
QTE/10 . Call of Juarez Gunslinger & Far Cry 3 Blood Dragon
Scéance de tir aujourd’hui mais dans 2 ambiances radicalement opposées. Du Western dans un premier temps avec Call of Juarez Gunslinger avant d’enchaîner dans le nanard vidéoludique Far Cry 3 Blood Dragon.
Call of Juarez Gunslinger (XBLA – PSN – PC)
Aaaahhh les jeux de western… J’ai toujours aimé m’y plonger mais j’ai toujours une appréhension quand je lance la partie. J’avais adoré Outlaws, plus récemment Red Dead Redemption et c’est donc un peu nerveux que je me lance dans le dernier Call of Juarez (j’avais trouvé son ainé, Bound in Blood plutôt correct mais j’ai complètement ignoré The Cartel qui est sorti entre les 2).
Bon, c’est un jeu très arcade, ici on ne compte pas les balles mais plutôt les points. Si on arrive à enchaîner les plombages, le jeu nous récompensera en expérience qu’on pourra dépenser pour, au final, devenir la gâchette la plus habile de l’ouest. Pas de prise de tête, un gameplay simple d’accés avec une jauge de concentration utile pour transformer une brochettes de cow boy en nourriture pour vautour.
Ce que j’ai vraiment apprécié ici c’est la narration adoptée. On incarne un vieux briscard qui raconte ses exploits passés, ses rencontres avec de grandes figures du Far West et on revit donc ses bouts d’histoire. Le décor évolue en même temps qu’il se rappelle de détails et on est même amené parfois à refaire un passage, raconté par quelqu’un d’autre qui a entendu une autre version de l’histoire de la bouche d’un cousin qui connaît une fille qui a vu l’oncle de machin raconter à … bref, une autre version.
J’avance, je marque des points, j’amasse des cartes qui composent une mini encyclopédie des grands noms de l’époque, je me fais cordialement dessouder assez fréquemment, mais l’ambiance est sympa alors je m’attelle à bien rendre la monnaie dans la joie, la bonne humeur et la poussière.
Ce qui m’a bien énervé en revanche, ce sont les boss fight que je recommence encore et encore jusqu’à arriver à refroidir, souvent par chance, la tête d’affiche du niveau. J’ai abandonné alors qu’un lâche planqué dans un tunnel m’arrose de plomb à la Gatling alors que ses copains rappliquent en permanence.
Après plusieurs et vaines tentatives, j’ai décidé de troquer le far west pour un univers plus cyber, plus moderne, plus pop, plus wiiiiiiz…
Far Cry 3 Blood Dragon (XBLA – PSN – PC)
Annoncé un premier avril, ce qui a été pris comme un poisson par beaucoup était réellement l’annonce d’un jeu burné, dopé aux 80’s et aux nanards cyber-futuristes. Le concept adopté par Ubisoft : on fait un jeu SF comme dans les années 80 en imaginant le futur en 2007 mais avec les moyens d’aujourd’hui.
Je suis un cyber-commando, j’ai un bras et un œil qui sortent tout juste du garage, mes couilles sont en acier trempé et j’ai appris le recueil des phrases bien couillues à sortir toutes les 30 secondes, parce que je suis le héros bordel et que je chercher toujours à avoir le dernier mot, même si celui-ci est ridicule. Oui ça vous étonne peut-être mais je sais lire. Quoi ? Même le didacticiel à l’air d’en douter. Saleté de machine !
J’ai finit Far Cry 3 il n’y a pas longtemps, je retrouve donc vite mes marques, découvre le nouveau cyber bestiaire et apprend à ne pas venir gratter sous le menton des dragons de sang, ces bébêtes sont chatouilleuses.
Au début, c’est vraiment l’éclate ! C’est drôle et étonnant. Mais voilà, l’ambiance est sympa, la bande son est chouette, les punchlines font mouche (au début), le parti pris nanard-néon est amusant, le jeu reprenant les solides bases de Far Cry 3 est plutôt bien réglé mais au final, je tourne en rond, je m’ennuie un peu. Certainement en partie parce que justement, j’ai finit son aîné il n’y a pas longtemps et que au final il lui ressemble peut-être trop malgré la grosse couche de peinture.
Finalement, ce qui m’a le plus déçu, ce n’est pas vraiment cette ressemblance, c’est normal après tout, les mécaniques sont bonnes. Non, ce que je reproche au jeu c’est son armement, il est d’un banal !! Il vont même jusqu’à indiquer que sur l’arc qui est finalement vieux jeu, ils y ont collé des néons parce que c’est coooool. Non, le jeu est complètement barré alors je veux des laser, des grenades disco, des trous noir, de l’acide qui pétille, bref un armement de fou !! Je veux chevaucher un vélociraptor mécanique et pas une vulgaire jeep ! Mais non, il faut se satisfaire d’un armement classique : pistolet, fusil automatique, vieux fusil à pompe vintage, sniper. Dommage.
En fait Far Cry 3 Blood Dragon est comme ces bonbons colorés qui piquent. C’est marrant au début, un peu surprenant quand ça pétille et que ça pique un peu la langue mais très vite ça devient barbant et monotone.