Japon Jour 8 . Hakone

Jour 8 : Dimanche 24 Juillet 2011

Allé, debout. Il est tôt, on a les yeux collés et on s’enfile des boissons qui passent de plus en plus facilement pour essayer de se réveiller. Nous quittons Tokyo… Mais au final on s’endort comme des masses dans le bus qui nous emmène vers Hakone.

Du paysage on ne voit rien jusqu’à l’arrêt pipi au milieu des montagnes. Puis on commence à arriver dans le coin, il y a beaucoup de nuages, Fuji-san se cache mais il n’est pas loin. Trop timide le vieux sage.

Premier arrêt : Owakudani, une carrière de soufre proche d’une source d’eau chaude entre 90 et 100°. La spécialité du coin ? Oui, le soufre, mais aussi les oeufs cuits dans la source. Ces oeufs prennent une teinte noire, ce sont les Kuro Tamago. Rien à voir avec les oeufs de mille ans chinois, c’est juste la coquille qui se teinte pendant la cuisson, l’oeuf à l’intérieur est juste dur, rien de plus. La légende dit qu’en mangeant un oeuf noir, on gagne 7 ans d’espérance de vie, Carotte et moi sommes partis pour 7 ans de plus.

Puis on repart, direction le lac Ashinoko pour prendre un… bateau pirate… Oui, je n’ai pas bien saisi non plus, mais il permet de le traverser. On se retrouve donc de l’autre côté pour visiter une reconstitution d’un ancien poste frontière avant d’entrer dans Edo (l’ancien nom de Tokyo).
Pendant la traversé, un vieil homme me parle en anglais pour le travailler un peu et ne pas l’oublier. Il est désolé de ne pas pouvoir me parler en français, il trouve la langue trop compliquée. Je lui dit que je suis désolé à mon tour de ne pas pouvoir faire de même en japonais, il me rassure en me disant que le japonais est une langue compliquée et qu’il a lui même du mal… au final je ne sais pas si je dois être rassuré…

On récupère notre bus pour une courte virée nous emmenant dans un sanctuaire shintoïste. Comme à Miyajima, l’un des Torii est sur le lac. Une attaque de moustiques plus tard, on grimpe les marches nous emmenant jusqu’au temple de Hakone. Un peu déçu, il fait trop propre pour être vieux, ça me fait penser à une attraction à touristes plantée dans les bois.

On récupère encore une fois notre bus et cette fois, direction notre Ryokan, une auberge dans la tradition japonaise. Bon ça a évolué, il y a la clim, la télé, internet (il paraît, le wifi ne fonctionne pas et l’ordinateur à dispo n’affiche pas ce que je veux), ce ne sont pas des futons mais des matelas et le bâtiment fait moderne.
Mais cela ne l’empêche pas d’avoir son charme avec ses bains publics et privés, ses jolies chambres, ses yukatas à dispositions et son dîner, très japonais.
Après avoir bien mangé (sans forcément savoir ce qu’on avalait), goûté à quelques alcools du coin, on se retrouve aux bains publics. La surprise est de taille. Les carrières de soufre ne sont pas loin et l’eau chaude sent un peu (ou alors c’est l’odeur de cet après midi qui se décolle des narines) et l’eau est beaucoup plus chaude qu’au Onsen Oedo d’Odaiba. Résultat on ne reste pas longtemps et je retrouve Carotte dans la chambre pour profiter de notre onsen privé en amoureux… il n’est pas moins chaud, ce sera un bain de pieds >_<

Bon, demain on quitte cette auberge qui me donne envie de refaire l’appart dans le même style, on prend le Shinkansen et direction Kyoto.

3 commentaires

  • eh bien moi qui adore les oeufs … je ne connaissais pas cette légende
    les paysages sont superbes !
    merci de nous en faire profiter !
    bisous du soir !!!!!!!!!!

  • Salit la jeunesse. Hakone est le dernier truc qu on avait fait au Japon. Ça nous avais pas trop plu . Vous avez vu le capitaine du bateau pirate qui se fait prendre en photo avec les passagers ? Nous on avait eu le bateau rouge…

  • Oui, j’ai aperçu ça, des gens qui se faisaient prendre en photo avec des membres de l’équipage ^^

    Et nous sommes aussi monté sur un bateau rouge.