TFGA #11 - Header

TFGA #11 : Ces lieux où l’on irait bien en vacances

Je l’avais dit lorsque je vous ait fait découvrir mon TFGA #9, je ne serais pas assidu. Je n’ai pas pu me pencher sur le 10ème mais me voilà pour le numéro 11 qui conclut la période estivale en nous invitant à partager les destinations vidéoludiques qui nous feraient rêver. Parler de vacances à la fin de cette période de vacances… Alex est cruel, je l’imagine encore en train de jubiler derrière son écran. SADIQUE !

TFGA #11 - Albion / Fable

5. Albion

Forêts enchantées, villages fleuris, grandes cités majestueuses, magie, monstres, brigands. Le monde d’Albion regorge de charme. Ici ce serait plus un voyage pour me reposer, profiter des forêts verdoyantes, chercher à résoudre les défis de ces grosses portes énigmatiques, flâner dans les villages, s’arrêter au bord de l’eau et apprendre quelques sorts. Un séjour coloré.

J’aurais bien eu envie de partir à la découverte des territoires de Tamriel que l’on peut découvrir dans les différents volets de The Elders Scrolls, faire connaissance avec les différentes races, voir du pays, mais c’est vaste et le monde de Tamriel est plus rude que celui d’Albion. Cela dit, je pourrais y voir des dragons… hmmm non, Albion pour les vacances c’est plus peinard quand même ^^
Rappel : un QTE sur Fable 3

TFGA #11 - Hyrule

 4. Hyrule

Me voilà dans la plaine et j’aperçois un ranch au loin. Après une discussion avec la famille qui gère le lieu et l’allègement de ma bourse de quelques rubis, me voilà partenaire avec un cheval pour quelques jours. Quand j’avais parlé à des habitants de la cité, ils me parlaient de lieux arides, d’un village aquatique, de hautes cimes enneigées et je sais qu’il y en a d’autres dont ils n’osaient pas parler. Je suis persuadé que ce voyage sera fantastique. Au loin ce volcan auréolé de son inquiétant nuage m’appelle, je vais en profiter pour aller faire un tour dans le village en contrebas, je remplirai mon sac de nourriture pour mon voyage qui sera, j’en suis certain, plein de surprises. J’espère juste ne pas croiser ce fou dont on m’a parlé, un mec qui ne sait pas parler casserait toutes les poteries qu’il voit apparemment… Etrange.

Puis je lève la tête, j’aperçoit vaguement la silhouette d’un grand oiseau qui monte se cacher dans les nuages et je me dis que Hyrule cache bien d’autres secrets, et pas seulement sur ses terres. Il y a tant à découvrir ici.

TFGA #11 - Red Dead Redemption

3. Red Dead Redemption

C’est encore à cheval que je fait ce voyage. Le soleil tape et le vent soulève la poussière qui me fouette le visage par rafale. Découvrir cette époque durant laquelle l’homme savait, et devait, être rude mais qui en même temps crée des villes, un pays. Le western a quelque chose qui m’attire. Celui de Red Dead Redemption permet de découvrir différents paysages, du plus accueillant, si on laisse tranquille les ours, au plus arides. Tous ces paysages majestueux et pourtant si dangereux.

Dans Red Dead Redemption on peut aussi y découvrir différents types de villes : la ville fantôme, la ville toute récente avec son axe principal, sa gare et son saloon, et la ville qui découvre le monde moderne avec ses constructions plus impressionnantes.

De manière générales, les jeux de western me font voyager, Red Dead Redemption est ma référence pour les jeux de western modernes et Outlaws pour les plus anciens (trouvez-le et jouez-y).
Rappel, mes différentes notes sur la série Red Dead :
Red Ded Revolver
Red Dead Redemption
– Red Dead Redemption Undead Nightmare

TFGA #11 - Paris / Remember Me

2. Paris / Remember Me

C’est drôle, Pitch en a reparlé il n’y a pas longtemps (et moi je vous en avais parlé ici). En tous cas, ce Paris futuriste me donnait envie d’y être réellement, de découvrir cette version de la capitale imaginée par les français de Dontnod. Alors certes, elle a son côté glauque, ses  »monstres » mais après tout, c’est déjà le cas, je ne vois pas pourquoi les années feraient disparaître ce contraste.

Plus généralement, les versions futuristes des villes imaginées par toutes ces équipes de développement m’attirent et flaner dans ces rues pleines de lumières et d’hologrammes doit être étonnant (surtout pour le gars de 2015 que je suis). Et puis pourquoi ne pas profiter d’un petit voyage dans le futur pour ramener des souvenirs comme le bracelet à remix de Nilin ou une augmentation corporelle comme Adam Jensen (Deus Ex Human Revolution), ce serait l’occasion d’upgrader encore un peu mes yeux non ?
Rappel : j’ai fait une mise à jour de mes yeux ici  \(◎o◎)/

TFGA #11 - Rapture

 1. Rapture

Avouez que vous l’avez senti venir non ?

Aaaahhh Rapture. Lorsque que je l’ai découverte dans Bioshock elle m’a fait un choc et à chaque fois que j’y retournais et que je m’enfonçais plus profondément, elle en faisant de même dans ma tête. Rapture m’a pris au piège, m’a envoûté et j’ai envie d’y aller mais cette fois découvrir une Rapture flamboyante, vivante, colorée. Avant sa chute, avant la rouille, avant la folie, avant même Burial at sea. Rapture s’est présentée à moi gémissante, mourante et elle m’a touchée. J’ai maintenant envie de la connaître sous un jour meilleur, profiter de ses moment de joies, de lumière, de musique et de découvertes. Si Rapture a tant souffert, c’est qu’elle avait beaucoup à perdre.

Rapture est magique et était probablement magnifique. Je veux la connaître encore mieux. Rapture montre moi.
Rappel, mes nombreuses notes sur l’univers Bioshock :
Bioshock Infinite
Bioshock Infinite Burial at Sea
Bioshock 2
Bioshock 2 L’antre de Minerve

TFGA #11 - Metroid / Espace

Bonus : Metroid / L’espace

J’avais envie de le mettre dans le top 5 mais l’espace est plus un concept qu’une destination. Les jeux de SF qui nous emmènent en vaisseau pour visiter des planètes et découvrir de nouvelles races de personnages sont nombreux. Pourquoi je retiens Metroid pour présenter ce bonus ? La liberté. Sans réelle attache, dans son vaisseau perso, une combinaison classe et pratique, elle pourrait visiter tous les mondes qu’elle désire sans se soucier du reste, profiter du voyage. Bon et parce que Metroid 3 (Super Metroid) est un de mes chouchous vidéoludiques et je viens de lire l’intégrale de Queen Emeraldas donc ça donne des idées.

Bref, comme c’était beaucoup trop large comme destination, je vous en parle dans un bonus. Comment ça je triche pour donner une destination de plus ? Mais non T^T


Et voilà, c’est terminé pour ce onzième top, pour ma seconde participation aux TFGA. Vous pourrez retrouvez toutes les participations à ce TFGA #11 sur le blog de Alex.

N’hésitez pas à participer, vous pouvez même le faire dans les commentaires si vous n’avez pas d’espace à vous, je suis sûr que Alex se fera une joie de prendre en compte votre participation ;)

Evidemment, n’hésitez pas non plus à partager et/ou commenter :)

2 commentaires

  • Oooooh le tricheur pour l’Espace ! Bon remarque je ne vais pas te contredire, ça n’est pas moi qui serait contre un petit voyage aux confins de la Galaxie à bord du Normandy … l’univers est différent, mais l’esprit est là ;-)

    Voir Red Dead ne me surprend pas plus que ça : je n’ai jamais joué à cette licence malgré tout le bien que j’en entends, mais l’esprit western me plait également pas mal. La sensation de liberté, au cœur de nos classements il faut le dire, doit être énorme !

    Excellent classement une nouvelle fois … Monsieur le spécialiste des TFGA impairs ;-)

  • Woééé j’ai triché, woééé j’suis un fou !! (mais avoue que ça te plaît :P )

    Après chacun son vaisseau, tu préfères un grand bâtiment avec plein de chambres et un équipage, hein, coquin :P

    Et puis file faire un tour dans le far west de Red Dead Redemption, tu m’en diras des nouvelles ;)