TFGA 22 - Header

TFGA 22 / Les 5 péchés capitaux

Lorsque je commence à écrire le brouillon de cet article, je ne suis pas encore en retard, vais-je arriver à être dans les temps ? Suspense…

Il y a quelques mois, Alex nous avait proposé de voter pour le sujet du 19ème TFGA, c’était nos amis les bêtes qui l’avaient remporté mais de mémoire, les péchés avaient quand même suscité un peu d’envie. Le sujet revient donc sur le devant de la scène et voici donc une sélection de 5 péchés… et oui, je vais aborder la luxure bande de coquinous (。・ω・。)

TFGA 22 - 01

5. Gourmandise / BioShock

Je ne reviens pas trop dessus, vous le savez, BioShock est pour moi un péché mignon et je ne vais pas m’éterniser dessus… Je vous saoule déjà suffisamment avec ^^ (et encore, vous avez de la chance, je ne vous parlerai pas de la collection qui sort bientôt n’étant pas du tout convaincu par ce qu’elle apportera aux jeux de base)

TFGA 22 - 02

4. Colère / Trials HD

Aaaaahhh ! Un bon jeu rageant. Les mains serrées sur la manette, la mâchoire crispée, les dents qui grincent à force de retenir un juron qui finira par prendre son envol. Ce jeu énerve, me fait débiter et inventer des insultes et pourtant j’y revenais. Je voulais cette médaille, je voulais passer cet obstacle et p***** de b***** de m**** sale sac à f***** de ***** ***** ****** ** ****** ** ******* va bien te f***** l’**** et passe ce trou b*****.

Bref, sous ses airs de jeu rageant, Trials HD est quand même un sacré exutoire et ça fait du bien parfois ^^’

TFGA 22 - 03

3. Paresse / Les studios

Bon, je prend Ubisoft pour exemple mais ça aurait pu être un autre studio. En tous cas, en choisissant de parler de la paresse, Ubi m’est apparu le premier. Pourquoi ? Pour avoir trouvé une recette efficace et l’avoir utilisée, retournée, essorée dans plusieurs productions et pendant plusieurs années. Assassin’s Creed, Watch Dogs, Far Cry, ces jeux récurrents qui utilisent la même mécanique : un monde ouvert, avec des tours à prendre pour libérer une zone et faire apparaître des quêtes annexes. À chaque jeu la même routine et par dessus on rajoute une histoire plus ou moins bien écrite et hop, un jeu.

On va dire que c’est de l’amour vache, parce que ce n’est pas tout à fait vrai, ils ne sortent pas que des jeux autour de ce modèle. Et puis il fallait bien taper sur quelqu’un pour parler de ce péché (*´ー`)

TFGA 22 - 04

2. Luxure / Dead or Alive Xtrem Beach Volleyball

Comment ne pas en parler avec ce péché… Quand les combattantes du jeu de combat Dead or Alive sont expédiées dans un autre type de jeu, c’est pour faire découvrir ce sport merveilleux qu’est le beach-volley aux joueurs… ou c’est pour défier les lois de la gravité avec leur poitrines dans des mini jeux et des cutscenes sans rapport avec l’activité principale proposée. Oui, c’est plus probable.

Ce jeu est une ode au fan-service. Honnêtement, quand j’ai essayé un épisode de cette série (le premier il me semble), je me demandais quand on allait me faire jouer à du beach-volley et quand j’y jouais, c’était bref… les replays duraient certainement plus longtemps que le match (Beach Volleyball a d’ailleurs disparu du titre dès le second épisode, ils assument complètement apparemment). Entre les séquences de parlotte/drague, de shopping (il faut les gâter les donzelles, belle image ^^’) et les mini jeux pas franchement intéressants, je n’ai même pas saisi l’aspect fun du titre.

Peu convaincu, je suis vite repassé au jeu de combat. En tous cas, pour les amateurs de poitrines rebondies à faire danser au soleil dans un bikini, foncez.

TFGA 22 - 05

1. Envie / Skyrim

S’il y a bien un jeu qui me fait envie et pourtant je n’y joue pas, c’est lui : Skyrim. J’avais bien aimé les précédents jeux de la série The Elders Scrolls, Morrowind et surtout Oblivion, et je me connais. Je sais que le jeu est généreux, long et plein de choses à faire et de mon côté, même si je décide de ne faire que la quête principale, je finirais par me mettre à des petites quêtes annexes, à explorer et au final à passer énormément de temps dessus.

D’ordinaire, je ne suis pas un gros joueur de jeux de rôle, notamment à cause de leur aspect chronophage. Cette année a pourtant été chargée en RPG pour moi. Je me suis fait The Witcher 2, j’ai retourné Dragon Age Inquisition et je suis encore au début de The Witcher 3 (auquel je joue en parallèle avec Overwatch : EPIC COMBO pour prendre du temps sur des jeux). Bref, j’ai passé beaucoup de temps sur ces jeux, je ne le regrette pas, ils sont supers, leur univers et leur narration sont soignées et ils sont beaux. Mais en revanche, il me laisse moins de temps pour d’autres jeux. Par exemple, Deus Ex Mankind Divided sort dans quelques jours et ReCore dans moins d’un mois et je n’y jouerai pas tout de suite comme je le pensais il y a encore quelques semaines. Je vois le bon côté des choses, je les trouverais peut-être à des prix plus intéressants lorsque je voudrais m’y mettre  ヽ(´ー`)ノ

Donc voilà, l’envie, je la symbolise par Skyrim, qui en plus en rajoute une couche en se permettant de sortir dans une édition remastérisée dans quelques semaines… le fourbe !


Et voilà, ce nouveau TFGA est finalement sorti dans les temps :)
Vous connaissez le refrain : n’hésitez pas à participer, à partager et vous trouverez l’ensemble des participations sur le blog d’Alex (sauf quelques oublis :P )