TFGA 12 - Header

TFGA #12 : Et si on se posait ?

Voilà déjà un an que Alex a lancé les TFGA sur son blog. Pour marquer le coup, il propose ce mois-ci, de revenir sur les 11 classements précédents et d’en faire un classement. Un classement d’un classement. TFGA-ception ma gueule, et woé !

Je suis un jeunot des TFGA, alors j’évince directement les 2 auxquels j’ai participé sinon je les mettrais dans le top. Je vais donc vous faire une sélection des 5 TFGA que je regrette ne pas avoir eu le temps de faire et je vous donnerais au moins une partie de mes réponses pour chacun d’eux, pas forcément dans l’ordre ^^

TFGA 12 - 01

5. #10 Les méchants qu’on aime détester

Et parce que je n’ai tout simplement pas réussi à trouver le temps de finaliser ce top 5 (j’avais commencé à y réfléchir), il est normal qu’il rentre dans ce TFGA. Oui, il y a des méchants qu’on aime retrouver, encore et encore. Pour en baver ou lui botter les fesses ou les deux. Ces némésis sont faites pour être détestées mais sans elles, la saveur d’un jeu ne serait probablement pas là. Et puis avouons-le, le Gamer est une espèce maso sur les bords.

  • Mother Brain : Oui, je suis obligé d’en parler ! C’est Super Metroid, vous vous attendiez à quoi !? Ce combat qui vous met (vraiment) à genou et qui porte un gros coup à Samus. Cette rencontre est épique, violente, bien mise en scène. Et je vous parle d’un jeu 2D bourré de pixels bon sang !
  • Les Grandes Sœurs : Bioshock 2, Rapture… ces silhouettes élancées, sifflantes, violentes et rapides. Quand on connaît leur histoire, je ne peux qu’éprouver un peu d’empathie et je suis toujours un peu triste de leur botter les fesses.
  • Kuro : alors elle c’est tout récent. Jouez à Ori & the Blind Forest. Je n’ai rien d’autre à dire.
  • GladOS (Portal 1 & 2) : cette IA nous en fait baver, n’a pas la langue dans sa poche et je crois qu’elle a toute ma sympathie pour ça. Une machine capable d’être une aussi belle saloperie sarcastique, j’adore.

Et je remarque que les némésis qui m’ont le plus marqué sont toutes féminines (joker pour GladOS, bah oui, ce n’est pas vraiment une nana). Ça irait presque avec un point qui arrive un peu plus bas ^^

TFGA 12 - 02

4. #6 Ces moments où la manette a (failli) voler

On s’énerve souvent sur des jeux mais certains… certains gniiiiih !… Ce sixième TFGA était aussi un bon moyen de voir les faces cachées (quoique) de certains, c’était amusant à lire.

  • Trials (et Trials HD) : ce jeu est fait pour vous faire péter un fusible. On se dit que c’est faisable mais RAAAAH MAIS PASSE CES PNEUX P£µ$$% DE %ù§!!% DE +=µ%§
    (ノಠ益ಠ)ノ彡┻━┻
  • Assassin’s Creed China : Bon là pas d’excuse, j’en ai parlé il n’y a pas longtemps. En bref, je n’ai pas trouvé la maniabilité adaptée au gameplay… c’est mou (。・`ω´・。)
  • I am Alive : En cas de fin du monde avec des pillards à tous les coins de rue… je suis mort. Ce jeu a de bonnes intentions mais j’ai l’impression d’enchaîner les rencontres avec les connards et ça m’énerve. Une des altercations m’a bloqué et par respect pour ma manette, j’ai arrêté d’y jouer.
  • The Impossible Game : ah qu’il a l’air facile avec son petit carré qui doit sauter et sauter et sauter et AAAAH MAIS NON PAS SUR CE PIC PUTAIN !!! Bref, addictif, simple d’accès mais diablement frustrant.
  • Völgarr the Viking : la même chose que le point précédent mais sans les pics…
    ヽ(o`皿′o)ノ

Bon, pour me calmer un peu, je vous parle de …

TFGA 12 - 03

3. #4 : Les femmes de nos vies

Des personnages féminins qui assurent c’est fréquent et certaines d’entre elles laissent leur marque, que ce soit par une personnalité forte, la découverte d’un univers, une histoire. Bref, voici mon top 5.

  • Lara Croft : Un classique. Je vous vois venir avec ses remarques concernant son physique. Alors oui, un peu c’est vrai, mais bon sang que j’apprécie Tomb Raider. Le personnage et la série ont su évoluer, les bugs aussi c’est vrai, mais voilà, Lara Croft fait partie de ma vie de joueur.
  • Samus (oui encore Metroid) : Je vous évite un énième bla-bla dégoulinant d’amour sur la série et ce personnage °^°
  • Elizabeth (oui encore Bioshock) : Bon bah pareil ^^’ et je vous invite à (re)lire mes nombreux pavés sur le sujet ;)
  • Alice (par American Mc Gees) : Curieuse, courageuse et quand même pas mal givrée, elle nous emmène dans sa folie et il faut admettre qu’elle est superbement mise en scène. En plus elle aura le mérite de m’avoir donné envie de lire l’œuvre originale =)
  • Cortana : De nouveau une IA dans ce classement. Présente au côté de Chief dans la saga Halo, elle est réellement la petite voix dans la tête, cette voix qu’on oublie pas.

2. #7 Ces sons que nous n’oublierons jamais

Le sons et la musique sont des ingrédients indispensables à un jeu. Ils sont là pour poser l’ambiance, soutenir la narration, donner vie à ces images irréelles et peuvent complètement pourrir un titre comme le sublimer. Parfois, il suffit de peu et grâce à quelques notes, la magie peut opérer très vite.

  • L’écran d’accueil de Super Metroid et ses quelques sons, ses quelques notes et l’ambiance qu’elles imposent. Le jeu n’est pas commencé mais c’est déjà classe !
  • Le thème de la série The Legend of Zelda, un classique que vous connaissez certainement.
  • Encore un thème, celui de la série Halo cette fois. Encore un jeu ou je peux laisser tourner un peu l’écran titre juste pour en profiter x)
  • Les musiques du trailer de Silent Hill 2 présenté lors de l’E3 de 2001 , entre le montage de la bande annonce et sa bande sonore, j’ai eu une furieuse envie d’acheter la PS2 pour ce titre. Titre que je n’ai d’ailleurs jamais terminé x)
  • L’ambiance de Bioshock (la série) : musiques, sons d’ambiance, journaux audio qui traînent un peu partout… Je me retiens d’en dire plus ^^’

TFGA 12 - 04

1. #1 Ces jeux qui auraient mérités meilleure promo

Alors pour celui-ci j’avoue que je sèche pour vous proposer un classement, mais en tous cas il mérite sa première place dans ce top. A sa sortie, je trouvais l’exercice sympa et j’espérais réussir à y participer un jour, à l’époque j’essayais désespéremment de rattraper mon retard accumulé sur le blog, retard que je n’ai pas tout à fait rattrapé mais je me suis résigné pour certains articles ^^’


Voilà, c’est tout pour ce mois-ci. Comme d’habitude, n’hésitez pas à participer, commenter, partager, bla bla bla :P

Vous pouvez retrouver l’ensemble des TFGA d’Alex sur son blog (et même en cliquant sur la phrase parce que c’est magique Internet, et woé) ainsi que toutes les participations à chacun des classements, elles sont relayées dans les articles ;)

 

3 commentaires

  • Ah GladOS qu’est ce que je déteste cette voix ! Horripilante comme tout !

  • Wow, et bien, quelle assiduité dans le traitement de ce thème un peu particulier !

    Là où bien de faibles contributeurs dont je tairai le nom (mais je les aime quand même <3) se sont contentés de ne citer que leur n°1 sur les thèmes qu'ils n'ont pas traités, toi tu mets la totale : j'adore :D

    Tu m'as toutefois étonné sur 2 points : je ne pensais pas qu'AC – China souffrait de défauts de gameplay aussi exaspérants et tu m'as surpris en ne mettant pas de FF dans le TFGA des sons inoubliables, c'est rare ;o

    Excellent encore une fois Taka, bravo !

  • Carotte //
    Héhé ^^

    Alexandre //
    Merci ^^ Content que ma réponse te plaise =)
    Pour AC China, ce n’est que mon avis ^^ et concernant les FF, ça va peut-être t’étonner, mais je ne suis pas super fan de la série. Alors certes, les bandes originales sont belles, mais ce ne sont pas celles qui me marquent le plus ;)