 cadeaux qui seront envoyés dans cette marée de goules, on abandonne…
Ceci signera la fin de cette journée. Avis toujours négatif pour ce salon notamment à cause des attentes beaucoup trop longues, beaucoup de bruit sur les scènes (est-ce utile ?), un public très jeune qui en est à la limite de se mettre sur la gueule pour récupérer des goodies ainsi qu’un manque royal de respect, et toujours pas de sensibilisation et de filtre à la norme PEGI, à l’exception du stand Uncharted 4 qui, je l’espère, servira d’exemple pour la suite.
Bon il y a quand même des côtés positifs. Les stand sont très beaux, le staff est plutôt agréable et à l’écoute (j’admire leur courage par moment), l’espace entre les stands est bien géré et on retrouve beaucoup moins de canettes de Coca sur le sol grâce à la présence de nombreuses poubelles à recyclage qui sont régulièrement vidées. Bref, en soit, ce n’est pas le salon qui me déçoit le plus, c’est une partie de son public…
Tu as bien retranscrit ce que j’ai pu ressentir durant cette journée.
Je retiendrais quand même une chose de ce salon et de son public …
On les a défoncé sur Halo 5 !!!
Récit sympa ^_^
Niko > Woé, on les a défoncé !! Woohoo !!
Soufiane > Merci =)