Japon Bonus 2 . Notre ressenti

2554 photos plus tard, il est temps de faire un point sur le voyage en général et de le conclure… Snif.

Et voilà, notre voyage au Japon est terminé… C’est sûr maintenant. Dans la rue tout le monde s’ignore, essaie de s’imposer, dans les magasins les vendeurs sont froids… La France quoi XD

Vous avez du vous en rendre compte dans les notes précédentes, j’ai aimé le Japon, Carotte aussi, mais pourquoi ? Pour des choses importantes et des petits détails qui nous font nous sentir à l’aise. Voici quelques points qui nous ont marqués, ils n’y sont pas tous mais ça donnera une idée.

Déjà le comportement des japonais est dépaysant, rien que ça. Il se respectent les uns les autres, font attention à ce qu’ils font pour que leurs actes ne gènent pas l’ensemble. Comment cela se traduit, pas ou très peu de fortes têtes qui cherchent à avancer tout droit quitte à rentrer dans tout le monde, dans le métro tout se passe bien, on nous laisse descendre avant de monter, dans les escaliers les gens s’arrangent (et sont guidés par des flèches) pour qu’un côté descende, l’autre monte, résultat, pas de bousculade, tout le monde avance et ceci même pendant les heures de pointe.

Toujours concernant les japonais. Nous avons un gros problème de langue, ni Carotte ni moi ne connaissons le japonais et c’est bien dommage. Seuleument, nous avons quand même appris quelques rudiments de politesse et essayons au maximum de communiquer, ne serais-ce que par quelques mots, dans leur langue. Pourquoi ? Parce nous sommes chez eux, et je ne veux pas me faire passer pour un étranger imposant sa langue ou l’anglais.
Du coup, les japonais ont eu l’air d’apprécier les efforts et ont toujours été patients, attentifs et ont essayé de nous aider. Nous avons quand même eu la chance d’être dans de grandes villes où de nombreuses personnes ont des notions d’anglais. Ils sont aussi bien préparés et les indications importantes dans les lieux publics sont aussi en anglais et les restaurateurs ont souvent un menu qui trainent avec soit des photos soit en romanjis (nos caractères) voire même en anglais.

Revenons sur le métro, il est comme le reste du pays, il est propre et je n’ai dû sentir la sale odeur de l’urine seuleument à 2 coins de rues. Pas un couloir, pas une ruelle ne laisse penser qu’on pourrait se faire emmerder. De plus il est bien foutu, les rames sont grandes et malgré le fait qu’il charie plusieurs tonnes de passagers à l’heure tout se passe bien, même quand tout le monde est serré pendant les heures de pointe, la structure du métro et l’ordre des japonais font que tout glisse, tout se passe bien.

Autres choses aussi très appréciables, il y a des distributeurs partout et surtout à des prix corrects. En France on en trouve dans le métro et à de rare endroit et la moindre bouteille coûte entre 2 et 3 euros, au Japon on en trouve facilement dans la rue et les boissons sont à environ 1 euro, parfois moins, rarement plus. Ca paraît con mais savoir qu’on peut sortir sans se charger d’une bouteille d’eau parce qu’on sait qu’on en trouvera facilement ça aide.
Dans le même esprit, il y a ces combini, des supérettes que l’on trouve un peu partout, ouvertes 24/24. Un petit creux, une soif, envie de manger pour pas cher, et hop, y’a qu’à descendre.
Restons du côté de la bouffe. Les prix des restaurants peuvent grimper assez vite mais on trouve facilement, et souvent dans des ruelles, des petits restaurants à bas prix mais où on y mange quand même très bien =)

Le point un peu inattendu, les chantiers. Très souvent ils sont fermés et font beaucoup moins de bruit qu’en France. C’est simple, c’est à peine si on se doutait qu’ils sont en travaux. Certains chantiers sont même équipés d’un affichage du nombre de décibels émis.
Pourtant ce sont de gros chantiers puisque le Japon construit en hauteur. Au bout de quelques jours on ne s’étonne plus de lever la tête pour trouver un bar ou un restau alors qu’au rez de chaussé c’est un magasin de chaussures.
A l’entrée des chantiers, même les plus petits, on y trouve au moins un agent chargé de guider les passants pour qu’ils passent en sécurité.

Le Japon est très peuplé dans les agglomérations et il y a peu de place pour les voitures, on trouve quand même assez souvent des parkings, toujours chers. Les plus impressionnant sont les plus grands. On y pose sa voiture à hauteur de rue et une machine l’emmène à sa place dans une tour. Durant les pannes de courant ça doit être drôle >_<

Enfin les centres villes de Tokyo et Kyoto sont très actifs. Toujours des petites musiques, des clips qui donnent des couleurs aux rues.
Des sons plus simples permettent à tous de se repérer. Un bip permettra aux déficients visuelles de trouver les entrées importantes, idem pour les passages piétons, le pioupiou va me manquer. Au sol, les voies principales et les couloirs de nombreux lieux publics sont en reliefs pour aider à se repérer pour ceux qui en ont besoin.

Pour terminer, si j’ai beaucoup aimé Tokyo, et principalement le quartier d’Akihabara, le seul quartier qui m’ait fait regretté de ne pas avoir d’iphone 4 avec ses super coques, j’ai aussi beaucoup aimé Kyoto, plus petit, plus traditionnel. Il n’y manque que le quartier sus-cité pour qu’elle soit ma ville préférée. Pour le moment je n’ai pas de préférence, j’aime les deux.

Au final, je suis très content de ce séjour et j’espère revenir très vite et plusieurs fois au Japon, en apprenant un peu le japonais aussi pour être plus à l’aise. Pour terminer cette série de notes sur le Japon, une dernière série de photos =)

Jan-ne